Domaine Toque rouge : de Bordeaux à Rasteau - Routes des vins

Domaine Toque rouge : de Bordeaux à Rasteau

François Masson-Regnault a choisi d’échanger son vaste domaine en Côtes de Bordeaux pour trois hectares à Rasteau. Un grand écart qui lui trottait dans la tête, pour une course gagnante.

Le petit caveau accroche le regard sur la route qui mène au village de Rasteau (Vaucluse). La décoration raffinée sur la thématique des courses équines et l’enseigne « Toque rouge » attestent d’une réelle passion et montrent les couleurs. François Masson-Regnault et son épouse Florence y font déguster une cuvée, leur seule et unique, en appellation Rasteau.

Le vigneron-œnologue, militaire réserviste et cavalier a tenu les rênes du château de Pic durant 30 années. Fourbu par la charge de « commercialiser 1 200 bouteilles quotidiennement », il décide en 2012 de vendre. L’affaire conclue, il prend la direction du Sud, là où enfant, il passait ses vacances. Après l’achat d’une maison puis de gîtes, l’œnologue recherche quelques parcelles de ce vin qu’il affectionne. Un peu d’attente et 3 hectares s’offrent à lui, « sur un terroir formidable ». Syrah, grenache, mourvèdre et cinsault composent sa nouvelle écurie.
Bien conseillé par Gilles Ferran, du domaine des Escaravailles, François Masson-Regnault gère le vignoble, « avec un minimum de traitements, de façon raisonnée, efficacement et intelligemment », déléguant les travaux aux prestataires de service. Il loue trois cuves chez Damien Rozier (domaine Rose-Dieu à Travaillan) où il vinifie les cépages par maturité, assemble et élève son unique cuvée en barriques de 500 litres, durant 6 mois. 1 800 bouteilles sont commercialisées, le restant étant acheté par la Maison de négoce Chapoutier. Le couple joue la carte Rasteau avec la bouteille syndicale. Deux importateurs, quelques salons et la vente directe sont les seuls circuits de distribution.

Ce Rasteau 2019 (15€), au nez très aromatique et expressif de fruits noirs, de groseille et d’épices propose une belle attaque fruitée dominée par la mûre. Un vin fluide, aux tanins harmonieux soutenant les notes poivrées en finale. D’une belle élégance, il fait partie de cette nouvelle génération de Rasteau où la fraîcheur supplante l’alcool. Il accompagnera une pintade braisée et sa poêlée de champignons. A garder !

Cet article Domaine Toque rouge : de Bordeaux à Rasteau est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire