[Coup de cœur] Côt Vieilles Vignes 2022 du domaine La Grange Tiphaine

Difficile d’évoquer la Touraine sans évoquer l’excellent travail de Damien Lecheneau (efficacement aidé pour tout le travail administratif par sa femme Coralie rencontrée à Bordeaux lors de leur DNO) au domaine La Grange Tiphaine. 

Depuis 2002, il s’est évertué à remettre en ordre de marche ce domaine, lui insufflant une approche plus respectueuse de la nature et laissant cette dernière s’exprimer au mieux. Certifiés en biodynamie, les vins sont d’un très bon niveau qualitatif, qu’il s’agisse de ceux de Montlouis-sur-Loire ou, comme sur cette cuvée, de Touraine-Amboise. Sur cette appellation originale, seul le côt (le nom local du malbec) a droit de cité. Le sol très particulier d’argiles rouges à silex (sur une profonde roche mère calcaire) lui offre des conditions particulièrement adaptées. Il en ressort des vins à l’identité affirmée qui charme les amateurs. Ici, le vin a un fond tout à fait unique auquel l’âge de ces vieilles vignes n’est pas étranger. 120 ans ! Les « Jeanne Calment » locales en somme. La vendange éraflée fermente grâce aux levures indigènes dans des cuves en béton sans intervention. Laisser le vin naître sans le brusquer pour qu’il raconte sa belle histoire. Celle-ci est poétique dès le nez où les fruits noirs offrent leur gourmandise avec une très grande netteté. Derrière sa robe luisante se cache une matière tout à la fois pleine et déliée, présente et juteuse. La masse tannique joue le rôle d’une colonne vertébrale portant élégamment le vin. Celui-ci reste frais et net et s’étire ensuite de manière énergique. Un très bon candidat pour un onctueux bœuf bourguignon.

La Grange Tiphaine
Côt Vieilles Vignes 2022 – 30€

Cet article [Coup de cœur] Côt Vieilles Vignes 2022 du domaine La Grange Tiphaine est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire