Concours du Défi de Bacchus : les grandes écoles reprennent du service - Routes des vins

Concours du Défi de Bacchus : les grandes écoles reprennent du service

Depuis 2002, les étudiants membres des associations œnologiques des grandes écoles se retrouvent chaque année à Lyon, pour s’affronter autour d’épreuves de connaissances et de dégustation du vin, au niveau de haute volée.

Un moment d’excellence

Organisé chaque année par les membres de l’association Sup’ de Coteaux de l’EM Lyon, le concours prend ses quartiers dans différents hôtels lyonnais prestigieux : après la Cour des Loges en 2021, le Radisson Blue, c’est au tour de l’Intercontinental, niché au cœur de l’Hôtel Dieu, d’accueillir les participants les 21 et 22 mai prochains.

Le concours s’articule autour de trois épreuves : la dégustation, une épreuve « nez du vin » et une de description des accords mets et vins afin de départager les candidats finalistes.

Le jury, composé de trois professionnels du secteur, a parfois de grandes difficultés à définir l’équipe gagnante, tant le niveau est élevé et les (bonnes) surprises nombreuses, notamment lors de l’épreuve d’accords mets et vins où la créativité et la sensibilité des candidats sont mises à l’honneur, propice parfois à des envolées lyriques dignes de sommeliers des grandes maisons.

Vins et spiritueux

L’une des forces du concours réside également dans ses partenariats, souvent prestigieux, où des domaines réputés sponsorisent l’événement en allouant une cuvée qui fera l’objet d’une épreuve, comme l’année dernière le Meursault de Vincent Girardin, le grand cru Schlossberg de Martiin Schaetzel, le Condrieur « Invitare » de Michel Chapoutier, le « Zaccharie » du Château Thivin, le Château Brown et l’Hermitage « La Maison Bleue » de Paul Jaboulet Aîné ont testé les capacités des candidats.

Les spiritueux sont également mis à l’honneur afin d’élargir les connaissances et compétences des étudiants.

Espérons que 2022 signera le retour des étudiants étrangers, absents l’an dernier pour cause de Covid compliquant les déplacements.

Cet article Concours du Défi de Bacchus : les grandes écoles reprennent du service est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire