Danemark : ce vin qui souffle du Njord - Routes des vins

Danemark : ce vin qui souffle du Njord

Il y a encore quelques années, le vin au Danemark restait une curiosité sinon un objet réservé aux connaisseurs. Deux décennies auront suffi à le rendre populaire, l’attestent les bars à vin qui naissent partout à Copenhague. Mieux, du vin danois est produit, et de belle qualité, le pinot noir de Njord en tête.

À deux pas des célèbres façades multicolores du port de Copenhague, le restaurant Amalie est une institution où se consacrent les longs repas de famille. Chaque plat (hareng mariné, filet de plie aux crevettes, porc au persil…) reste accompagné d’une pinte de bière ambrée et d’un dé à coudre de schnaps.

L’acculturation

Toutefois, sur le fromage, un verre de Porto s’invite à l’agape. Tout le monde se délecte, le père de famille expliquant que c’est un vin de cerises. C’est déjà un premier pas tandis que deux rues plus loin, au Palaegade, on ne se mélange plus les pinceaux de la sorte. La clientèle a une vingtaine ou une trentaine d’années et le sommelier court avec deux bouteilles à la main. « Nous multiplions les références, le vin devient branché, c’est un marqueur social, il suffit de voir tous les bars à vins qui ouvrent à chaque coin de rue dans la ville et cet engouement accompagne un intérêt grandissant pour la gastronomie », confie-t- il. Et sur la carte des vins, on trouve même une référence locale, Precoce, un pinot noir du domaine Njord. Le vignoble est situé à une bonne heure de route, à l’ouest de la capitale, au cœur de la presqu’île du Sjaelland. Le propriétaire s’appelle Sune Albertsen. Financier dans une compagnie d’assurances, il a créé ce vignoble de toutes pièces pour s’y consacrer entièrement désormais. Son domaine compte 2,5 hectares sur la grosse centaine plantée dans tout le pays que se partage une cinquantaine de producteurs. « Le vin est arrivé avec l’Union européenne qui a autorisé la production en 2000, c’est une histoire qui nous vient surtout d’Allemagne et de France pour l’importation de cépages, un croisement a même été créé pour résister à nos conditions climatiques mais ce n’est pas bon, j’ai choisi de planter du pinot noir », explique Sune Albertsen. Ses vignes plantées sur des terroirs sableux – un carottage confirme 90 mètres de sable en profondeur ! – ont désormais une quinzaine d’années et les résultats sont très concluants.

© DR

Du 55e parallèle

Ce n’est pas Sune qui le dit mais Nina Højgaard Jensen, une des meilleures sommelières du monde. « Mon opinion est que c’est le meilleur producteur danois à ce jour, il élabore d’excellents pinots noirs », explique celle qui officie au restaurant doublement étoilé de Copenhague, Alchemist. Deux cuvées du domaine Njord existent – différenciées par l’orientation des parcelles – et les vins sont floraux, sur la dentelle, digestes, avec une pointe de vernis à ongle qui n’est pas synonyme de défaut mais de fraîcheur. On retrouve ce genre de vin ciselé en Irancy, dans le Jura ou encore dans les nebbiolos produits autour du lac de Côme, en Valteline. Au domaine Njord comme ailleurs au Danemark, le réchauffement climatique a permis la viticulture au-delà du 55e parallèle – on trouve des vignobles encore plus au nord, notamment en Norvège flirtant avec le 62e parallèle. Pour Sune Albertsen, le grand combat est davantage de chercher la maturité que de lutter contre le gel. « Nous avons naturellement de très belles acidités et une belle minéralité, l’objectif est de trouver les bons équilibres », précise Sune qui a choisi la biodynamie pour conduire son vignoble, estimant que c’était la bonne philosophie. « Mon modèle reste la Bourgogne mais je ne me compare pas à Lalou Bize-Leroy », ajoute-t-il en souriant. Dans tous les cas, les quelques bouteilles de Njord se trouvent dans le commerce à 70 euros pièce et elles sont la fierté des bars à vins et des bonnes tables du pays – avec des coefficients tels qu’on retrouve les vins français au même prix qu’en France… Quelques bouteilles de Njord commencent enfin à s’envoler et, au domaine, des tests de sparkling de chardonnay sont en cours.

Cet article Danemark : ce vin qui souffle du Njord est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire