Domaine des Tilleuls | Le futur incontournable de la Côte de Nuits - Routes des vins

Domaine des Tilleuls | Le futur incontournable de la Côte de Nuits

 

Propriété familiale par excellence, le domaine des Tilleuls produit des grands vins de Bourgogne et de Gevrey, où se mêlent savamment la plus pure tradition communale des vins de garde avec la production actuelle de vins soyeux, élégants et… délicieux à tout âge. Un domaine très discret médiatiquement qui se démarque par la qualité de ses vins.

Le vin, une affaire de famille chez les Livéra

Chez les Livéra, le vin c’est une histoire de famille. Crée par Maté Livéra en 1920, le domaine fut ensuite repris par le petit-fils, Philippe Livéra qui donnera son nom au fameux domaine. La propriété connaît depuis un passage de témoin en douceur. En effet, le fils Damien Livéra, présent depuis les années 2000, et sa sœur Hélène, arrivée récemment pour prendre en charge les aspects commerciaux de la propriété, prennent peu à peu les rênes du domaine, surveillés de loin par les mains et les regards attentifs de leurs parents.

Le domaine de Philippe Livéra, anciennement appelé « domaine des Tilleuls », tient son ancien nom de leur maison construite pour Marguerite de Bourgogne dans le haut de Gevrey où s’étendait alors une grande allée de tilleuls. Depuis sa création, la famille exploite 8.5 ha répartis en appellations Bourgogne, Côte de Nuits, Fixin, Gevrey-Chambertin et Chapelle-Chambertin.

Une protagoniste peu interventionniste

Aux commandes depuis 2007, Damien Livéra apporte un soin tout particulier à ses vignes puisque « c’est là que se fait la majorité du travail » selon lui. Ces vignes s’étendent sur une quarantaine de parcelles en Côte de Nuits et sont cultivées de manière raisonnée, Damien évite donc le désherbage et le labour afin de laisser ses sols évoluer et vivre le plus naturellement possible. Essentiellement composé de pinot noir, les vignes prospèrent sur un sol argilo-calcaire, promettant des vins au caractère affirmé et d’une grande diversité selon les climats. Les vignes y sont plantées entre 10.000 et 14.000 pieds à l’hectare, en haute densité, sur les terres riches en argile et plus profondes afin de favoriser la concurrence entre les pieds. Cette « haute densité » permet d’assurer une concentration maximale aux raisins.

Les pieds de vigne sont choyés sur toutes les parcelles du domaine où le repiquage y est annuel et individualisé. Ce soin maximum apporté au vignoble a permis à la famille d’entretenir des ceps centenaires dans leur parcelle clos Village. Le domaine veille à produire des raisins aussi propres et sains que possible. Des vendanges en vert sont réalisées lors de la véraison si nécessaire et l’intégrité du raisin est respectée jusque dans la cuverie puisque les vendanges manuelles en caissettes évitent tout tassement.

À la cave : entre traditions et renouveau

A la vigne comme à la cave, ils misent sur un minimum d’intervention et mènent les fermentations sous l’influence de levures naturelles. Après une cuvaison de quinze à vingt jours les vins passent trois mois en cuve inox, avant de faire leur fermentation malolactique en fût. Ils y restent près d’un an avant de finir de nouveau par trois mois en cuve inox, avec de très légères filtrations.

Le domaine entend agir « aussi peu que possible » durant les étapes en cave, l’essentiel du travail ayant été réalisé à la vigne. Les élevages en fût sont donc relativement courts et s’élèvent à 40% de fûts neufs pour les villages, et près de 80% pour La Chapelle. Le choix des fûts est primordial au domaine. S’ils travaillent avec 3 tonneliers différents afin de rechercher un grain aussi fin que possible, ce sont majoritairement les fûts de la tonnellerie Rousseau, proche de Gevrey-Chambertin, qui sont sélectionnés.

Si Damien s’inspire des vins de ses voisins Claude Dugat et Denis Mortet, dont il recherche le sérieux, l’élégance et la finesse, sa sœur Hélène nous révèlera malicieusement qu’en réalité leur « style est toujours influencé par le regard paternel qui veille sur nous et veut faire des vins qui se gardent » Ce dernier est moins présent dans les vignes mais il « assiste toujours à la vinification ».

Sur chaque vin, la famille cherche à respecter l’identité de la parcelle. Les Evocelles, coteau exposé à l’est, est un cru plus solaire. A la limite des 1ers crus et jouxtant Les Champeaux, En Champs se montre plus charnu et révèle une texture ressemblant au 1er cru voisin. Le Clos Village dont ils détiennent 1,5 hectare est le plus complet et structuré de leur gamme. Cette parcelle phare située autour de la maison dispose de l’ensemble des sous-sols caractéristiques de Gevrey, avec des affleurements de calcaire Bajocien (calcaire à entroques, petites huîtres) et de Bathonien, (Comblanchien), associé à des éléments propres à l’érosion (cône de déjection de la Combe Lavaux), ce qui en fait un terroir particulièrement représentatif de la commune.

Leur côte-de-nuits village se situe sur Brochon, à proximité de Fixin et un dossier a été initié par la commune il y a quelques années afin que cette parcelle, de grande qualité, puisse rejoindre l’appellation Fixin dont elle partage toutes les caractéristiques florales et d’élégance. La gamme est complétée de 29 ares en Chapelle-Chambertin, et un grand cru de 5 hectares dont ils produisent une cuvée confidentielle, à peine 1.000 bouteilles.

Ce vignoble conduit dans les règles de l’art fait de cette propriété familiale prestigieuse une référence parmi les grands vins de Bourgogne. Entre typicité et excellence, la signature de la famille Livéra, promet des vins de caractère et au grand potentiel de garde.

Domaine des Tilleuls, ce qu’en disent les guides

Bettane & Desseauve 2019 – 3 étoiles sur 5

Ce domaine de 8,5 hectares était également connu sous le nom des Tilleuls. Jeune viticulteur talentueux, Damien Livéra, inspiré par le style des vins de son ami Arnaud Mortet, et sa sœur Hélène, plus impliquée dans l’administratif mais également à la vigne, ont métamorphosé les vins du domaine : leur couleur, leur parfum et leur personnalité tranchée les font remarquer depuis 2007 dans nos dégustations à l’aveugle. Il n’y a pas de premiers crus au domaine mais une p.rs une aromatique de cailloux et de sésame grillé. Doté d’une belle tension et vivacité en bouche, ce bourgogne blanc est d’une grande qualité et une belle.

Les vins en vente :

Bourgogne Chardonnay 2019 – Domaine des Tilleuls

Plein et tendu en bouche, son attaque est franche et généreuse. Ses notes grasses et beurrées rappellent la Bourgogne sans aucune hésitation.

Côte-de-Nuits Villages 2019 – Domaine des Tilleuls

Situé aux abords de Fixin, ce vin sérieux est à la fois floral et élégant, qui n’a que peu à envier à son voisin prestigieux.

Fixin 2019 – Domaine des Tilleuls

Un trait épicé en fin de bouche et une aromatique entêtante sur la cerise au nez nous rappellent que nous sommes sur un beau terroir de Côte de Nuits.

Gevrey-Chambertin Clos Villages 2018 – Domaine des Tilleuls

Typique des vins de la commune, son élégance terrienne saura vous séduire.

Gevrey-Chambertin Les Evocelles – Domaine des Tilleuls

Ce vin se montre authentique et révélateur d’un terroir qui lui donne tous les avantages : un beau corps charnu, des tannins veloutés et un grain fin.

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2016 – Domaine des Tilleuls

Elevé en partie en fûts neufs, son toucher de bouche d’une grande suavité n’a pas d’égal sur la commune. Un superbe cru confidentiel.

Voir tous les vins du domaine des Tilleuls

 

 

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire