De Bordeaux à la Provence, mer calme pour le Guide Michelin

L’édition 2023 du Guide Michelin a rendu son verdict ce lundi 6 mars en matinée. Un palmarès relativement calme, qui vient toutefois saluer plusieurs belles adresses dans la moitié sud de la France. On fait le point.

Une fois passée l’émotion d’apprendre la rétrogradation de Guy Savoy (Paris) et Christopher Coutanceau (La Rochelle, distingué en 2022 par Le Tour des Cartes) qui quittent le club des triplement étoilés pour revenir dans celui des deux macarons (au passage, stratégie de communication maligne de la part du guide rouge qui, anticipant les indignations, a communiqué avec plusieurs jours d’avance sur ce volet du palmarès afin qu’il ne phagocyte pas le reste), que restait-il à attendre de cette édition 2023 du Guide Michelin ? Le verdict est tombé ce matin : 44 restaurants obtiennent une nouvelle étoile (contre 49 l’année dernière), et si l’on va dans le détail ce sont 39 tables qui décrochent leur première étoile, tandis que 4 rejoignent le club des deux étoiles*. Un seul chef rejoint le club très prisé des trois macarons : Alexandre Couillon, à la tête du restaurant La Marine à Noirmoutier.

Parmi les promus 2023, si l’on regarde de plus près vers la moitié sud de la France et notamment la grande zone viticole – car le vin et la gastronomie font toujours bon ménage – qui s’étend de l’Atlantique à la Méditerranée, les bonnes adresses sont légion, même si l’on déplore qu’aucun nouveau 2 étoiles ou 3 étoiles ne s’y invite. En Nouvelle-Aquitaine, on salue le premier mac’ de Aumì à Pumoyen (16), La Table Mirasol à Mont-de-Marsan (40), La Maison de Pierre à Hasparren (64), Maison Ruffet – Villa Navarre à Pau (64) et Ressources à Bordeaux (33). Le chef de ce dernier établissement, Tanguy Laviale (photo ci-dessus), est bien connu de la rédaction de « Terre de Vins » puisque nous lui avions consacré un sujet cuisine dans son précédent établissement, Garopapilles, qui avait déjà récolté un macaron Michelin.

En Occitanie, les premières étoiles brillent chez Rouge à Nîmes (30), Granit – La Mécanique des Frères Bonano à Colombières-sur-Orb (34), L’Arrivage à Sète (34) et Villa Pinewood à Payren-Augmentel (81). À noter que ce petit restaurant « œno-gastronomique » de 14 couverts seulement, situé entre Causse et Montagne Noire a? co?te? de Castres, a été ouvert en 2020 par Anne et Thomas Cabrol et a aussi décroché une étoile verte, synonyme d’engagement environnemental.

Enfin, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on est attentif aux premières étoiles du Château Eza à Èze (06), des Couleurs de Shimatani à La Ciotat (13) et de Faventia à Tourrettes (83).

*Le Château de Beaulieu à Busnes (Pas-de-Calais), L’Amaryllis à Saint-Rémy (Saône-et-Loire), L’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin (Haute-Savoie) et Cyril Attrazic à Aumont-Aubrac (Lozère).

Voir ici la liste complète des étoiles du Guide Michelin 2023

Cet article De Bordeaux à la Provence, mer calme pour le Guide Michelin est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire