Disparition du sommelier Georges Pertuiset - Routes des vins

Disparition du sommelier Georges Pertuiset

La communauté des sommeliers a perdu l’un de ses précieux membres. Georges Pertuiset, un grand monsieur dans le monde du vin, s’en est allé ce 28 juillet sur les terres bourguignonnes.

Né à Lugrin, en Haute-Savoie en 1941, Georges Pertuiset commence son parcours dans la restauration sur les rives du Léman. Il entre en 1955 à l’Hôtel La Verniaz, à Evian-les-Bains en tant que commis et y découvre l’univers du vin. C’est pourtant en Bourgogne qu’il s’établit et forge son expérience, en particulier de 1979 à 1985 à la Maison Lamoise, restaurant trois étoiles situé à Chagny (71). Une vocation soutenue par un palmarès impressionnant, puisqu’il a été Meilleur Sommelier de France en 1980, Maître Sommelier de l’UDSF, Conseiller de l’Enseignement technologique (domaine sommellerie) à l’académie de Dijon, Président de l’Association des Sommeliers de Bourgogne et Franche-Comté de 1986 à 1998, il a également été Président de l’Union de la Sommellerie Française de 1995 à 2004.

Le partage avant tout

Sommelier passionné, c’est pourtant vers une autre approche du métier qu’il marque son réel engagement : l’enseignement. Il publie donc des livres afin de simplifier l’approche de ce savoir-faire, notamment La dégustation du vin, aux éditions Quintette. De cette volonté de transmettre ses connaissances, il crée avec des amis une association dédiée à la dégustation. Dans cette continuité, il devient formateur pour le Brevet Professionnel de Sommelier au CFPPA de Beaune. Un rôle particulier que Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la Sommellerie française, n’a pas manqué de rappeler sur les réseaux sociaux dans son hommage : « il a favorisé le rapprochement entre l’UDSF et l’Éducation nationale et notamment envers la formation des jeunes sommeliers pour préparer au mieux les professionnels de demain. » Une verve qui a ouvert la voie à la nouvelle génération de sommeliers afin qu’ils arrivent à bon port.

Terre de vins présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Pertuiset.

Cet article Disparition du sommelier Georges Pertuiset est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire