Défis relevés et nouveau programme à la Cité des Climats

Plébiscitée par le public, félicitée par de nombreux prix, la Cité des Climats fait le point et révèle sa programmation.

« Le BIVB ressent la joie que ressentent les parents lorsque leurs enfants prennent leur envol » déclare Laurent Delaunay, président du BIVB, jeudi 7 mars à la Cité des Climats de Beaune lors de la première conférence de presse autonome de cette dernière qui dresse un bilan très positif de ses premiers mois d’existence et révèle sa programmation.

C’est une pluie de récompenses qui s’abat sur la Cité des Climats depuis son ouverture, dont le dernier en date : le coup de cœur du Jury pour la promotion d’un terroir aux Trophées de l’œnotourisme organisés par Terre de vins ! Enthousiasme au rendez-vous pour le président de la Cité, Benoît de Charette, qui fait la genèse de cette « Trinité vineuse » originale : une Cité en trois sites, Mâcon, Chablis et Beaune. Une vocation assumée pour ce dernier : « Mettre en valeur toute la Bourgogne et répondre aux exigences induites par le classement des Climats au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 : protéger et transmettre ce patrimoine exceptionnel. Le projet, lancé en 2017, de concevoir un centre d’interprétation, implique toute la filière : négoce, viticulture et Association des Climats ; il est par ce fait inédit et novateur ! Alliée à l’Ecole des vins de Bourgogne, l’enjeu pour la Cité est d’expliquer à un large public la Bourgogne comme l’archétype des vins de terroir et d’être la porte d’entrée des visiteurs vers les acteurs de la filière. Rendre accessible notre Bourgogne mystérieuse grâce aux trois scénographies immersives et pédagogiques est une des clefs du succès des trois sites. » 

©Antoine-Martel-Photographe

La Cité, un véritable lieu de vie
La Cité : une passerelle pour aller plus loin… mais aussi un lieu de vie. Un lieu qui attire le grand public, des familles qui plébiscitent les parcours dédiés aux enfants. Mais un lieu qui attire aussi « les excursionnistes, les néophytes, les curieux comme les connaisseurs et les grands amateurs, public exigeant dont les retours sont très qualitatifs », précise Olivier le Roy, directeur de la Cité. Un lieu que l’on privatise : la Cité de Mâcon joue particulièrement cette carte. Un lieu où l’on se forme : l’École des vins propose des ateliers à la carte (3 séquences par jour 7 jours sur 7) comme une initiation aux accords mets-vins en 45 minutes où curiosité et papilles sont comblées. Le monde du vin est très satisfait du contenu scientifique : « le travail collaboratif a porté ses fruits », ajoute Olivier le Roy. « Les découvertes des nombreuses offres se font progressivement, la communication et la commercialisation doivent être développées pour attirer davantage. La Cité, ce sont aussi des services : une boutique avec 100 % de produits français ; de la petite restauration avec 4 bars à vin, dont le Bar des accords de Beaune avec sa personnalité et le talent de son chef (ambassadeur du 100 % Côte d’Or) qui voit sa notoriété accrue ; le réceptif débordé par son succès et l’agence de voyage, sans oublier la création d’une trentaine d’emplois ». 

Une programmation riche en 2024
Quel programme pour 2024 ? À partir de la fin mars, il sera intense et varié. Il se déploiera au gré des temps forts : une dizaine en 2024, locaux, nationaux ou internationaux telle la Nuit des musées, mais aussi le Chardonnay Day, le festival du Mois des Climats ou le passage de la flamme olympique. Deux anniversaires seront fêtés les 15 et 16 juin : 1 an pour la Cité et 50 ans pour l’École des vins de Bourgogne ! Ce seront aussi quatre expositions qui se succèderont à Beaune : dès le 29 mars, « Cuvée urbaine », du street art autour du vin vous attend. Suivront des expositions de photos à partir du 1er août pour finir avec une rétrospective des archives des maisons de vins avec l’appui de la FNEB (Fédération des négociants éleveurs de Bourgogne). Et toujours des tables rondes, animations culturelles ou ludiques et autres conférences : prochain rendez-vous le 28 mars à 18 h autour du vin de Bourgogne au XIVe siècle. L’ensemble des événements et animations est à retrouver sur www.citeclimatsvins-bourgogne.com

Cet article Défis relevés et nouveau programme à la Cité des Climats est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire