Coup d’envoi de la Fête de la Sommellerie française - Routes des vins

Coup d’envoi de la Fête de la Sommellerie française

Quand tous les sommeliers se réunissent, les réjouissances se placent sous le signe de l’excellence. À l’honneur pour cette édition, le terroir de Cognac en Poitou-Charentes, un événement orchestré avec brio par les membres de l’UDSF de cette région et son président, Patrice Devaine.

C’est un sans-faute, comme le veut la profession. Une réception organisée par la maison Martell avec visite et cocktail dînatoire sur le roof top, l’événement ne pouvait que bien commencer ! Cette maison, fondée en 1715 par Jean Martell, fait partie de la filiale Martell Mumm Perrier-Jouët du groupe de vins et spiritueux français Pernod Ricard. Si, comme l’évoque Patrice Devaine, Président des Sommeliers de Poitou-Charentes, « le cognac est un charmant assemblage d’hommes et de femmes et de ce que la terre nous en offre », cette soirée concrétise cette devise. Elle fut aussi l’occasion pour beaucoup de découvrir le terroir charentais, une rencontre pour laquelle beaucoup de jeunes sommeliers ont fait le déplacement, un constat qui réjouit le président des sommeliers Poitou-Charentes, « quoi de plus beau que de vous accueillir sur nos terres ? »

La jeune génération de sommeliers à la rencontre de son héritage

Le bâtiment, imposant, composé des anciens chais et de structures neuves, fut le point de départ. Un accueil où les sommeliers ont pu découvrir l’antre de la fabrication du cognac signé Martell. Après une visite des locaux, chacun a participé à des ateliers d’assemblage, de vieillissement, et de dégustation au sein de cette maison emblématique de la célèbre eau-de-vie de vin. Un temps pour la sommellerie, pour le partage, pour que la jeune génération rencontre l’ancienne. « L’important c’est la transmission des connaissances. » souligne Pierre-Lecluze, membre fondateur de l’Association des Sommeliers de Bretagne. « La sommellerie est un métier très riche. Nous sommes riches de tous ces liens qui nous unissent, entre sommeliers mais aussi avec les vignerons. Ce sont ces attaches qui font l’essence même de notre vocation. »

©M. Robaglia

Créer du lien autour d’une passion commune

Un avis que partage volontiers Élise Lemoine, secrétaire de l’association des sommeliers de Savoie Alpes Bugey, « la sommellerie est un très beau métier, notre objectif est de recréer du lien afin que les sommeliers aient envie de s’investir dans la transmission de ce savoir-faire. Il y a plusieurs strates dans cet univers et l’idée est de mettre en avant chacune d’entre elles, du sommelier qui officie en restaurant gastronomique, au caviste en passant par le formateur. Ce qui nous unit, c’est une passion commune, à nous de la faire vivre et de la partager. » Une démarche qui fait son bonhomme de chemin puisque les événements se multiplient du côté savoyard avec prochainement le Coup de cœur des sommeliers, un événement pour mettre à l’honneur les belles cuvées locales.

Des festivités pour honorer l’essence de la sommellerie

La conclusion ne pouvait être mieux évoquée que par Philippe Faure-Brac, Président de l’Union de la Sommellerie française : « On est là pour se retrouver, faire la fête. Vivre un moment d’échange, de rencontres toutes générations confondues afin de préparer l’avenir tout en conservant les connaissances du passé. C’est notre héritage ! » Pour couronner cette maxime, les jeunes sommeliers lauréats des concours 2022 ont été appelés afin de présenter leur parcours et leurs projets, sous les applaudissements de l’assistance. Et dans cette idée de transmission de savoir-faire, Jean-Luc Pouteau, Meilleur sommelier du Monde 1983, a été invité à se joindre à cette jeune génération prometteuse. Une fête pour rappeler que la sommellerie a de beaux jours devant elle, puisqu’elle a à cœur de perpétuer la tradition et les valeurs qui lui sont propres.

©Altri Ricordi

Cet article Coup d’envoi de la Fête de la Sommellerie française est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire