DRC, Leroy, Auvenay, Petrus, Mouton- Rothschild, Lafite-Rothschild, Cathelin de Chave : le cercle des très grands !

Cette vente regroupe le summum des vins les plus prisés au monde, qu’il s’agisse de la Bourgogne avec la Romanée-Conti du DRC, des nombreux lots des domaines d’Auvenay et Leroy ; de Bordeaux avec Petrus, Mouton-Rothschild ou Lafite-Rothschild ainsi que du Rhône avec la cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave.

Laissez-nous vous parler des plus grands vins du monde proposés dans cette vente !

En Bourgogne

Dans le combat qui oppose les deux plus grands domaines de Bourgogne, et sans doute du monde, vous êtes plutôt partisan du domaine mythique de La Romanée-Conti ou de celui de Leroy qui le concurrence fortement au cours des dernières années ? Quoi qu’il en soit, les deux sont proposés dans cette vente avec, d’un côté, de nombreux lots comme une romanée-conti 2015 et une quinzaine d’autres vins de la propriété éponyme, et, de l’autre, un richebourg 2009 et une trentaine d’autres vins du domaine Leroy. Afficionados de ces derniers, ne manquez pas non plus les crus du très en vogue domaine d’Auvenay, riche en très beaux blancs.

Les autres icônes présentes ? Armand Rousseau, Coche-Dury, Bizot, Georges Roumier (avec notamment son bonnes-mares 2019), Raveneau, Leflaive…

A Bordeaux

Ici, on le sait, le roi des vins se nomme Petrus et il est présent en nombre dans cette vente, avec plus d’une quinzaine de bouteilles dans les beaux millésimes 1982 et 2015 et même de très vieilles années comme 1964. Outre Petrus, citons également quelques lots exceptionnels parmi les Premiers : margaux-1990, latour-1982, haut-brion 1961 et même, un collector avec un château-latour-1906 ! Dans les autres millésimes de collection, citons d’ailleurs la présence de deux grands vins liquoreux : rayne-vigneau-1945 et guiraud-1947.

Enfin, pour les généreux, ne manquez pas les nombreux grands formats de cette vente à l’instar d’un lot de magnums de mouton-rothschild-2010, de lafite-rothschild-2010 et d’un rare double-magnum de château-coutet-1937.

Dans le Rhône

Alors, cette fois-ci, quel est le nom le plus recherché de la région ? Château Rayas ? C’est presque cela, mais il existe un vin plus rare et prisé : le rarissime hermitage cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave qui, même sur iDealwine, soigne ses trop rares apparitions… Proposé dans le millésime déjà mature 2003, nous ne doutons pas qu’il suscitera de nombreuses convoitises. Rassurez-vous, les vins du château Rayas sont, eux, les plus recherchés de la région et se retrouvent en nombre dans cette vente, avec également les signatures des châteaux Pignan et Fonsalette.

Ne manquez pas non plus : les côtes-rôties de Jamet ou de Marie et Pierre Bénetière ainsi que les cornas de Noël Verset, ceux d’Auguste Clape ou encore de Thierry Allemand.

Les champagnes

Le roi de la Champagne est incontestablement le domaine Selosse, dont près d’une trentaine de lots sont à retrouver ici. Les champagnes Salon occupent eux aussi une place à part, c’est peut-être le moment d’y goûter…

Ailleurs en France

Dans le Jura, sautez sur les vins de Pierre Overnoy mais aussi sur ceux des domaines des Miroirs, de Bruyère-Houillon ainsi que celui des Murmures. Dans le Languedoc, optez pour ceux de la Grange des Pères, dans la Loire, ne manquez pas les rares vins nature des Jardins Esmeraldins ou de ceux de Richard Leroy.

Les vins du monde

Deux noms mythiques à ne manquer sous aucun prétexte : la Tenuta San Guido en Espagne et son célèbre Unico, ainsi qu’Angelo Gaja, le domaine emblématique du Piémont. Ces deux références absolues sont à goûter au moins une fois dans votre vie…

Très belles enchères à tous !

Accéder aux catalogues de la vente

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire