Concours de dégustation de Sciences Po | L’école Hôtelière de Lausanne remporte le SPIT - Routes des vins

Concours de dégustation de Sciences Po | L’école Hôtelière de Lausanne remporte le SPIT

C’est sous le regard attentif (et néanmoins bienveillant) d’un jury présidé par Laure Gasparotto, des représentants de la maison Bollinger (Charles-Armand de Bellenet, Directeur Général, Guy de Rivoire, Directeur Commercial et Cyril Delarue, Directeur du Développement), du sommelier Gwilherm de Cerval et d’Angélique de Lencquesaing que les étudiants se sont livrés aux épreuves, réputées difficiles, du SPIT, Sciences Po International Tasting. La douzième édition de ce concours se déroulait dans l’ancien pressoir de la maison Bollinger, fidèle partenaire de l’évènement, au même titre qu’iDealwine.

Treize écoles s’affrontaient, parmi lesquelles Polytechnique, HEC, EM Lyon, Edhec, ENSTA ou Paris II- Assas pour la France, Copenhagen Business School, Oxford et l’EHL pour l’Europe, Cornell University et le MIT pour les Etats-Unis. Un beau panel d’étudiants, complété par deux équipes de Sciences Po et des Sc Po Alumni (hors concours). Tous se sont ardemment lancés à l’assaut des questions théoriques, suivies de quatre épreuves de dégustation à l’aveugle pour les vins effervescents, les rouges, les blancs et enfin, les liquoreux.

Quels vins liquoreux étaient prisés de Montaigne ? Quel est le 1er producteur mondial de vins de glace ? Quelle chenille mangeuse de bourgeon ressemble à s’y méprendre à une brindille ? Combien de bouteilles de Champagne un remueur peut-il manipuler en une journée ? Si vous savez répondre à ces questions qui couvrent un panel large de connaissances, c’est bon, vous pouvez passer aux épreuves de dégustation…

Bollinger oblige, tous les vins effervescents provenaient de cette belle maison d’Aÿ, dont les étudiants ont dégusté à l’aveugle

Venaient ensuite les vins rouges :

Puis au tour des vins blancs :

Deux équipes ont été retenues pour la finale, l’EM Lyon et l’EHL. Les étudiants devaient déguster, toujours à l’aveugle, puis présenter à l’oral deux vins magnifiques :

  • Champagne Bollinger, R.D. 1979
  • Pomerol, Petrus 2012

Bravo à l’équipe de l’Ecole Hôtelière de Lausanne qui a effectué un sans faute dans la découverte des vins – une situation inédite dans l’histoire de ce concours – ! Félicitations à l’équipe de l’EM Lyon qui nous a ouvert les sens et l’appétit avec son descriptif alléchant des deux vins ! iDealwine est heureux d’offrir à ces deux équipes, en cadeau pour leur succès, des bons d’achat sur le site qui leur permettront de parfaire leurs connaissances en poursuivant leurs découvertes. 

Bravo à tous les étudiants qui se sont mobilisés pour participer à ce concours, et merci aux équipes de Sciences Po qui ont organisé minutieusement cette journée. Mention spéciale pour la maison Bollinger qui accueille ce concours et reçoit ses hôtes avec une élégance légendaire.

Découvrir les ventes de vin sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire