Domaine Olivier Merlin à la Roche-Vineuse | Epris de vigne

Olivier-Corinne-Merlin-La-Roche-Vineuse-maconnais-iDealwine-vignes

L’idée du domaine Merlin est née dans l’esprit d’Olivier, alors qu’il vendange en Mâconnais en 1977 et découvre cet univers du vin. Loin de se reposer sur ses acquis, ce domaine situé au cœur du village de la Roche Vineuse, magnifie ses terroirs, dont quatre sont classés en premier cru.

Olivier et Corinne Merlin ont repris, en 1987, le domaine du Vieux Saint-Sorlin situé à la Roche-Vineuse et qu’ils ont rebaptisé de leur nom. En réalité, Olivier Merlin a découvert sa vocation pour le vin en 1977 alors qu’il vendangeait au sein d’un domaine du Mâconnais dont il retient l’esprit et l’ambiance familiales. Il se lance alors dans les études appropriées à travers un BTS viti-oeno au lycée viticole de Beaune puis travaille comme caviste au sein d’une coopérative jurassienne. Après avoir roulé sa bosse en Californie, dans la Napa Valley, l’homme revient en France et décide de lancer son propre domaine.
Se définissant comme des artisans du vin, les vignerons ont progressivement agrandi ce vignoble repris auprès d’une famille qui le possédait depuis 1750. Aujourd’hui, la propriété déploie ses vignes sur 22 hectares (versus 4,5 ha au départ) sur de nombreuses appellations telles que Mâcon, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Moulin-à-Vent, Vergisson, Chaintré, Solutré… Au domaine, le chardonnay représente 80% des raisins plantés, complété de pinot noir et de gamay. Dans les vignes, le travail se fait au maximum selon les règles de l’agriculture biologique (sans certification), avec pour certaines parcelles l’utilisation du labour à cheval et la pratique de la jachère. En effet, chaque plant à son importance et est considéré comme « un être vivant, un individu ». Sélections massales, taille respectueuse, vendanges manuelles en caissettes, les vins sont travaillés tantôt en grappes entières, tantôt éraflés, puis sont élevés en fûts.
Nous apprécions l’authenticité et l’équilibre des vins, salués par Bettane et Desseauve et La Revue du vin de France.

Le domaine Olivier Merlin, ce qu’en disent les guides

Fort de quatre terroirs de premiers crus, les derniers vins confirment la grande forme actuelle du domaine.

La Revue du vin de France : 1 étoile /3

Leurs installations modernes au cœur de la Roche Vineuse leur permettent d’innover et de toujours se remettre en question. Les vins s’expriment avec franchise et un sens abouti de l’équilibre.

Bettane et Desseauve 3 étoiles /5

Tous les vins du domaine Olivier Merlin aujourd’hui en vente sur iDealwine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire