Cognac Audry, histoire d’une renaissance

Up and down, la vie est faite ainsi, et la maison Audry, sous l’impulsion des actuels propriétaires Anne et Renaud ainsi que du directeur Mathieu Vanhalst, mise sur l’élégance des produits et le savoir-faire ancestral. 

« C’est l’histoire de la belle endormie, la nouvelle génération souhaite remettre sur le devant de la scène cette pépite familiale, de jolis stocks sommeillaient, tout est réuni pour une renaissance », résume Mathieu Vanhalst. Il faut remonter aux débuts de la Troisième République, précisément en 1878, pour que la maison existe. Auguste Edmond Audry signe en bas à droite et A. Edmond Audry & Cie se voit noir sur blanc. La qualité des eaux-de-vie est très vite reconnue et, fidèle au marché du cognac, l’export aspire des flacons. La seconde génération aménage de nouveaux chais, on pousse les murs tandis que la marque Audry poursuit d’écrire ses lettres de noblesse. Par suite d’un décès prématuré dans les années 1950, la maison se met en sommeil mais la famille conserve jalousement un stock d’eau-de-vie. Le cognac ne se perd jamais, au contraire les années le subliment. En 1984, le descendant Bernard Boisson et son épouse Michelle raccroche le wagon et placent Audry sur de belles tables étoilées mais la marque reste discrète. Aujourd’hui, leurs enfants, Anne et Renaud, cinquième génération de fait, relancent la marque en France et dans le monde. « Le cognac est d’emblée un spiritueux d’exception, nous avons la chance d’avoir des trésors dans nos chais, reste à faire savoir notre savoir-faire. Nous misons que sur le haut-de-gamme. Nos cognacs proviennent uniquement des terroirs de la Petite et de la Grande Champagne. Par exemple, notre cuvée Exception est un blend d’eaux de vie de minimum 40 ans et jusqu’à 60 ans d’âge, notre Réserve Aristide, quant à elle est en 100% Grande Champagne avec des eaux de vie de minimum 50 ans… », souligne Mathieu Vanhalst, chargé de présider à la renaissance de la maison.

La Cuvée Mémorial, assemblage de Grande Champagne et de Petite Champagne, est un avertissement séreux aux amateurs de grands cognacs. Puissance, élégance et complexité aromatique sont au rendez-vous…

Cet article Cognac Audry, histoire d’une renaissance est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire