[Coup de cœur] Fleur de confiance 2020 du Domaine La Soumade

À l’occasion de la dégustation des pépites de l’AOC Rasteau, parue dans notre dernier numéro, nombreuses ont été les cuvées qui auraient mérité d’apparaître dans notre sélection. Comme cette Fleur de confiance 2020 du domaine de La Soumade.

Créé en 1979 par André Romero, voici une référence dans l’AOP vauclusienne. C’est une forte et belle personnalité qui produit des vins à son image. Son fils Frédéric poursuit le travail accompli sans déroger à la règle, se lançant dans la conversion en agriculture biologique. Elle sera effective sur le millésime 2024.

Fleur de confiance (29 €) est la cuvée prestige du domaine. Elle est réalisée seulement les bonnes années et produite à environ 2 000 bouteilles. Composée de 95 % de grenache noir et de 5 % de syrah, issus de vignes centenaires – ce qui qui explique les petits rendements de 15 à 18 hl/ha –, puisant leurs subsistance dans un sol et un sous-sol à dominante d’argiles bleues.

La vinification est traditionnelle avec pigeages et remontages journaliers en cuves bois tronconiques ouvertes, de 65 hectolitres. L’élevage se prolonge 18 mois sur lies fines en foudre

L’expression des fruits rouges, de la framboise et de la groseille en particulier, se révèle dans la finesse. Portés par ces jolis arômes et quelques épices, les tanins gardent leur droiture, dans une puissance maîtrisée qui s’évanouit sur une finale chocolatée. Vin rare, il appelle la terrine de canard, la gardiane de taureau. À garder encore quelques années.

www.domainelasoumade.fr

Cet article [Coup de cœur] Fleur de confiance 2020 du Domaine La Soumade est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire