[Concours du meilleur caviste de France] Les inscriptions sont ouvertes

Vous souhaitez tenter de remporter la 6e édition de cette compétition intercavistes qui se déroule tous les deux ans ? Saisissez votre chance en vous inscrivant dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 31 mars sur le site du concours.

Qui succédera à David Morin, meilleur caviste de France 2022 ? Pour espérer être le grand vainqueur de l’édition 2024 de cette compétition créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisée par Terre de vins, la première étape est certainement la plus simple à franchir. Il vous suffit de remplir en ligne en quelques « clics » le formulaire d’inscription sur www.meilleurcavistedefrance.fr, d’ici à la fin du mois de mars. D’après le règlement de la compétition, peuvent participer à ce concours « les professionnels cavistes (indépendants, intégrés, chaînés, franchisés), hommes et femmes, employés ou gérants d’une cave située en France métropolitaine ou en Corse, affectés physiquement à un point de vente ».

Trois marches jusqu’au podium
Après cette formalité d’inscription, les valeureux candidats auront encore un peu de temps pour se préparer à la première épreuve de pré-sélections digitales, prenant toujours la forme d’un questionnaire en ligne, qui se déroulera le lundi 13 mai 2024 de 11h à 12h sur www.meilleurcavistedefrance.fr. Elle permettra de dégager les 40 meilleurs candidats français, qui se retrouveront lors de deux jours successifs, les dimanche 20 octobre et lundi 21 octobre 2024, pour se confronter lors des phases qualificatives à la finale, puis de la grande finale. 

Les phases qualificatives à la finale se joueront selon une formule repensée. En matinée, les deux épreuves écrites historiques (connaissances et dégustation) permettront de dégager quinze demi-finalistes, qui s’affronteront l’après-midi lors de deux nouvelles épreuves (quiz et épreuve mystère de mise en situation). 

A l’issue de cette journée, les huit finalistes seront dévoilés, et se confronteront le lundi 21 octobre lors de quatre rounds en direct : « questions pour un caviste » (quiz de rapidité et de connaissances), « la grande épreuve à l’aveugle » (dégustation à l’aveugle commentée de différents produits), « le grand oral » (présentation orale d’un produit sélectionné par l’organisateur) et « en direct de la boutique » (simulation de vente/conseil sur un choix personnel). En amont, un client mystère aura aussi évalué les aptitudes de conseil des cavistes. 

A l’issue de cette journée, les noms du Meilleur caviste de France, de ses dauphins caviste d’argent et de bronze seront connus, ainsi que celui de Meilleur jeune caviste de France (meilleur candidat finaliste de moins de trente ans, soit natif de l’année 1994).

Cet article [Concours du meilleur caviste de France] Les inscriptions sont ouvertes est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire