Cosse-Maisonneuve | Deux interprètes à la quête des grands vins cadurciens - Routes des vins

Cosse-Maisonneuve | Deux interprètes à la quête des grands vins cadurciens

L’histoire du domaine Cosse-Maisonneuve n’est pas sans rappeler un roman d’aventure ; Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve, nos deux protagonistes, se trouvent en effet très vite animés par le même projet : celui de créer de grands vins cadurciens. Partageant les mêmes valeurs, ces deux amis d’enfance se feront très vite une place parmi les plus grands vins du sud-ouest. Déterminés et surprenants, découvrez les flacons précis, purs et authentiques de ces vignerons inspirés, qui n’ont de cesse de nous passionner.

Deux amis d’enfance au cœur d’un projet téméraire

Créé en 1999, le domaine Cosse-Maisonneuve est avant tout le fruit de la rencontre de deux personnalités inspirantes : Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve. Si ces noms vous paraissent familiers, ce n’est point un hasard ! En effet, ces deux vignerons talentueux ont sillonné bien d’autres régions viticoles avant de s’installer dans le sud-ouest. Matthieu Cosse a d’abord fait ses classes au château La Coste en Provence, qu’il dirige encore aujourd’hui, et Catherine Maisonneuve a roulé sa bosse auprès du mythique château médocain Léoville Las Cases.

Forts de leurs expériences respectives, nos deux amis d’enfance passionnés et visionnaires, se retrouvent donc en confluence des régions bordelaises et provençales, au cœur de Cahors. Une décision qui ne manque pas d’audace puisque ces derniers ne disposent initialement pas de racines au sein de cette même région. Pourtant, notre duo de haut vol n’attendra pas longtemps pour faire parler de ses précieux nectars ! Aujourd’hui à la tête d’une propriété de plus de 28 hectares, Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve s’appliquent ensemble, à faire rayonner l’appellation cadurcienne.

Deux interprètes en parfaite harmonie

« Un vin est l’ambassadeur d’un terroir et un vigneron est l’interprète passager d’une partition géologique »

Selon Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve, la notion de terroir est centrale. Ainsi, c’est sans surprise que l’on retrouve cette philosophie appliquée à la vigne ! Certifié biodynamique, la nature règne en maître au domaine, ainsi seuls les petits rendements sont privilégiés et les vendanges sont entièrement menées manuellement. Non seulement les vignes résultent d’une sélection massale rigoureuse, mais elles jouissent également d’une biodiversité conséquente, où la faune et la flore sont pleinement libres de s’exprimer.

Préserver ce terroir d’exception c’est avant tout s’impliquer dans la protection d’une mine d’or : un vignoble aux multiples facettes. En effet, brillant par sa diversité, le vignoble de Cahors s’étend sur deux types de terroirs soit, d’un côté le plateau des Causses et de l’autre les coteaux de la vallée du Lot. Cependant, le domaine possède une subtile particularité, celle de s’étendre à la fois sur le plateau et sur les coteaux, offrant ainsi un potentiel de créations encore plus conséquent. En effet, ces deux types de terroirs promettent un panel de vins aux profils variés tels que des vins plus fruités et souples sur les coteaux et des vins plus structurés et de garde sur le plateau. Enfin, les vignes plantées en terrasses peuvent se targuer d’une exposition idéale, permettant une maturité des baies optimales, parfait pour laisser s’exprimer l’iconique malbec, le merlot, ou encore le cabernet franc et le gamay.

À l’image de la vigne, le travail en cave repose sur la même philosophie : les vinifications sont menées le plus naturellement possible, grâce aux levures indigènes, le collage et la filtration sont proscrits et les élevages sont longs et maitrisés.

Aujourd’hui, les flacons du duo Cosse-Maisonneuve comptent parmi les plus grands vins de Cahors. Leur style, à la fois moderne et raffiné réinvente le malbec, magnifiant ici son identité et exprimant ainsi toute sa superbe singularité.

Ce qu’en pensent les guides

La Revue du Vin de France**

« En 1999, Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse reprennent des vignes sur les éboulis-calcaires de Lacapelle-Cabanac, qu’ils développent au fur et à mesure jusqu’à atteindre 28 hectares aujourd’hui. La gamme, toutes cuvées confondues, se définit par un équilibre irréprochable, révélateur de fruits à la plus juste maturité. La nature, préservée par une agriculture en biodynamie depuis 18 ans, favorise une maturation lente et sereine des raisins, renforcée par la vision des vignerons, leur bon sens et la confiance qu’ils ont dans leurs terroirs. Ils ont un don pour dénicher la parcelle d’exception comme celle de la Marguerite et plus récemment de la cuvée Sidérolithe. Depuis 2017, toutes les cuvées sont produites à 100 % à partir des raisins du domaine. Des entrées de gamme jusqu’aux cuvées d’exception qui vieillissent avec brio, tout est parfaitement en place. »

Bettane + Desseauve****

« Mathieu Cosse, brillant œnologue et ancien rugbyman, fou de grands vins et de gastronomie, et Catherine Maisonneuve, viticultrice parmi les plus idéalistes de ce pays, nous donne quelques-uns des vins les plus complets et sincères de Cahors. Certifié bio, le vignoble forge des vins de grande intensité, bien élevés et élégants. Ce style se lit dans toutes les cuvées sans exception et l’on sent une réelle maîtrise du sujet. Tout proche d’une cinquième étoile. »

Les vins du domaine

Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors La Combal

Le Combal délivre dans un premier temps des arômes de fruits noirs et d’anis, puis la bouche se montre riche et ample.

Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors La Fage

Après une dizaine d’années de garde, il dévoile de somptueuses notes fruitées, florales et légèrement boisées.

Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors La Marguerite

En bouche ce cahors est tout simplement exceptionnel : une texture ample et veloutée, absolument unique dans la région !

Domaine Cosse-Maisonneuve Cahors Les Laquets

L’équilibre est parfaitement maîtrisé : une synergie parfaite entre les tanins et l’expression aromatique, une matière à la fois soyeuse et riche apparait en finale, du velours !

Les vins du domaine Cosse-Maisonneuve

Tous nos vins en vente

Lire aussi :

Les vins étrangers les mieux notés de tous les temps

Super toscans : la révolution des grands vins en Italie

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire