Domaine Luneau-Papin | Courage et humour, deux qualités indispensables dans le Muscadet 

Domaine Luneau Papin

Dans le cadre de notre allocation de la semaine, nous avons le plaisir de vous présenter le domaine Luneau-Papin, véritable institution dans le Muscadet depuis plusieurs décennies. Pierre-Marie Luneau a repris progressivement le domaine familial avec sa femme, Marie Luneau, que nous avons eu le plaisir d’interviewer pour l’occasion.

Bien que très occupée à la vigne, Marie Luneau n’a pas hésité une minute à nous accorder un entretien pour revenir sur sa carrière de vigneronne, la philosophie du domaine et même nous offrir une idée d’accord mets-vin… tout ça dans la joie et la bonne humeur !

Fille du pays nantais et d’un papa restaurateur et amoureux du muscadet j’ai toujours eu ce vignoble dans mon cœur. Je ne serai pas aussi épanouie dans une autre région viticole. J’étais convaincue qu’un métier avec des racines (la terre, la vigne) et des ailes (le commerce, les voyages) était fait pour moi.” Marie Luneau s’est tout naturellement tournée vers Pierre et Monique Luneau, les parents de Pierre-Marie Luneau, qui l’ont embauchée au domaine. Elle tombe directement sous le charme du vignoble mais surtout de Pierre-Marie Luneau qu’elle épousera quelques années plus tard.

« La transition avec mes beaux-parents s’est faite très progressivement »

L’agriculture biologique n’est pas pour nous un facteur d’amélioration du vin (en premier abord) mais bien une pratique essentielle pour le respect du vivant : notre équipe, nos clients, nos successeurs au domaine. C’est un choix de mon mari et moi qui résulte d’un mode de consommation personnel et d’échanges avec nos pairs pratiquant ce mode de culture (Jo Landron, Guy Bossard).” Le jeune couple voit immédiatement en l’agriculture biologique une formidable opportunité d’améliorer la qualité de leurs vins. Ils en discutent avec les parents de Pierre-Marie Luneau, alors à la tête du domaine, qui demandent à voir des résultats avant d’entamer une quelconque conversion. Ni une, ni deux, en 2008, ils décident de prendre leur courage et leur binette à deux mains pour tenter l’expérience sur une parcelle de la butte de la Roche. Pari gagnant, la cuvée Terre de Pierre est un franc succès !

La transition avec mes beaux-parents s’est faite très progressivement” nous raconte Marie Luneau et lorsqu’ils viennent jeter un coup d’œil au chai, ils savent que les raisins sont entre de bonnes mains. La vigneronne nous explique ensuite qu’en 10 ans, ils se sont séparés de pas moins de 15ha en doublant pourtant le nombre d’employés. Avec maintenant 9 personnes à temps plein sur 40ha, ils se sont donné les moyens de réaliser leur rêve, convertir le domaine entier en biodynamie, “une aventure que l’on n’aurait jamais pu imaginer sans notre équipe” nous dit-elle fièrement. Après une conversion en 2014, ils ont fêté pour le millésime 2019, leur première labellisation Demeter et Biodyvin. On dit bravo !

Du courage et de l’humour pour la vigneronne du Muscadet

Lorsqu’on travaille la vigne dans le Muscadet, il faut être soudé et courageux. “Depuis 2016, nous avons perdu plusieurs fois plus de 80% de la production à cause de gels dévastateurs. Le plus difficile pour toute l’équipe c’est de retrouver la motivation et l’envie de travailler dans les jours qui suivent.” Bien placée pour les réconforter, elle sait qu’on peut toujours se relever encore faut-il savoir lâcher prise et faire preuve d’un peu d’humour.

Car si le courage est une valeur indispensable pour les vignerons du pays nantais, ils doivent aussi développer un sacré sens de l’humour pour réussir à dépasser la barrière des préjugés. Marie Luneau a l’habitude et nous explique que généralement “ceux qui ont le plus d’aprioris négatifs sur le muscadet deviennent en réalité leurs meilleurs ambassadeurs lorsqu’ils se rendent compte qu’ils aiment ça.” Elle retourne même la situation à son avantage et voyant comme une incroyable chance le fait que son appellation soit aussi connue en France qu’à l’étranger.

Photo prise dans le feu de l’action par Pauline Théon ©

« Essayer » est dans l’ADN du domaine Luneau-Papin

Parfois Marie Luneau aimerait bien être à la place d’artisans comme des chefs cuisiniers qui chaque jour peuvent innover et tenter de nouvelles recettes. Dans son métier, la prise de risque est maximale, “dans les vignes ou au chai, si vous essayez quelque chose et que ça ne fonctionne pas, vous devez attendre l’année prochaine.”

Et « essayer » est dans l’ADN du domaine Luneau-Papin depuis très longtemps. Les beaux-parents de Marie Luneau ont commencé à produire des cuvées parcellaires il y a maintenant plus de quarante ans justement pour essayer. Ils étaient curieux de savoir quelle vinification irait le mieux avec quel terroir. Véritables précurseurs en la matière, ils ont été rapidement rejoints par de nombreux vignerons. Et le couple a indéniablement conservé des parents de Pierre-Marie cette volonté d’exprimer un terroir précis par cuvée, maintenant dans sa gamme les vins emblématiques du domaine comme le L d’or (qu’un certain chanceux a remporté lors du jeu-concours Instagram de cet été !) et ne cessant d’innover à côté. La cuvée Pueri Soli en est l’exemple idéal, produite uniquement sur deux millésimes (2005 et 2009).

Un vignoble biodynamique

Les pratiques bio sont amorcées dès 2008 au domaine et les produits systémiques sont bannis en 2011. Le vignoble est certifié en bio depuis 2018 et en biodynamie depuis 2019, après des premiers essais dès 2014.

Des vinifications douces et naturelles

Les raisins sont vendangées à la main et le pressurage se fait à l’aide d’un pressoir pneumatique. Rien n’est laissé au hasard, ou plutôt si. Le couple de vignerons décide de faire confiance aux levures indigènes présentes dans les baies en les laissant agir pendant les fermentations. De plus, tous les moûts sont transférés par gravité pour éviter tout risque d’oxydation involontaire. Un souci du détail qu’on devine instantanément en dégustant les vins. Les fermentations se font en cuves souterraines ou en barriques et foudres et les élevages durent de 6 à 42 mois sur lies fines.

Domaine Luneau-Papin, ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France : (2* sur 3)

La transmission de ce patrimoine s’est faite avec sérénité et toujours la même vision : tailler de beaux muscadets de terroir en passant par une viticulture biologique (certification en 2016) et biodynamique (2019). La cohérence et la régularité des vins sont sans faille, aussi bien la vivifiante folle blanche que les magnifiques blancs de garde des schistes de Goulaine. Voilà un domaine exemplaire et inspirant, révélateur des terroirs et des grands blancs de garde du Pays nantais.

Le guide Bettane & Dessauve : (3* sur 5)

Les différentes dégustations de l’année placent ce domaine au sommet de la hiérarchie des muscadets. Ici, le vin est une vraie affaire de famille. Pierre, sa femme Monique et leur fils Pierre-Marie réalisent des cuvées au style pur et précis, privilégiant la sélection parcellaire, de vieilles vignes et les engrais organiques. Le soin apporté par ce domaine, tant aux vignes qu’aux vinifications, est toujours irréprochable. La cuvée l-d’or, produite sur des terroirs granitiques, offre une dimension iodée et saline et rappelle, en vieillissant, la trame des grands rieslings alsaciens. Sa garde est assurée. La cuvée excelsior, issue des schistes du cru communal Goulaine, élevée sur lies, décline la minéralité dans ce qu’elle a de plus noble. Une remontée dans le temps démontre la constance et la régularité au fil des millésimes. On tient-là, entre 10 et 20 euros, l’une des gammes les plus raffinées du Pays nantais.

Retrouvez les vins du domaine Luneau-Papin en vente sur iDealwine

L d’or : Cuvée fleuron du domaine, elle est produite au domaine depuis 1976. Le résultat est saillant, plein de fraîcheur et de finesse. Pas étonnant qu’on le retrouve sur les tables des plus grands étoilés.

Vera Cruz : Plongez dans l’univers de l’artiste peintre Piet Mondrian à la vue de cette étiquette puzzle, qui habille à merveille un parcellaire à la fois frais et plein d’énergie.

Terre de Pierre : Une vinification marquée par un élevage sur lies et des batonnages offrent à ce vin une superbe structure. La cuvée « Terre de Pierre» est issue d’une parcelle plantée en 1974, 100% melon de Bourgogne.

Excelsior : La cuvée « Excelsior » est issue à 100% du cépage melon de Bourgogne et les vignes sont âgées de plus de 80 ans ! A la dégustation, le nez se révèle délicat et la bouche très droite, avec une minéralité présente sans se montre trop marquée. La finale est longue avec des arômes de pommes vertes et de citron. Ce cru élevé longuement sur lies dévoile une jolie profondeur.

Pueri Soli : La cuvée “haute couture du domaine” produite sur seulement deux millésimes depuis… 15 ans. Comme le veut la tradition pour les plus grands vins du Muscadet, Pueri Solis a été élevé sur lies pendant 32 mois avant sa commercialisation. Ce vin unique vous offrira un aperçu de tout ce qu’il est possible de faire avec le melon de Bourogne. Vous y retrouverez une belle salinité et des notes de fruits confits et exotiques.

Accédez à la page iDealwine du domaine Luneau-Papin.

Envie d’en savoir plus sur l’appellation du Muscadet ? Cet article est fait pour vous ! 

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire