[Coup de cœur] Mauzac 2022 du Château d’Escabes

Atypique et séduisant, charnu et frais, bio et abordable, voici le mauzac malin que propose le Château d’Escabes, près de Gaillac.

Le vignoble de Gaillac est un paradis de cépages anciens, locaux et rares, tels le mauzac. Ce cépage blanc multimillénaire est planté uniquement en France sur 1 500 hectares, principalement dans le vignoble de Gaillac (quasiment 600 hectares, soit 20 % du total du vignoble), ailleurs dans le Sud-Ouest et autour de Limoux (c’est le cépage identitaire de la blanquette de Limoux). Il est très versatile et peut donner des vins secs doux, effervescents, seul ou en assemblage. Le château d’Escabes, domaine familial certifié AB depuis 2021, le vinifie en cuve inox, puis l’élève sur lie. Ce blanc tranquille sec est une expression séduisante de ce cépage singulier. Il évoque un verger d’automne, pommes et poires au nez, puis en bouche avec une touche miellée avec un beau volume et de la fraîcheur, typique du cépage.

Facile à ouvrir dès l’apéritif, il accompagnera volontiers des andouillettes grillées, des tripoux aveyronnais ou des pieds paquets marseillais.

Mauzac bio 2022 :  11 €
https://www.vins-gaillac.com/nos-vignerons/annuaire-du-vignoble/chateau-descabes/

Cet article [Coup de cœur] Mauzac 2022 du Château d’Escabes est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire