Domaine Niepoort | Étonnante finesse au cœur du Douro

Reconnu mondialement pour ses portos, Dirk Niepoort est à la tête d’un domaine d’une soixantaine d’Hectares dans la somptueuse région du Douro. Depuis quelques décennies, il s’illustre avec des vins secs d’une finesse étonnante pour la région. Nous vous proposons de découvrir son travail dès aujourd’hui.

Niepoort, une aventure familiale depuis 1842

Si leur nom ne sonne pas forcément portugais, ne vous méprenez pas, les Niepoort ne sont pas des nouveaux venus dans la région. Né en 1813 à Hilversum en Hollande, Fransiscus Marius Niepoort est arrivé au Portugal en 1842, décidant de se lancer dans le négoce de vins de Porto. La prospérité ne se fait pas attendre, sans qu’il y ait nécessité d’acheter des vignes pour autant. Depuis, en 150 ans d’existence, la maison a vu cinq générations se succéder et la sixième s’installer, les deux dernières travaillant en collaboration étroite.

En réalité, il a fallu attendre plus d’un siècle pour que son arrière-arrière-petit-fils, Dirk Niepoort, qui, arrivé en 1987, achète les premières vignes dans la vallée du Douro. En effet, comme de nombreuses quintas, la sienne n’en détenait pas, vinifiant des raisins achetés auprès de producteurs locaux. Les parcelles sont notamment situées à Cima Corgo, sous-région réputée produire certains des meilleurs vins de Porto, avec 15 hectares replantés et 10 hectares de plants soixantenaires conservés.

Loin d’être l’apanage des Niepoort, l’aventure familiale concerne également celle des maîtres assembleurs qui s’y sont transmis un savoir-faire unique au gré des générations. Ainsi, après cinquante ans à œuvrer pour la maison, José Nogueira a laissé la place à son fils Rodrigo en 2011.

Dans les vignes comme dans la cave, « Less is more »

Au-delà de ses désirs d’expansion, Dirk Niepoort se lance un autre défi : celui de produire des vins secs. Bien que n’ayant aucune expérience dans ce domaine, il décide immédiatement d’adopter une culture de la vigne très respectueuse de la biodiversité et convertit même certaines de ses parcelles à la biodynamie. Cette méthode de culture lui permet d’interpréter sols, climats et cépages, d’écouter la nature et ses humeurs, de nouer un lien unique entre l’Homme et le végétal. En cave, la philosophie est la même : « less is more » (= « moins, c’est plus »). Point de levurage artificiel ni d’ajout de nutriments, seulement une dose homéopathique de soufre est acceptée avant la mise en bouteille. Avec des températures qui peuvent atteindre des sommets l’été, le vinificateur doit également lutter pour conserver des taux d’alcool modérés. Ce qui, ajouté à une extraction légère, lui permet d’obtenir des vins d’une délicatesse étonnante qu’à l’aveugle, nous avons bien du mal à attribuer au Portugal… !

Niepoort, chef d’orchestre de différentes quintas et cave de vieillissement

Un esprit innovant a conduit Dirk Niepoort à acquérir différentes quintas telles que celle de Napoles dans le Douro, riche de 30 hectares de vignes dont l’âge oscille entre 30 et 80 ans et utiles à la production de vins blancs, rosés et rouges non fortifiés. Ajoutez à cela la Quinta do Carril dans le Douro, dotée de 9 hectares de vieilles vignes, ainsi que la Quinta de Baixo à Bairrada.

La spécificité de l’activité de Porto réside dans le fait que les caves de vieillissement ne sont pas situées dans le vignoble mais au sein d’une ville portuaire comme Porto, évidemment, et Vila Nova de Gaia. C’est là que les vins de Niepoort sont stockés, assemblés, vieillis, mis en bouteille, étiquetés et expédiés « à la vitesse d’un autre temps où les bonnes traditions perdurent ». Fûts, bouteilles, bonbonnes, barriques, pipas, dames-jeannes, bouteilles… Les contenants sont variés et suivis minutieusement par une vingtaine de personnes qui y travaillent.

Pour en savoir plus sur le porto, son terroir et ses méthodes de production, consultez l’article TOUT SAVOIR SUR LE PORTO en ligne sur notre Journal

Retrouvez les vins du domaine Niepoort en vente sur iDealwine

Dao Conciso :Après des vendanges désastreuses en 2012 à cause d’une pluie intense, Dirk Niepoort alla dans la région de Dao visiter des domaines. Là, il tomba amoureux d’une propriété qui fait face à l’est et se situe sur les pentes de la Serra da Estrela. Depuis, il produit Conciso, une très belle expression des vins de la région avec sa touche soyeuse, beaucoup de légèreté et de finesse.
Cette cuvée est produite à partir de vignes âgées d’une centaine d’années environ qui puisent les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols de granit. Les variétés y sont variées et nous retrouvons parmi elles le braga et le joen ainsi que d’autres typicités locales.
Si la culture est particulièrement soignée, le travail en cave l’est tout autant. Ainsi, les raisins (la moitié d’entre eux étant égrappés) sont vinifiés dans un vieux pressoir. La macération est longue mais les extractions douces. La fermentation s’étale sur un peu moins d’un mois (25 jours) et le vin est élevé en tonneaux de bois (2 500 litres) pendant 20 mois. La mise en bouteille se fait sans filtration ni clarification préalables.

Douro Batuta : Depuis 1842, le domaine familiale Niepoort crée des vins de Porto réputés dans tout le pays. Aujourd’hui dirigé par Jik Niepoort qui incarne la cinquième génération de vigneron, le domaine reste une référence de Porto, mais pas seulement, puisque la propriété s’est étendue au-delà dans la région du Douro.
La cuvée Batuta provient de cette dernière appellation, et plus précisément de deux vieux vignobles aux expositions et altitudes différentes. Les grappes de touriga franca, tinta roriz, rufete et malvazia sont triées à la vigne, puis triées une deuxième fois consciencieusement en cave avant d’être vinifiées avec la plus grande délicatesse. Elles fermentent ensuite longuement en cuve d’acier inoxydable. Le vin est ensuite vieilli pendant près de deux ans dans des barriques français dont 50% sont composés de bois neufs.
Cette cuvée exhibe une belle robe rubis brillant. Au nez, les arômes sont assez discrets, portés par des notes de fruits noirs, et une touche minérale. La bouche est fine, avec des saveurs franches de fruits rouges et une empreinte de fût bien marquée. La finale est longue, précise et légère. Cette cuvée est dotée d’un très beau potentiel de garde et mérite d’être décantée avant son service à température ambiante avec des mets portugais.

Porto Colheita : Comme les Vintage Port, les portos Colheita sont issus d’une seule vendange, mais contrairement au premier vieillissent très longuement sous-bois. Au minimum sept ans selon la réglementation, mais Niepoort a fait le choix d’un élevage beaucoup plus long, permettant au nectar de développer une large palette aromatique. Après un foulage au pied des raisins en lagares et l’ajout d’alcool visant à stopper la fermentation, le porto est entonné en barriques de chêne de 500 litres pour de longues années d’élevage, sous l’égide du maître assembleur José Nogeuira. Contrairement aux portos vintage, les Colheita sont destinés à être dégustés peu après leur date d’embouteillage, indiquée sur la bouteille.
Les longues années de barriques ont imprimé à ce porto une robe couleur brique aux reflets orangés, un bouquet de vanille, de marmelade et d’abricot séché. La bouche corsée et généreuse fait preuve d’un bel équilibre jusqu’en finale. Un vin à déguster en accompagnement d’une crème brûlée par exemple.

Porto Tawny 10 years old : Ce porto tawny est issu d’un assemblage de vins de différentes années, en moyenne 10 ans. Les vins qui composent ce porto on été vieillis en fût de chêne de taille moyenne (550 litres) dans les caves de la fameuse ville de Vila Nova de Gaia. Ici le terroir du Douro est composé de schiste, avec des vignobles situés à Vinha da Pisca, Vale do Pinhão et Ferrão. C’est un assemblage de vieilles vignes (plus de 60 ans) de touriga nacional, touriga franca, tinto cão, tinta francisca, tinta amarela, sousão, tinta roriz. La fermentation alcoolique est réalisée en lagares (pressoirs traditionnels) et les baies sont foulées à pied.
A la dégustation, ce porto dévoile une robe dorée profonde, intense aux reflets orangés. Le bouquet exhale des notes de fruits confits, abricots secs, d’épices douces. En bouche, le vin est voluptueux avec une finale immense. C’est un vin idéal pour accompagner des fromages de caractères, un dessert ou un curry d’agneau.

Porto Tawny 20 years old : 20 ans d’élevage en vieux fûts de chêne dans les caves de Vila Nova de Gaia représentent ici une moyenne plutôt qu’un âge minimum pour les vins qui constituent cet assemblage. Au fil des années, ce porto a acquis une teinte fauve, caractéristique des tawnies, mais surtout une grande complexité aromatique alliant les notes de fruits confits, d’abricots secs et d’orange sanguine à une touche de noix très caractéristique. Il conserve cependant une fraîcheur citronnée qui équilibre sa bouche crémeuse avant une longue finale épicée. Délicieux en guise apéritif, il pourra également se déguster avec un bleu du Vercors ou un dessert au chocolat. Voici donc un joli vin de méditation qui s’appréciera volontiers entre amateurs avertis.

Porto Vintage : Ce porto vintage est le fruit d’un assemblage savant de cépages régionaux comme la touriga franca, le tinto cao, la tinta francisca, la tinta roriz et la tinta amarela et autres. Ceux-ci proviennent de vieilles vignes âgées de plus de 80 ans qui puisent profondément leurs lettres de noblesse dans des sols de schistes de la région du Douro. Réputé pour la finesse étonnante de ses vins, Dik Niepoort qui est à la tête de 62 hectares a opté pour un foulage traditionnel des baies. Celui-ci se fait en vendanges entières au pied dans des grands contenants circulaires de granit appelés « lagares ». Le vin est débourbé peu de temps après la récolte et le vin est élevé dans de grands contenants.
La dégustation nous dévoile un véritable vin de méditation doté dune jolie robe violette très profonde. De celle-ci s’échappent des notes aromatiques intenses de fruits noirs frais. La bouche est à la fois puissante et élégante, structurée par de beaux tanins. Nous vous recommandons de conserver ce vin de nombreuses années en cave. Il se mariera à merveille avec des mets de caractère comme un chevreuil en sauce poivrade, un canard à l’orange ou un beaufort.

Porto Bioma VinhaViella : Niepoort signe ce porto qui, comme son nom l’indique, tire son origine de très vieilles vignes âgées de 80 ans en moyenne. Celles-ci ont été incitées à enfoncer profondément leurs racines dans les sols de schistes de l’appellation grâce à des méthodes de culture biologiques et biodynamiques. Les rendements sont limités mais d’une qualité extrême, la production confidentielle. <br> En cave, cette dernière se définit par un foulage au pied des grappes entières dans des contenants spéciaux connus sous le nom de « lagares ». La fermentation prend fin grâce à l’introduction d’une eau-de-vie fine ; puis, le vin repose pendant l’hiver. Ce n’est qu’au printemps que celui-ci est transféré dans les caves de la ville portuaire Vila Nova de Gaia où il mature dans des cuves. <br> La dégustation nous dévoile un vin intensément rouge teinté de reflets violacés. Le parfum est puissant, évoquant des notes de cacao et de fruits noirs. La bouche a du caractère, tout en restant élégante.

Niepoort, ce que les critiques professionnelles en pensent

Dirk Niepoort a été élu vigneron de l’année par le magazine allemand Der Freinschmecker

Achetez les portos en vente sur iDealwine

Retrouvez également tous les vins de la vallée de Douro disponibles sur notre site.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire