[Concours du meilleur caviste de France] Que du positif !

Nous avons demandé aux cinq derniers vainqueurs de la compétition inter-cavistes de nous confier leur meilleur souvenir du concours et de nous expliquer ce que le titre a changé dans leurs vies. Pour vous aussi tenter votre chance, vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour vous inscrire en suivant ce lien .

Stéphane AlbertiMeilleur caviste de France 2014
Cave Vin Passion – Ceyrat, Saint-Amant-Tallende & Cournon d’Auvergne (63)
Son meilleur souvenir : « Tous les souvenirs de la journée de finale sont plutôt incroyables, mais le plus marquant, c’est mon retour à Clermont-Ferrand avec mon fils de trois ans qui m’attendait et qui était tout fier d’avoir entendu à la radio que son papa était Meilleur caviste de France. Il m’en reparle encore dix ans après ! »

Les répercussions positives du titre pour lui : « Être sacré Meilleur caviste de France a amené une notoriété vis-à-vis de ma clientèle, de nouveaux clients, l’accès à des vins et des domaines auxquels je n’aurais pas forcément pu accéder avant. Cela a généré un développement, avec aujourd’hui trois boutiques Vin Passion, un livre sur les accords mets-vins, et surtout une merveilleuse amitié et une magnifique aventure avec mes deux frères de cœur, également Meilleurs cavistes de France, Cyril Coniglio et Philippe Schlick, avec la création de notre marque commune de spiritueux Les Potes Still. » 

Philippe SchlickMeilleur caviste de France 2016
La Boutique du Sommelier – Weitbruch (67)
Son meilleur souvenir : « Quand je suis revenu en Alsace après le Concours, mes amis, clients et famille m’avaient organisé une fiesta surprise. »

Les répercussions positives du titre pour lui : « Une activité boostée, avec un afflux de clients et un accroissement de mon chiffre d’affaires de 40 %, ce qui m’a permis de diversifier et d’améliorer ma sélection. »

Cyril ConiglioMeilleur caviste de France 2018
Rhône Magnum –  Pont-de-l’Isère & Bourg-Lès-Valence (26)
Son meilleur souvenir : « En 2016, quand j’ai fini 2e de la compétition derrière Philippe Schlick. Dès cet instant-là, tu sais que tu repars pour deux ans de travail acharné. Avec un objectif ultime. Une raison supplémentaire d’exister. Une errance qui nourrit, occupe. Quand tu as goûté au podium, tu es assigné à gagner. Même si la victoire reste un souvenir exceptionnel, elle génère un curieux mélange d’émotions, entre libération, pour moi comme pour ma femme Laëtitia, et la question « j’en fais quoi de ça maintenant ? » ».

Les répercussions positives du titre pour lui : « La création de la marque Les Potes Still avec mes amis et meilleurs cavistes de France Stéphane Alberti et Philippe Schlick. Une aventure fraternelle. La même vision de l’excellence où chacun se complète. Une belle endormie que l’on va remuer en 2024. »

Matthieu PotinMeilleur caviste de France 2020
La Vignery – Saint-Germain-en-Laye (78)
Son meilleur souvenir : « Il y en a plusieurs. Le super accueil qui nous a été réservé pour les qualifications à la finale chez Canard Duchêne, le dîner à Reims le soir en compagnie de tous les cavistes et partenaires. A titre plus personnel, je retiens également la prise de parole du parrain de l’édition 2020 Thomas Dutronc, quand il annonce que j’ai gagné. »

Les répercussions positives du titre pour lui : « Le titre a engendré plus de business à la cave, plus d’influence dans mes échanges avec mes partenaires producteurs, ce qui permet de s’autoriser des projets plus ambitieux. »

David MorinMeilleur caviste de France 2022
La Cave de Villiers sur Marne (94)
Son meilleur souvenir : « Il y en a tellement et ça va tellement vite, que c’est dur de tout restituer ! Le jour de la finale, j’ai eu l’impression d’avoir fait une semaine en une journée. Le souvenir le plus intense, c’est quand j’ai entendu mon nom, c’était à la fois une délivrance et une fierté après avoir fini 3e deux ans auparavant. Je savais que c’était le début d’une nouvelle vie. »

Les répercussions positives du titre pour lui : « C’est l’aboutissement d’un travail. Avec un accroissement de clientèle, de chiffre d’affaires et de notoriété, le titre m’a donné une liberté encore plus grande au quotidien. Je suis encore plus serein et je m’amuse encore plus aujourd’hui ! »

Cet article [Concours du meilleur caviste de France] Que du positif ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire