Cité du Vin : l’exposition permanente fait peau neuve

Après plus d’un mois de fermeture pour travaux, l’établissement culturel bordelais rouvre ses portes au public ce samedi 4 février à 10h, avec une exposition permanente à 80 % renouvelée, tant dans ses contenus que dans sa scénographie. Ce qui vous attend.

Il faut grimper au deuxième étage de la majestueuse Cité du Vin, en bord de Garonne, pour découvrir sur plus de 3000 m² l’impressionnante exposition permanente. Cœur de l’offre du lieu, elle emmène le visiteur dans la découverte du vin à travers les époques et les continents, grâce à dix-huit modules thématiques numériques et interactifs. Après sept ans d’ouverture, les équipes de la Cité ont fait la synthèse des retours visiteurs d’ici et d’ailleurs, pour faire évoluer cet espace, afin de sans cesse améliorer l’expérience. « En travaillant sur le ressenti du visiteur et ce qu’il retenait, nous avons fait émerger une demande en contenus plus immédiats, pour une accessibilité et une fluidité plus grandes, explique Véronique Lemoine, la responsable scientifique de la Cité. L’expérientiel, l’émotionnel, l’esthétique et l’aspect ludique doivent toujours prendre le pas sur les contenus pédagogiques », rappelle-t-elle. Comme dans la première mouture, le visiteur est invariablement accompagné dans son cheminement par le compagnon de visite, boîtier numérique qui permet de choisir un parcours libre ou guidé avec une personnalisation, de déclencher des animations et d’écouter des commentaires en huit langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois et depuis 2023 en portugais).

Talents complémentaires

Pour faire naître le nouveau visage de l’exposition permanente, octroyant une place plus grande à l’humain, mais aussi à la nature ou à des thématique telles que l’élaboration du vin, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (en charge de la gestion et du développement de la Cité du Vin), s’est entourée de professionnels aux compétences pluridisciplinaires et complémentaires. Au premier rang de ceux-ci, l’agence parisienne Clémence Farrell pour la scénographie et le design d’espace, qui a su relever un triple défi. D’abord, imaginer sa scénographie  « sans faire table rase » de la première, conçue en 2016 par l’agence londonienne Casson Mann. Ensuite, « faire du numérique un support de sensations et de saveurs, pour parler d’un patrimoine ancestral via des nouvelles technologies. Enfin, apporter de la clarification dans le contenu et tracer des perspectives visuelles pour aider le visiteur à mieux suivre le fil », détaille la scénographe. Dans cette ambitieuse entreprise, elle a été accompagnée de Muséomaniac (conception des installations numériques et direction des productions) et du studio Ich&Kar, The Mill (écriture, storyboard, audiovisuel) et Ilusio (animations, multimédia) pour travailler sur les modules thématiques nécessitant un changement de scénographie et un renouvellement des contenus. Pour concevoir et réaliser des dispositifs audiovisuels sur mesure et innovants sans changement de scénographie, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a fait appel à Sim&Sam, Les Films d’ici, Clap 35, Blue Yeti et The Mill. Nés de cette fructueuse collaboration, dix-huit espaces thématiques et une œuvre d’art monumentale, répartis en six univers, ont vu le jour.

 « Planète vins® » l’un des 18 espaces thématiques de l’exposition. ©ANAKA / Casson Mann / Clemence Farrell / Ich&Kar

Les espaces thématiques à la loupe

  • Survol des vignobles : un voyage époustouflant à la découverte de l’incroyable diversité des paysages viticoles à travers le monde et de leur beauté, grâce à une projection sur trois écrans géants et qui se prolonge au sol.
  • Planète vins : un grand planisphère pour comprendre la répartition des vignobles à travers la planète, un abécédaire des pays producteurs avec les chiffres clés de leur activité viticole et deux globes pour présenter la grande diversité des cépages du monde et comment le climat constitue un facteur essentiel pour la culture de la vigne. 
  • Terroirs du monde : dix vignerons de dix régions du monde présentent les spécificités de leur terroir et leurs impacts sur les vins. 
  • La vigne : un cep spectaculaire et animé montre les interactions entre le sol, la plante et les grappes. Quatre écrans dédiés au travail de la vigne complètent le dispositif tandis que sur le mur opposé, les différents cépages du monde s’affichent dans toute leur diversité.
  • L’élaboration du vin : tous les secrets de fabrication du vin expliqués grâce à un mur interactif où l’on suit le chemin du raisin au vin, de la réception des vendanges à la cave. Une projection au sol d’une cuve avec des grappes permet également, de manière virtuelle et interactive, de fouler le raisin comme à l’ancienne. 
  • Six familles de vin : six bouteilles géantes, chacune dédiée à une grande famille de vin, explorent trois thématiques : élaboration, dégustation et service, associés à chaque type de vin. 
  • L’année vigneronne : de la vigne à la bouteille, une année retracée en images pour suivre la création d’un millésime, aussi bien dans la vigne que dans le chai. Un film musical avec une mise en scène au plafond et des projections à 360° que l’on regarde confortablement installé ! 
  • La galerie des civilisations : des tombeaux égyptiens aux soupers du XVIIIe siècle en passant par les banquets grecs jusqu’à nos jours, un dédale pour remonter le temps à la rencontre des plus grandes civilisations du vin. 
  • L’allée des tendances : plongée dans le XXIe siècle pour suivre les dernières innovations et tendances récentes du monde du vin, miroir des évolutions de nos sociétés. 
  • Le buffet des 5 sens : une découverte des clés de la dégustation grâce à un parcours ludique et olfactif autour des arômes et des couleurs du vin. 
  • Ça tourne ! : quand des films cultes nous rappellent que le vin est au cœur de nos échanges sociaux et de nos moments de convivialité. 
  • Ça peut servir ! : préparation, service et dégustation suivent des étapes, mettent en jeu des outils et des gestes particuliers. Sur un ton humoristique et décalé et grâce à un dispositif multi-écrans, un film donne aux spectateurs les clés d’un service réussi ! 
  • Modulor : ce tire-bouchon géant, œuvre de Lilian Bourgeat, interpelle et amuse les visiteurs pendant leur visite. Le lieu idéal pour immortaliser sa découverte de l’Exposition permanente. 
  • A table ! : un show immersif autour de la cuisine, du repas et du service du vin amène le visiteur dans des mondes merveilleux ! Assis autour d’une table de banquet, les convives assistent à un spectacle onirique et magique, faits de mappings et de projections. 
  • Le vin et moi : des bornes interactives, des interviews d’experts, des jeux et des quiz pour comprendre de façon ludique sa relation avec le vin. 
  • Au fil des fleuves : cinq tableaux animés présentent les grandes routes fluviales et maritimes empruntées depuis des siècles pour transporter le vin. 
  • Le vin à la conquête du monde : embarquement sur un bateau de 50 places, au cœur d’un espace sensoriel avec odeurs, sons, images et animations pour découvrir le transport du vin à travers les époques : des navires antiques aux porte-conteneurs…jusqu’au cargo spatial !
  • Le vignoble de Bordeaux : une carte en relief s’anime avec facétie pour faire découvrir les différentes régions, appellations et spécificités du vignoble bordelais. 
  • La grande saga de Bordeaux : un film spectaculaire dévoile comment d’un grand port de commerce est née une terre de vins mythiques. 

« Néo-expérience 2023 »

Avec « un coût de près de deux millions pour le renouvellement d’une partie de la scénographie et d’1,5 million pour la production audiographique », expose Philippe Hernandez, Directeur de la programmation et du développement culturel, cette refonte est la résultante d’un programme appelé « Néo-Expérience 2023 ». Il a été mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’aux financements de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, des mécènes et des ressources propres de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.   

Plus d’informations : www.laciteduvin.com/fr 

La Cité du vin est ouverte 7j/7. Le parcours permanent est à découvrir au tarif de 22 €.

Cet article <strong>Cité du Vin : l’exposition permanente fait peau neuve</strong> est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire