Domaine de Chevalier : 40 ans en doubles magnums mis aux enchères

Jeudi 30 novembre aura lieu, chez Christie’s à Londres, une vente aux enchères exceptionnelles de 75 lots du Domaine de Chevalier en appellation Pessac-Léognan.

Gérant du domaine de Chevalier, cru classé de Graves depuis 1983, Olivier Bernard est reconnu comme l’un des plus grands professionnels et passionnés du vin de Bordeaux. Il met en vente 75 lots de grands formats, nabuchodonosors, impériales puisés dans la cave du domaine dont un incroyable de 40 doubles magnums rouge des 40 millésimes d’Olivier Bernard, de 1983 à 2022. « C’est unique au monde, un lot pareil. J’avais envie de raconter mes 40 années à la tête du Domaine de Chevalier à travers ces doubles magnums. J’ai ouvert, vérifié et goûté toutes les bouteilles moi-même accompagné par mes équipe, avant de les reboucher avec un nouveau bouchon individuel. « 
Le montant de ce lot sera reversé à la Croix-Rouge.

Le bâtisseur Olivier Bernard
Voilà un vigneron qui connaît son terroir, et l’apprécie par dessus tout. Il n’a que 23 ans en 1983 lorsque sa famille, spécialisée dans la distillation et la production d’eau de vie de vins et le négoce avec Millésima, souhaite se diversifier. Olivier Bernard se retrouve propulsé à la direction de Chevalier, la première propriété achetée par le groupe familiale. Claude Ricard, l’ancien propriétaire du domaine, lui passe le relais en douceur sur les cinq années qui suivent. Progressivement, Chevalier s’étend, passant de 18 à 67 hectares. C’est le début d’une vaste conquête, guidée par la passion. En 1993, la famille, par l’entremise d’Olivier et de son épouse Anne, reprend le domaine de la Solitude. Puis, toujours en Pessac Léognan, le château Lespault-Martillac en 2009. Deux ensembles très proches qui totalisent 40 hectares. Il possède une participation dans château Guiraud (100 hectares à Sauternes) et créé, sur un peu plus de 30 hectares, le Clos des Lunes. Sur les terroirs Sauternes, il produit des vins blancs secs. Sans concessions, avec un franc-parler assumé, il permet à Pessac-Léognan de rayonner à travers le monde.

La vente aux enchères se déroule sur ce lien le jeudi 30 novembre.

Cet article Domaine de Chevalier : 40 ans en doubles magnums mis aux enchères est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire