Domaine de la Taille aux Loups | Jacky Blot, sculpteur de vins - Routes des vins

Domaine de la Taille aux Loups | Jacky Blot, sculpteur de vins

En juillet 2019, nous avons eu la grande chance de pouvoir nous évader tous ensemble en Touraine le temps d’une journée d’entreprise ensoleillée, et à la rencontre d’un vigneron emblématique de Montlouis : Jacky Blot. Nous en avons appris beaucoup sur cette exploitation, son histoire, sur Jacky Blot et son œuvre. 

 

Il n’était pas prédestiné au métier de la vigne

Retour en juillet 2019. A peine sortis du car qui nous mène au domaine, nous rencontrons le célèbre vigneron qui nous accueille chaleureusement. Il se réjouit de nous parler un peu davantage de l’histoire de son domaine. Contrairement à nombre de ses pairs, Jacky Blot ne vient pas d’une famille vigneronne mais d’une famille ouvrière bretonne. Jeune, il devient apprenti pâtissier puis courtier dans la Loire avant d’y acheter un vignoble de 7 hectares, à Montlouis. C’est là qu’est né le Domaine de la Taille aux Loups, il y a plus de vingt ans. Ses débuts ne l’ont pas empêché de vivre sa passion avec entrain, au point de détenir aujourd’hui un patrimoine de 70 hectares vignes où travaillent une vingtaine de personnes. Sur les 70 hectares, sont compris le domaine de la Butte à Bourgueil, et le domaine de la Taille aux Loups à Montlouis-sur-Loire et à Vouvray. Loin de lui l’envie d’être bercé par la routine, Jacky Blot a des idées et la ferme intention de les suivre au pied et à la lettre, avec toute l’énergie qu’il faudra et les rencontres adéquates comme celle de Nicolas Joly, le vinificateur du vin mythique de la Coulée de Serrant.

Jacky Blot iDealwine Domaine de la Taille aux Loups Montlouis

« Le végétal a de la mémoire »

Après ce petit topo qui annonce la couleur sur cet homme volontaire et passionné, nous nous hâtons de nous rendre dans ses vignes. Le vigneron le répète : un bon vin ne se fait pas uniquement en cave. Jacky Blot a ainsi fourni de gros efforts pour redonner vie à ses plants. Ceux-ci sont issus d’une sélection massale qui, contrairement aux clones, assure une vraie diversité. Il les a donc repris un à un et a instauré le palissage dans ses vignes pour la simple et bonne raison que la taille en gobelet réunissant les grappes favorisait la maladie en limitant l’ensoleillement et en concentrant l’humidité. Il préfère aussi une taille soignée au détriment des vendanges en vert. Enfin, lorsqu’il arrache un hectare de vignes, le vigneron laisse le terrain dix ans en jachère afin de laisser le végétal reprendre ses droits et redonner vie au sol. « Le végétal a de la mémoire » peut-on l’entendre dire. Avec une telle philosophie, on comprend mieux pourquoi ses vignes sont réputées pour être parmi les mieux tenues de la région ?

Jacky Blot iDealwine Domaine de la Taille aux Loups Montlouis

Vous le savez certainement chers amateurs : Jacky Blot possède des vignes au sein de deux beaux clos : le clos Michet et le clos Mosny. Il détient le premier en monopole avec 12 hectares de vignes. Quant au second, cerné par 1.6 km de murs, il est situé sur des sols riches en silice et en silex qui permettent de produire environ 200 pièces de vin, soit 60 000 bouteilles par an. Jacky Blot s’attarde sur ces beaux terroirs : « à l’intérieur des parcelles, on sculpte les vins. » 

 

Le Triple Zéro, un vin pionnier

Au sein du clos de Mosny, nous découvrons l’espace de vinification du Triple 0, son vin effervescent emblématique. Jacky Blot l’a lancé il y a 25 ans avec l’idée de produire un vin sans sucre et sans levures exogènes. Si aujourd’hui le flacon fait fureur, le vigneron reconnaît qu’il est né un peu trop tôt, à une époque où il ne correspondait pas encore au goût des amateurs qui cuisinaient des mets plus riches, masquant sa délicatesse et sa vivacité. Aujourd’hui, il est dans l’air du temps, un vigneron visionnaire donc. Ce célébrissime pétillant, Triple Zéro, est une bulle fine et légère qui affolera vos apéritifs !

Jacky Blot iDealwine Domaine de la Taille aux Loups Montlouis

Jacky Blot nous fait visiter son chai dédié aux effervescents, nous livrant ses secrets, étape par étape. Il nous rappelle déjà que la vinification commence par un travail minutieux dans la vigne avec des vendanges manuelles et des tables de tri au bout des rangs. Il faut en effet éviter à tout prix que les grains abîmés, voire pourris, s’écrasent et mêlent leur jus aux baies saines.

Ensuite, le jus est refroidi et descendu en cave pour fermenter en barriques en fin de vie, c’est-à-dire âgées d’une dizaine à une douzaine d’années. Peu de soufre est ensuite ajouté, et une longue fermentation débute pour s’achever 6 mois plus tard. Le vin n’est pas chaptalisé et mis en bouteille quand il y a encore 12g de sucre qui fermenteront dans la bouteille et donneront ce pétillant charmant. Le vin est ensuite tiré et conduit en cave d’où il sera remonté 9 mois plus tard pour l’étape cruciale du dégorgement. A ce stade-là, le vin éjecté est remplacé par le même vin.

Vous l’aurez compris, ce qui fait l’âme du Triple 0 c’est… 0 sucre :

  • 0 chaptalisation
  • 0 liqueur de tirage
  • 0 liqueur d’expédition

 

Des vins blancs secs à Montlouis et Vouvray

Enfin, Jacky Blot nous emmène au cœur de Montlouis où une cave se cache du soleil grâce à son orientation plein nord et sa proximité à un rocher haut de 30 mètres. C’est ici que le vigneron entrepose ses grands parcellaires et notamment son montlouis Rémus. Ici, les raisins arrivent en caisse au troisième étage et, après un pressurage et un débourbage, le jus est descendu par gravité dans les barriques bourguignonnes (issues de Meursault, de Ladoix-Serrigny et de Rully) pour fermenter longuement, pendant 6 mois. Ces dernières sont remplies jusqu’au bord : Jacky Blot évite la présence d’un disque d’échange entre l’air et le volume de vin. La cuvée Rémus, le grand classique du domaine, un chenin très sec, s’accorde avec vos plus beaux repas (bar à la crème, poulet rôti) et le Clos Michet, sélection parcellaire, est un vin plus ambitieux, plus riche, idéal sur une cuisine plus sophistiquée. Montlouis Clos Mosny, est une sélection parcellaire issue du domaine au formidable terroir acquis fin 2010 et enfin vouvray Clos de la Bretonnière est une appellation située en face de Montlouis où Jacky Blot possède de magnifiques parcelles qui surplombent la Loire, un vin gourmand et minéral. Que dire du vouvray Clos de Venise à l’équilibre superlatif, sauf qu’il est sans doute un des plus grands vins blancs secs de Loire.

 

Des nectars liquoreux de la plus belle élégance

Qui dit Loire, dit évidemment vins liquoreux. Découvrez également la très riche et dense “Cuvée des Loups” en Montlouis et le très aérien et délicat vouvray “Clos de Venise” (une quasi exclusivité souvent proposée aux enchères chez nous). Deux petites merveilles à encaver sans faute !

 

En clair… un vigneron qui surprend

Vinifications différentes, innovations : il surprend et dérange, mais les dégustateurs se rallient vite à sa cause à la vue de l’étendue de son talent. Labour, vendanges manuelles, des gestes qui aujourd’hui paraissent évidents mais qui à l’époque ont semblé très novateurs. On peut sans hésiter dire de lui qu’il fut l’un des sauveurs de l’appellation Montlouis.

Des générations de jeunes vignerons se sont engouffrées à la suite de Jacky Blot pour produire sur ces beaux terroirs des chenins secs et moelleux de grande classe. Pour ce qui est des secs notamment, là encore, reconnaissons à Jacky Blot le génie d’avoir travaillé de façon remarquable ce type de vins. Avec des fermentations en barriques et des élevages en fûts (aujourd’hui un peu assagis), il a su donner un nouveau souffle à l’appellation. Ses vins blancs secs symbolisent la quête d’un beau gras, tout en laissant les vins secs. Pour cela, pas de secret, il faut disposer de grands terroirs et effectuer des bâtonnages quotidiennement pendant 6 mois. Effervescents et liquoreux ne sont pas en reste car cet alchimiste transforme tout ce qu’il touche en or. Des cuvées d’une précision et d’une pureté rares.

Encore merci Jacky pour votre accueil et la découverte de votre œuvre !

 

Tous les vins en vente 

Blanc demi sec ou liquoreux :

Montlouis-sur-Loire Romulus : Flacon d’exception, Romulus est le fruit d’une vinification extrêmement soignée et dévoile une concentration déconcertante. Superbe après quelques années de garde. Ce vin est testé et approuvé par toute l’équipe iDealwine ! 

Montlouis-sur-Loire Demi-Sec : Un montlouis demi-sec ample, élégant, taillé pour affronter la garde et créer de délicieux accords mets-vins. 

 

Blanc sec : 

Montlouis-sur-Loire Rémus : Rémus est sans doute la cuvée la plus représentative des Montlouis du domaine, sa référence. Un équilibre gourmand entre fraîcheur, fruité et minéralité.

Montlouis-sur-Loire Les Hauts de Husseau : Pour les connaisseurs du domaine, il s’agit de l’ancienne cuvée Remus Plus. Un grand vin blanc de garde d’une pureté absolue.

Montlouis-sur-Loire Clos Michet : Ample, frais et doté d’une finale saline, ce montlouis est le flacon idéal à apprécier autour de poissons nobles. 

Montlouis-sur-Loire Clos de Mosny : Un montlouis dense et généreux qui trouvera donc toute sa place à table, aux côtés d’une dinde farcie forestière.

 

Effervescent : 

Montlouis-sur-Loire Brut Tradition : Un effervescent ligérien croquant, délicat et frais, réalisé par un domaine phare. Idéal à l’apéritif.

Touraine Triple Zéro : Un superbe rosé pétillant : une référence dans la région par le grand Jacky Blot. 

 

Domaine de la Taille aux Loups, ce qu’en disent les guides

Bettane+Desseauve 5* sur 5

Ce domaine star compte 25 hectares de chenin au bord de la Loire et du Cher, dont cinq hectares à Vouvray. Jacky et Jean-Philippe Blot, exemplaires et attachants, signent des blancs droits et aériens. En montlouis-sur-Loire, forte impression devant la force minérale des-hauts-de-husseau et du brillant clos-mosny. Bretonnière continue d’étonner par son intensité et le clos-de-venise séduit par ses notes exotiques prisées des amateurs de grand chenin. Les derniers millésimes confirment le statut d’étoile de ce domaine à part. Grands 2019, grands 2020.

La Revue du vin de France – 2* sur 3

Vigneron entreprenant et commerçant hors pair, Jacky Blot a énormément fait pour Montlouis-sur-Loire, où il a été le premier à élever longuement les vins en fût. Installé depuis 1989, il a ensuite pris pied à Vouvray sur de beaux terroirs qu’il a parfaitement su valoriser. Comme François Chidaine, ses derniers vins ont été déclassés en vin de France, car vinifiés en dehors de le zone d’appellation. La gamme des vins est complète : Triple Zéro est une bulle de référence. La gamme des secs, bien élevés et civilisés, est déclinée par terroirs. Ceux-ci sont exposés au sud et donnent naissance à des chenins qui séduisent par leur suavité et leur tendresse à l’image des Clos Michet et Mosny ; le Clos du Hochet (fine couche d’argiles sur calcaire) et Les Hauts de Husseau s’affirment avec une minéralité ferme plus prononcée. La réduction grillée plus ou moins marquée dans les vins les rend très charmeurs. Jacky Blot transmet sereinement ses domaines de la Taille aux Loups et de La Butte (Bourgueil) à son fils Jean-Philippe.

Les vins : dans la gamme des effervescents, Triple Zéro, joliment grillé et à la bulle calibrée, est le plus réussi. Débutons ensuite la série des blancs secs 2019 avec Rémus, rond, séduisant et savoureux malgré un manque de fond. Clos du Hochet s’affirme avec des arômes boisés et davantage de chair. Plus limpide, Les Hauts de Husseau prend des airs bourguignons par son élégance et sa franchise. Clos Michet est plus contenu à ce stade, encore serré par ses amers. Clos de Mosny est le plus complexe : profond, abouti, avec une finale calcaire insistante, il est prêt pour une dizaine d’années de garde. Les deux blancs de Vouvray, en VDF, sont en pleine forme à l’image de Clos de la Bretonnière, qui mérite encore deux ans de bouteille pour digérer son grillé-boisé et révéler son panache calcaire. Tout comme Clos de Venise, encore plus intense, et doté d’une force calcaire revigorante. Finissons en beauté avec le moelleux de Montlouis, un chenin tout en finesse, savoureux jusqu’à une finale élancée.

Tous les vins du domaine La Taille aux Loups en vente 

Vous aimez les vins de Montlouis ? Nous aussi ! 

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire