Domaine Mayard : la nouvelle pépite bio et nature de Châteauneuf, un futur très grand !

Domaine-Mayard-Châteauneuf-du-Pape

Vous le savez, chez iDealwine nous adorons dénicher de nouvelles pépites, vibrer pour des vins inconnus. Chose faite avec le domaine Mayard qui a séduit toute notre équipe. Le domaine produit déjà de très grands vins qui vont, nous n’en doutons pas, rapidement devenir immenses ! Présentations.

Le domaine Mayard a été créé en 2021 par Arthur et Hugo Mayard, représentant de la 6e génération d’une famille de vignerons, à la suite de la séparation des vignobles Mayard entre le domaine Mayard d’un côté et le Clos du Calvaire de l’autre (détenu par le cousin des deux frères Mayard). Cette scission a engendré le besoin de trouver une nouvelle cave pour les frères Mayard, chose faite dans le centre de Châteauneuf-du-Pape dans de beaux bâtiments du XVIIe siècle.

Un domaine portant une grande attention à la biodiversité

Le vignoble s’étend sur une quinzaine d’hectares en tout, répartis essentiellement à Châteauneuf avec deux hectares en Côtes du Rhône. Il est mené en bio : la biodiversité ainsi que les pratiques viticoles respectueuses de l’environnement sont donc au cœur des pratiques du domaine ; les deus frères se définissent d’ailleurs comme des paysans-vignerons. Les vignes sont entourées de semis végétaux et le travail des sols est limité afin de pas entraver la vie naturellement présente. Certains travaux se font au cheval de trait, comme le décavaillonnage (travailler le sol entre les pieds de vignes),. La taille est douce pour préserver les flux de sève. Pour compléter cette approche de maximisation de la biodiversité au sein de ses vignes, le domaine pratique également la viti- foresterie (plantation de poiriers, amandiers, cerisiers et autres, au milieu des parcelles) et vitipastoralisme. Une grande attention est également portée à la qualité du matériel végétal qui est reproduit par sélections massales et porte-greffes pour replanter les plantiers pour du long terme. L’encépagement se réparti entre grenache, mourvèdre, cinsault et syrah et compte de très belles vieilles vignes avec, notamment, des grenaches vieux de 80 à 120 ans.

Domaine Mayard vignes

Des vinifications lentes, douces et naturelles

En cave, le travail est parcellaire et les vinifications se font en cuves tronconiques béton, bois et inox, ce qui permet une grande adaptabilité pour chaque parcelle. La vendange est partiellement éraflée, les fermentations se réalisent à l’aide des levures indigènes et sans ajout d’intrant, notamment de sulfites. Les vignerons prennent leur temps : les macérations- de type infusion- durent environ 40 jours, pour se faire en douceur. L’élevage se fait en cuve bois durant un an puis en cuve béton durant les six mois suivants.

Domaine Mayard cave

Le domaine produit des cuvées d’assemblage pour offrir la meilleure qualité possible et le digne représentant d’un millésime, en ne produisant qu’un seul châteauneuf-du-pape rouge et un blanc. Les vins du domaine se distinguent par leur extrême élégance et leur toucher de bouche très soyeux. Le type de vin qui, grâce à son style infusé, peut être apprécié par les personnes habituellement peu amatrices de vins du Rhône. On murmure même que ces vins auraient des petits airs d’un certain M. Reynaud avec leurs arômes de fraise écrasée… Du très grand dès le premier millésime 2021 et un domaine que nous allons suivre de près… Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu ! Le domaine a d’ailleurs d’emblée était remarqué par la presse spécialisée, comme la RVF qui a mis un coup de coeur à son premier millésime de châteauneuf-du-pape

Vins en vente sur iDealwine :

Châteauneuf-du-Pape (2021, 2022) : Un châteauneuf-du-pape fin et élégant, dans uns style infusé aux arômes de zest d’orange, de fraise et de fleur séchée.

Côtes-du-Rhône 2023 : la belle introduction au talent des frères Mayard avec un vin tout en fruité et fraîcheur

Nous vous proposons actuellement à la vente le millésime 2022, dans un style légèrement différend du 2021 : un peu moins marqué par la fraîcheur et plus concentré.

Ce qu’en pensent les guides

  • La Revue du vin de France (*)

« Nous avons aimé l’élégance et les touchers de bouche gracieux des vins présentés. Nous serons attentifs à l’évolution du domaine.

Les vins : la qualité des jus nous surprend agréablement dès la première année. Arthur et Hugo Mayard amènent leur touche et une vraie personnalité s’affirme dans ces vins en quête d’élégance et aux matières infusées. « 

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire