Découvrez nos coups de cœur de Bordeaux 2021

Saint-Emilion - iDealwine - Vignes - Bordeaux

Marqué par une météo capricieuse, le millésime 2021 est d’une grande hétérogénéité. Il s’agit de ce que certains appellent « un millésime de vignerons », où la qualité des vins repose sur le travail et les choix des vignerons, leur capacité à s’adapter à la météo très compliquée. Découvrez les coups de cœur de l’équipe iDealwine pour ce millésime… atypique mais de grande qualité chez certains domaines.

En 2021, les conditions climatiques bordelaises ne laissent pas les vignerons de tout répit. Entre gel au printemps, développement du mildiou, abondance de pluie et manque de soleil, le travail de la vigne n’est pas une mince affaire. Grâce à une superbe arrière-saison, un certain nombre de domaines s’en sortent très bien du point de vue de la qualité, mais en moindre quantité.

Le millésime 2021 commence par un hiver pluvieux avec une succession de vagues de froid et de moments plus doux. Le printemps est clément et sec, il entraîne un débourrement précoce début avril. Durant les nuits du sept et huit avril, les vignes subissent le gel. À force, on s’habitue et on déplore les pertes… quelquefois dramatiques. La pluie domine jusqu’à juin, où les chaleurs deviennent estivales. Chaleurs estivales de courte durée, car l’été se définit frais et encore marqué par l’accumulation de pluie. Orages et grêle ont mis à mal le vignoble déjà bien affaibli par les épisodes climatiques précédents. Pour clore le tout, l’humidité favorise le développement du mildiou qui fait des ravages dans les vignes bordelaises. Arrêtons la misère… Dionysos nous vient en aide et délivre une arrière-saison libératrice au moment des vendanges qui se symbolisent par le soleil, la chaleur et peu de pluie. La récolte des raisins est effectuée fin septembre allant jusqu’à mi-octobre pour le sauternais. Le botrytis fait son arrivée tardivement et le rendement, d’une faiblesse historique, il s’élève chez certains à seulement 1 à 2hl/ha.

La météo fait de ce millésime un des plus compliqués du vin bordelais, l’occasion rêvée de découvrir le travail et le savoir-faire du vigneron, ceux qui on su être patients et faire les bons choix. Leur travail a parfois rendu ce millésime de très belle qualité, avec une personnalité marquée par l’élégance et la fraîcheur, l’équilibre parfait et… ce n’était pas gagné. Découvrez les coups de cœur de l’équipe iDealwine.

  • Château Desmirail 2021 : troisième Grand Cru Classé en 1855, les vins reflètent précisément le terroir de Margaux.

 La robe de couleur pourpre est magnifique. Le nez est ultra élégant, dominant de cassis et de fruits noirs. En bouche, un magnifique équilibre de saveurs, entre structure (épaulée par un petit côté animal), fraîcheur et finale mentholée.

iDealwine - Château Desmirail - Wine Paris- Vin
  • Château Siran 2021 : un vignoble de 17 hectares qui embellit le Médoc.

Le nez se définit de petits fruits noirs, agrémenté d’arômes rôtis et fumés. L’attaque est douce, soyeuse, légèrement épicée, elle dévoile une matière pleine d’énergie, une intensité parfaitement maîtrisée. La finale est élégante, précise, mentholée. L’ensemble équilibré, avec beaucoup de fraîcheur.

  • Château Canon La Gaffelière 2021 : premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, ce sont 19.5 hectares au sud du célèbre village. 

Si le nez est relativement discret, le 2021 livre en bouche des arômes délicieusement mûrs évoquant les fruits à noyau gorgés de soleil. La texture est fine, délicate, et la finale intensément fraîche, précise.

Voir tous les vins du millésime 2021 à Bordeaux sur iDealwine

  • Château Canon 2021 : sur les pentes de Saint-Emilion, il s’impose comme premier grand cru classé de Saint-Emilion.

Beaucoup de rondeur et de souplesse, ce 2021 semble pratiquement prêt. La texture veloutée dévoile un fruit bien mûr, des arômes rôtis. L’ensemble est bien structuré mais digeste, la finale juteuse, l’ensemble d’ores et déjà délicieux.

  • Château Clos Labory 2021 : cinquième Cru Classé en 1855, il définit à merveille le vignoble de Saint-Estèphe.

La robe est sombre. Le nez est très gourmand de petits fruits, noble et légèrement sanguin. La bouche est délicate et soyeuse avec un fruité exceptionnel.

iDealwine - Cos Labory - Wine Paris- Vin
  • Château Rauzan Segla 2021 : des vignes qui s’étalent sur 66 hectares et qui définissent l’un des plus beaux terroirs de Margaux.     

Pas de cabernet franc dans ce millésime ni de petit verdot, ces deux cépages n’ayant pas été jugés suffisamment qualitatifs pour entrer dans le grand vin. Ce 2021 dévoile avec élégance un fruit délicat, à juste maturité, l’ensemble est rond, gourmand, la finale séduisante, avec ses notes de bonbon anglais. L’ensemble est presque prêt à boire.

Superbe nez qui dévoile des arômes complexes alliant fruits rouges et noirs, épices, poivre. L’ensemble est élégant, bien structuré, avec une longueur remarquable. Beaucoup de classe dans ce vin.

  • Château St-Pierre 2021 : maison du XVII siècle, ce quatrième Grand Cru Classé 1855 définit parfaitement les terres de Saint-Julien.

Le 2021 est présenté par une robe sombre au disque rubis. Un nez élégant, marqué par des notes de fruits noirs et d’eucalyptus. En bouche, la structure s’équilibre avec une belle fraîcheur mentholée.

iDealwine - Château Saint-Pierre - Wine Paris- Vin

  • Clos Fourtet 2021 : premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, 20 hectares surplombant Saint-Emilion.

Beau nez relevé de notes épicées et poivrées, élégant. La bouche livre une matière tout en rondeur, gorgée d’arômes de fruits rouges bien mûrs, de cerise griotte, l’ensemble est gourmand. La finale est intense, très persistante, pleine d’une belle énergie.

  • Château Le Gay 2021 : vignoble de 10.5 hectares à la hauteur de l’appellation Pomerol.

Le vin, qui dévoile une texture d’une grande finesse, un grain délicat, révèle un nez doux et gourmand marqué par les fruits rouges, discrètement relevés d’arômes vanillés et épicés.

  • Château Pavie Macquin 2021 : premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion qui glorifie le terroir du village.

Le 2021 se déploie avec beaucoup de délicatesse en bouche, après un nez discret, il livre dès l’attaque un fruit bien mûr, aérien. L’ensemble est complexe et frais, la matière soyeuse et la finale pleine d’énergie.

iDealwine - Pavie Macquin - Wine Paris - Vin - Nicolas Thienpont

Le 2021 se déploie, tout en élégance et en fraîcheur, offrant des arômes intenses de fruits noirs, épicés. L’ensemble est velouté et séduisant.

Pour finir, ce millésime 2021 se définit comme le calme après la tempête. Après une année avec des conditions climatiques compliquées, les vigneronnes et vignerons ont su relever la tête. Le 2021 nous offre des vins frais, bien construits et d’une superbe qualité. Les grands crus sont délicieux et sont à boire maintenant. Des vins qui reflètent à la perfection le savoir-faire du vigneron et les typicités des terroirs. Critiqué par la presse mais, apprécié en finesse. 

Retrouvez tous nos vins en vente sur iDealwine.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire