Domaine de Triennes : le style bourguignon au cœur de la Provence

iDealwine Triennes domaine Provence rosé

Quand Aubert de Villaine (domaine de La Romanée Conti) et Jacques Seysses (domaine Dujac) jettent leur dévolu sur un terroir du sud, en partenariat avec le financier Michel Macaux en 1990, le résultat ne saurait décevoir même les palais les plus exigeants. Leur eldorado méridional, le domaine de Triennes, est aujourd’hui très recherché bien que, chez iDealwine, nous n’ayons pas attendu pour vous le faire découvrir. Cet été, nous vous proposons un détour par les coteaux du Var et le massif de la Sainte Beaume, en Provence.

Nos vins iDealwine

La Provence pour eldorado

Si je vous dis Aubert de Villaine (domaine de La Romanée Conti) et Jacques Seysses (fondateur du domaine Dujac), vous prenez la direction de la Bourgogne. Et bien vous vous trompez, c’est en Provence que nous vous emmenons aujourd’hui !

Domaine de Triennes
© H. Fabre

Le domaine de Triennes est le fruit d’un projet commun, né de la volonté de deux célèbres bourguignons : Jacques Seysses et Aubert de Villaine, associés à un ami parisien, Michel Macaux. Située à Nans-les-Pins, entre Marseille et Draguignan, cette propriété du Var a séduit les trois amis à la recherche d’un vignoble dans le sud de la France, où ils pourraient allier leur savoir-faire pour y produire un grand vin. Acquise en 1989, la propriété est renommée “Triennes” en l’honneur de la Triennia, fête bacchanale qui se déroulait tous les trois ans sous l’Empire romain. Le préfixe « tri » fait aussi songer aux trois associés-propriétaires d’origine.

Un microclimat idéal

Le domaine est exposé plein sud à 30km de la mer Méditerrannée, avec un terroir argilo-calcaire qui culmine à 400 mètres d’altitude ce qui procure une belle amplitude thermique et de la fraîcheur. Le microclimat idéal ! Le vignoble de 46 hectares – complètement restructuré depuis leur arrivée il y a près de 35 ans, par un ambitieux programme de replantation et de surgreffage -, dispose d’un encépagement original pour la région : chardonnay, viognier (ce cépage en 1990 était délaissé à Condrieu où il ne restait que quelques dizaines d’hectares… nos associés ont eu le nez fin), cinsault, merlot, cabernet-sauvignon et syrah y sont plantés.

iDealwine Triennes domaine Provence rosé

Le domaine achète également du raisin aux producteurs voisins pour compléter sa production. Depuis 1998, Rémy Laugier gère les vinifications, et depuis 2011, le vignoble est certifié en agriculture biologique. Aujourd’hui, les rendements sont maitrisés, le vignoble est sain et a pour objectif d’être constitué de bonnes sélections massales et d’un matériel végétal adapté au climat. Un rang sur deux est enherbé permet d’intégrer la matière organique au sol des vignes et de limiter l’érosion.

Domaine de Triennes
© H. Fabre

Valeurs sûres de Provence

Depuis 2019, le domaine bénéficie de nouvelles infrastructures pour la vinification et l’élevage. La cuverie contient désormais 7000 hl de cuves inox thermo régulées. Pour la vinification des blancs, le secret de Triennes est de rechercher avant tout le fruité, la fraîcheur et la finesse. Tout cela est permis naturellement par le microclimat et est ensuite respecté tout au long du travail en cave pour ne pas le dénaturer. Les rouges combinent structure et élégance, avec un fruité plus mûr. Les vins du domaine sont de très belle facture, à des prix absolument abordables. Valeurs sûres de la région, leur qualité est constante, ils sont appréciés pour leur belle acidité, leur élégance qui s’affine sans cesse à mesure des années.

iDealwine Triennes domaine Provence rosé

LE DOMAINE DE TRIENNES, CE QU’EN PENSENT LES GUIDES :

La Revue du vin de France 

Avec des terroirs frais, un vignoble entièrement restructuré (totalement en bio en 2014, sauf les rosés), un encépagement d’influence bordelaise (cabernet-sauvignon et merlot) et de syrah permet de produire des vins rouges et rosés de belle qualité et réguliers à des prix très abordables, ainsi que deux blancs, dont un charmant pur viognier.

Les vins : désormais produit au volume impressionnant de 610 000 bouteilles chaque année, le rosé 2016 est un modèle du genre, léger et techniquement irréprochable dans la prime jeunesse. Expressifs, les blancs 2016, à travers lesquels le viognier impose ses arômes exubérants, charmeront le grand public. Le rouge Saint-Auguste 2015 est le vin le plus abouti.

Bettane et Desseauve : 1 étoile sur 5

Entre le massif de la Sainte-Baume et le mont Aurélien, les 46 hectares de vignes d’un seul tenant bénéficient des nuits fraîches et d’un long cycle végétatif qui confèrent une large complexité aux vins. Depuis 1990, Jérémy Seysses, l’homme-orchestre du domaine Dujac, Aubert de Villaine et Michel Macaux ont su donner un nouveau souffle à cette propriété. Depuis 1998 géré par l’œnologue Rémy Laugier, le style des vins s’est affiné et ils représentent désormais une des valeurs sûres de la Provence.

iDealwine Triennes domaine Provence rosé

LE DOMAINE DE TRIENNES, LES VINS EN VENTE :

IGP Pays du Var (Vin de Pays du Var) Les Auréliens (blanc) : Un vin blanc aromatique et léger en bouche, rond et frais : idéal pour accompagner des poissons grillés, des crustacés ainsi que de nombreuses entrées. 

IGP Méditerranée Rosé : Ce vin est issu du de l’activité de négoce du domaine. Un rosé à majorité cinsault, léger, parfait pour accompagner des poissons grillés.

IGP Pays du Var (Vin de Pays du Var) Les Auréliens (rouge) : Cet assemblage cabernet sauvignon et syrah se montre fruité et épicé, avec une belle structure tannique en bouche.

IGP Pays du Var (Vin de Pays du Var) St Auguste (rouge) : Le Saint-Auguste est le premier vin du domaine, la cuvée la plus haut de gamme. Un provençal chaleureux, compagnon idéal de côtelettes aux herbes de Provence. 

Consulter tous les vins du domaine de Triennes actuellement en vente

Consulter tous les vins de Provence actuellement en vente

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire