Domaines Barons de Rothschild Lafite en passe de racheter William Fèvre

Artemis Domaines qui a fusionné voici quelques mois avec le groupe Henriot notamment propriétaire de Bouchard Père & Fils, avait déjà annoncé entamer des négociations exclusives pour céder le champagne Henriot au groupe TEVC (Nicolas Feuillate). A présent, c’est William Fèvre, le domaine chablisien qu’avait acquis la famille champenoise, qu’elle s’apprête à vendre aux Domaines Barons de Rothschild Lafite, des négociations exclusives venant également de débuter. L’objectif d’Artemis Domaines ? Se concentrer sur le développement de Bouchard Père & Fils en Bourgogne et de Jacquesson en Champagne.

Les chardonnays plantés sur le calcaire du kimméridgien de Chablis produisant de magnifiques vins secs aux saveurs de silex, de pomme verte et d’agrumes. Ils ont depuis longtemps conquis le monde. William Fèvre, un domaine créé en 1959 par une famille qui cultivait la vigne depuis 250 ans, figure parmi les locomotives de cette appellation de légende. La maison représente 72 hectares dont 15,9 classés en Premier Cru et 15,2 en Grand cru, ce qui en fait le plus grand propriétaire en grands crus. Les Domaines Barons de Rothschild Lafite, déjà très bien établis dans le Bordelais et à l’étranger (Chili, Chine, Argentine), mais encore absents de la Bourgogne, ne pouvaient rêver meilleure porte d’entrée. Du côté d’Artémis Domaines, le choix de vendre William Fèvre qu’avait racheté le groupe Henriot en 1995 résulte d’abord de la volonté de se concentrer en Bourgogne sur le développement de Bouchard Père & Fils, l’une des plus vieilles maisons de négoce de Beaune (1785) propriétaire de 130 hectares de vignes. Artemis Domaines qui a reçu plusieurs offres a choisi de se tourner vers Domaines Barons de Rothschild Lafite en raison du caractère familial du groupe « figure de l’excellence viticole française depuis plus de 150 ans ». De son côté, Saskia de Rothschild souligne : « Nous serions honorés de pouvoir écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Domaine William Fèvre à Chablis dont le terroir iconique, avec des parcelles en Grand Cru, Premier Cru et Chablis Village, l’histoire d’une production de grands vins blancs depuis des générations et le fort investissement dans le développement durable nous convainquent de poursuivre notre chemin viticole vers le nord. Les vins de Chablis sont magiques et nous rêvons d’apprendre de ce territoire, terroir et écosystème dont nous admirons le développement et aimons l’approche vigneronne et familiale. » Tout est dit !

Cet article Domaines Barons de Rothschild Lafite en passe de racheter William Fèvre est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire