« Dégustez en V.O ! », acte II 

Après un acte I inabouti en raison d’un positionnement calendaire chamboulé par la crise Covid, le salon « Dégustez en V.O ! » revient au Corum de Montpellier les dimanche 5 et lundi 6 mars 2023. Cette fois-ci, les organisateurs comptent sur une fréquentation en hausse et sur les 120 vignerons présents pour ancrer l’événement dans le temps. 

Maison des Vins du Languedoc, à Lattes. Au cœur de la salle Rabelais, les organisateurs de « Dégustez en V.O ! » espèrent un pas de géant pour la deuxième édition du salon montpelliérain. L’an dernier, déplacé en mai en raison des contraintes Covid, l’événement était arrivé, en pleines vacances et pendant les élections, qui plus est après la bataille des salons hivernaux (Millésime Bio et Wine Paris notamment). Logiquement, il n’avait pas fait recette. « Cette fois-ci, les planètes s’alignent, se réjouit Stéphanie Daumas, la directrice du syndicat AOC Languedoc. Le timing est parfait pour les prescripteurs et les vignerons qui ont répondu présent. » Ils seront 120 (dont plus de la moitié était déjà là l’an passé) représentants, 50 AOP et 30 IGP du vignoble occitan (dont un quart de vins du Sud-Ouest). « C’est le moment idéal pour présenter le nouveau millésime de blanc et de rosé, ajoute Jean-Philippe Granier, le directeur technique de l’AOC Languedoc. Et il manquait un salon à taille humaine, plus intimiste, pour les vignerons qui produisent 50-60 000 bouteilles et qui n’ont pas forcément les moyens d’aller à Paris ou ceux qui ne sont pas encore en bio. » 

Un salon pour reprendre des marchés

Fruit d’une dynamique collective entre Ville et Métropole de Montpellier, Région Occitanie, Département de l’Hérault et Interprofession des vins du Languedoc (CIVL), le rendez-vous a vocation à « devenir la courroi de transmission des vignerons pour accélérer le positionnement qualitatif des vins d’Occitanie et reprendre des marchés », prolonge Roger-Yannick Chartier, adjoint au maire de Montpellier et conseiller à la 3M (Montpellier Méditerranée Métropole). « Il était important de relancer un tel événement après que la Région se soit trouvée orpheline de ViniSud (devenue Wine Paris/VinExpo), prolonge René Moreno, conseiller régional. Cela prend du temps de fidéliser mais l’Occitanie est le plus grand vignoble français en surface (263 000 ha) et le premier vignoble mondial en production sous signes de qualité. Elle mérite d’avoir un salon de qualité en son sein. » L’implantation en cœur de ville était donc une volonté d’asseoir le positionnement de Montpellier comme capitale du vin occitan. « Le Corum a bien des atouts avec une proximité avec les transports en commun et c’est un emplacement stratégique pour les acheteurs qui veulent rester et découvrir la ville de Montpellier », détaille Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat AOC Languedoc.   

Ouverture au grand public le dimanche

Du côté des nouveautés, les organisateurs ont notamment décidé d’ouvrir le salon au grand public avec une journée spéciale le dimanche 5 mars. « On veut s’adresser aux œnophiles avertis et aux clubs de dégustation qui se multiplient sur le territoire et qui de mieux que le consommateur ou l’habitant du sud de la France pour être l’ambassadeur des vins d’Occitanie ? », interroge Stéphanie Daumas. Le rythme des masterclasses spécialisées est lui aussi revu à la hausse (7 en deux jours avec notamment les rosés de gastronomie ou 50 nuances de blancs). Un espace librairie épicurienne et une épicerie fine locavore viendront compléter l’offre pour les amoureux de culture et de patrimoine gastronomique. Enfin, en parallèle du salon, « des temps forts seront proposés aux professionnels pour les faire venir au cœur des vignobles et leur offrir une vraie expérience », conclut Jean-Philippe Granier. Découverte des vins volcaniques sur Pézenas, des Schistes sur Faugères, Saint-Chinian et Cabrières ou encore une plongée dans l’univers de la truffe sur le terroir de Sommières sont notamment au programme. 

Plus d’infos sur le programme : https://www.degustezenvo.com/le-programme

Cet article « Dégustez en V.O ! », acte II  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire