Collection Privée : la Bourgogne en ligne de mire

Méo-Camuzet - Bouteilles - iDealwine

Il n’avait pas vendu depuis 2020 sur le site iDealwine, mais ce collectionneur est enfin de retour, et vous propose aujourd’hui, une magnifique sélection de vins de Bourgogne, accompagnée de quelques autres pépites. Issus de terroirs emblématiques bourguignons, ne manquez pas ces bouteilles, magnums et double-magnums disponibles à la vente. Mesdames, Messieurs, laissez-vous guider jusqu’au 7 mars vers cette très belle vente.

La Bourgogne en ligne de mire 

Pendant une vingtaine d’années, notre vendeur baroude sur les routes françaises à la recherche de bouteilles de qualité. Après avoir fait un tour en région bordelaise, où il a acquis quelques flacons, il tombe amoureux des vins de Bourgogne. Son fanatisme et son goût pour les bonnes choses lui permettent de tisser des liens solides avec la plupart des vignerons qu’il côtoie. Par ailleurs, toutes les bouteilles qui vous attendent aux enchères ont été acquises “à la propriété”. Cette collection vous propose une diversité incroyable au cœur du vignoble bourguignon avec des appellations et des formats insolites. La rareté de certaines bouteilles en vaut le détour.

Des flacons bichonnés

C’est dans une cave naturelle que les bouteilles de 1989 à 2021 passent du bon temps. Équipé d’une climatisation, l’espace souterrain est à une température constante de 13°, idéale pour le vieillissement des breuvages. Le taux d’hygrométrie est contrôlé mensuellement. Enfin, aucune lumière intempestive ne vient détériorer la qualité des flacons. Les bouteilles ont donc pu vieillir sans encombre.

Des souvenirs et des coups de cœur… 

Notre collectionneur a décidé de vendre une partie de sa cave car, en raison de soucis de santé, il doit désormais s’abstenir. Cependant, il reste un grand défenseur du vin de qualité et continue ses visites en Bourgogne.  

Il nous raconte avec émotion quelques-uns de ses coups de cœur : 

  • Il y a quelques années de cela, notre vendeur a dégusté un chambolle-musigny 1er Cru Les Feusselottes 2003 du domaine Méo-Camuzet qui l’a “sidéré”. Un vin incroyable ayant gardé toute sa structure aromatique. Son harmonie indécente reste gravée dans sa mémoire. Retrouvez cette bouteille à la vente qui y est dédiée, en 2003, mais aussi 2013, 2014, 2017 et 2018.
  • Il nous parle également avec émotion d’une bouteille presque introuvable : le clos-de-la-roche de Pascal Lachaux. Propriétaire du domaine Arnoux-Lachaux à Vosne-Romanée, Pascal n’a vinifié en négoce que deux millésimes de ce cru. Un vin d’une qualité exceptionnelle que vous trouverez aux enchères. N’hésitez pas pour ce flacon de 2007.
  • C’est avec un pincement au cœur que le collectionneur nous évoque sa grande amitié avec Gilles Jayer, propriétaire du domaine éponyme. Il décrit un homme sympathique, généreux et qui aimait partager. Pour lui, ce vigneron produisait les meilleurs Hautes-Côtes de Nuits de l’appellation. Quatre lots du domaine désormais renommé Hoffmann-Jayer, vous sont proposés, en 2010 et 2011, ils datent du temps où Gilles Jayer était encore aux rênes de son domaine.

Petit tour de France et du monde

Notre vendeur vous propose des vins d’autres régions également :

  • La Champagne : avec une bouteille de Comtes de Champagne 1999 de Taittinger
  • Bordeaux : Château d’Yquem 1996, Château la Conseillante 2006, Château Pavie 2007…
  • L’Oregon : avec une bouteille de Willamette Valley L’Ensemble Pinot Noir 2018 de Nicolas Jay
  • Le Languedoc : avec une bouteille d’IGP Pays d’Hérault Grange des Pères 2008
  • Le Sud-Ouest : avec deux bouteilles de madiran Château Montus 2002
  • La Vallée du Rhône : avec de magnifiques côte-rôtie et condrieu d’Yves Cuilleron et un hermitage Marquise de la Tourette 2008 des Frères Delas

Vous l’aurez compris, cette vente inédite vous plongera au cœur des plus beaux domaines de cette région avec des bouteilles d’une rareté sans nom et des formats uniques : bouteilles, magnums et double-magnums.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire