[Coup de cœur] Chablis 1er cru Les Fourchaumes vieilles vignes 2022 du Domaine Laroche

Le domaine Laroche, propriété du groupe Advini, est l’un des grands acteurs chablisiens avec un vignoble d’une superficie de 90 hectares. Et parmi les très belles cuvées, on retrouve l’un des premiers crus les plus célèbres : les Fourchaumes.

En remontant le long du Serein, après avoir dépassé la colline des grands crus, Fourchaume apparaît comme le premier cru le plus septentrional de l’appellation. Considéré comme « porte-étendard », il peut donner son nom aux premiers crus voisins que sont Vaupulent, Côte de Fontenay, Vaulorent et L’homme mort. Curieuse coïncidence puisque l’origine du nom Fourchaume viendrait d’une déformation de four à chaux ou de fourche à hommes, en somme le gibet ! En tout cas, Fourchaume qui s’étend sur 130 hectares dispose d’un terroir homogène qui produit des vins toujours très plaisants, ouverts et ronds, dotés d’une belle complexité. Le domaine Laroche en possède 2,44 ha de vieilles vignes âgées de 70 ans, exposées à l’ouest et au sud, abritées du vent du nord. Le vin est vinifié en cuves inox ainsi que dans des fûts de tailles différentes de 1 à 7 vins. Au sein des caves historiques de l’Obédiencerie, l’élevage sur lies fines se fait ensuite dans les mêmes contenants. Dès le nez, le vin impose sa présence et sa concentration. On est emporté dans un mélange charmeur d’agrumes (citron) et de tilleul. Expressif en bouche, doté de fins amers délicats, le vin déploie une matière pleine et dense secondée d’une acidité bien intégrée. Belle longueur. Beau potentiel de garde. Une cuvée qui se mariera parfaitement sur des gambas à la plancha ou un risotto aux langoustines.  

Domaine Laroche
Chablis 1er cru Les Fourchaumes vieilles vignes 2022 – 42€

Cet article [Coup de cœur] Chablis 1er cru Les Fourchaumes vieilles vignes 2022 du Domaine Laroche est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire