[Concours du meilleur caviste de France 2022] Dans les starting-blocks - Routes des vins

[Concours du meilleur caviste de France 2022] Dans les starting-blocks

Lundi 9 mai, les candidats à la 5e édition de la compétition biennale créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), et organisée par Terre de Vins feront face à la première épreuve de pré-sélection via un questionnaire en ligne, pour tenter de gagner leur place parmi les quarante qualifiés. Aperçu de ce qui les attend.

Tous rêvent d’inscrire leur nom à la suite du palmarès des quatre dernières années, ayant vu le sacre de Stéphane Alberti en 2014 (Cave Vin Passion), Philippe Schlick en 2016 (La Boutique du Sommelier), Cyril Coniglio en 2018 (Rhône Magnum) et enfin, Matthieu Potin en 2020 (La Vignery). Ce lundi 9 mai, les aspirants au titre de Meilleur caviste de France auront une heure (de 11h à 12h) pour répondre avec brio à un questionnaire en ligne, mêlant QCM et questions ouvertes exigeant une réponse rédactionnelle. De leur performance dépendra leur place en qualifications.

Savoir transversal

Concocté avec rigueur par des cavistes aguerris, au premier rang desquels le président du SCP Patrick Jourdain et le vainqueur 2014 Stéphane Alberti, les candidats seront testés de façon transversale sur leurs connaissances en matière de vins, spiritueux et autres alcools de qualité, la pertinence de leur conseil, mais aussi leurs bons réflexes en matière de tenue d’un commerce spécialisé, notamment concernant les contraintes législatives et réglementaires. Leurs réponses seront corrigées par un jury composé du président du SCP Patrick Jourdain, des vainqueurs des éditions précédentes, de représentants des chaînes de cavistes, de membres de Terre de vins, et d’un représentant des partenaires. Les candidats ayant obtenu les meilleures notes s’affronteront lors des qualifications, le lundi 12 septembre en région bordelaise, avant la grande finale le lundi 17 octobre 2022 en Vallée du Rhône.

Pour tester votre niveau, rendez-vous ici, avec un extrait du questionnaire des pré-sélections
2020.

Cet article [Concours du meilleur caviste de France 2022] Dans les starting-blocks est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire