[Coup de cœur] Château Olivier, Grand Cru Classé de Graves rouge 2018

Le château Olivier est une valeur sûre, la force tranquille et l’archétype de ce que l’on recherche dans les pessac-léognan : matière, souplesse et garde. Nous sommes sur les trois registres à l’endroit de ce millésime 2018 : coup de cœur.

Propriété de la famille Bethmann depuis le XIXe siècle, le château Olivier a longtemps été géré par une société de négoce avant que les propriétaires ne décident de s’y pencher aux contours des années 1980. La soixantaine d’hectares, tenue au cordeau, délivre des vins rouges et blancs de qualité constante et ce dans la discrétion voulue par la famille Bethmann. Par de porte-voix ni de storytelling mais du vin, du vin qui prend naissance sur de superbes parcelles argilo-calcaires et de graves. Ce 2018 (36 €) fut construit de 50 % de cabernet sauvignon, de 46 % de merlot et de 4 % de petit verdot. La largeur et la suavité se devinent dès le nez, ajoutés à des arômes de fruits noirs, cerise de cette couleur en tête. L’attaque est onctueuse, solaire, 2018 a frappé pour un vin riche et porté par une structure tannique tout en équilibre. La finale est enfin très délicate, légèrement fumée, sapide en somme. Après cinq ans, ce vin se déguste sur la chair et présente aussi un beau potentiel de garde à l’horizon de 2030. 

Accord : Brie truffé

33850 Léognan
05 56 64 73 31
chateau-olivier.com

Cet article [Coup de cœur] Château Olivier, Grand Cru Classé de Graves rouge 2018 est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire