E-commerce vignerons : Comment bien vendre son vin sur Internet - Routes des vins

E-commerce vignerons : Comment bien vendre son vin sur Internet

Un vigneron par définition cultive la vigne et produit du vin !
Il est par conséquent rarement expert en e-commerce ni spécialiste du référencement naturel d’une boutique en ligne.

Mais alors comment améliorer sa présence sur le web et bien vendre son vin sur Internet lorsqu’on manque de compétence dans un domaine aussi complexe et concurrentiel que le e-commerce ?

Voici quelques conseils pour bien démarrer !

Etape 1 : Indispensable !
Référencer votre activité sur Google

Grâce à Google My business, référencer gratuitement votre activité sur Google. Un compte Google My Business représente bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire. Grâce à votre profil d’établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels sur Google et sur Google Maps.

Etape 2 : Améliorer et peaufiner votre site Internet

Votre site Internet doit représenter au mieux votre activité, nous vous recommandons d’y apporter un soins très particulier afin de présenter au mieux votre domaine viticole.

Indiquer votre localisation, intégrer à vos textes de présentation des mots clés relatif à votre position géographique ( région, département, ville, lieux dit…) soyer le plus précis possible et n’hésitez pas à mentionner les appellations de vos vins ainsi que leur particularités œnologiques.

Illustrer vos pages, pensez à publier de belles photos de votre domaine ainsi que de vos vins et bouteilles, les visiteurs sont très sensible aux éléments visuels et aux photos. Pour chaque photos mise en ligne, vous pouvez également peaufiner les mots clés associés dans leur intitulé ou légende, cela permet de renforcer votre référencement et ainsi associer des mots à une image.
Il faut noter que de nombreux internautes utilisent Google Images pour faire des recherches, c’est aussi une audience potentielle qu’il ne faut pas négliger pour votre site Internet.

Etape 3 : Tisser votre toile et référencer votre site sur des annuaires

Il faut savoir que plus un site Internet possède de lien qui pointe vers lui, plus il améliore ce que l’on appelle son Page Rank.

C’est un peu comme un baromètre de popularité ! Il est par conséquent très important de faire connaitre son site afin d’obtenir de liens entrant vers celui-ci.

Pour cela, vous pouvez demander à votre réseau ou à vos partenaires de créer un lien vers votre site.

Référencer votre site sur un annuaire spécifique dédié aux vignerons comme routes-des-vins.com ou autres….

Etape 4 : Vendre du vin sur Internet

Vous avez mis en place les étapes précédentes et souhaitez maintenant commercialiser votre vins en ligne ?

Vous allez avoir besoin d’une boutique en ligne, pour cela il existe une multitude de solution à votre disposition.

Une boutique directement sur votre site avec WordPress.
Il est fort possible que votre site Internet ai été réalisé avec WordPress
Si vous ne le savez pas, demander au webmaster ou à l’agence web qui a réaliser votre site, car si celui-ci est sous wordpress, il est relativement simple de mettre en place une boutique en ligne à l’aide du plugin wordpress WooCommerce

Utiliser des plateforme de vente en ligne spécifique et dédié à votre métier :

https://www.vente-directe-vigneron-independant.com/
Il s’agit de la plateforme de vente du syndicat des vignerons Indépendant. Une poignée de femmes et d’hommes ont créés en 1976, le syndicat des vignerons indépendants. C’est le sud de la France qui est le berceau de ce regroupement de vignerons. Le maillage sur tout le territoire viticole s’est fait relativement vite. Aujourd’hui 7.000 adhérents sont répartis dans les 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales. Les missions des Vignerons Indépendants de France reposent sur 2 axes principaux : La défense du métier de vigneron indépendant et la promotion du métier et son développement économique.

https://www.plugwine.com/
Plugwine vous permettra de développez la vente directe à travers des canaux de ventes aux professionnels et aux particuliers.
La plateforme prend en charge la logistique, le service client et l’administration des ventes en France et à l’export tout en réduisant les coûts. Vous captez de nouveaux clients tout en économisant un temps précieux.

https://www.vinibee.com/
Communauté à part entière, Vinibee rapproche dans une logique de confiance et de transparence, artisans vignerons et particuliers autour de vins exclusivement bio, biodynamiques et naturels, produits dans le respect de l’environnement et des terroirs. Vinibee est née de cette passion pour les belles choses et le travail bien fait, de cette prise de conscience écologique et sanitaire qu’il faut respecter la nature (et surtout pas des pesticides…) et donner le meilleur à son corps, et de ce besoin de répondre à une envie d’acheter autrement, collectivement et simplement, des vins authentiques et naturels, ceux issus de l’agriculture AB et de la biodynamie.

https://www.lepetitballon.com/
Un site d’abonnement de vins orignal qui permet de recevoir de nouvelles bouteilles de vins tous les mois. Vous êtes vigneron et vous souhaitez rejoindre la grande famille du Petit Ballon ? Vous êtes au bon endroit !

https://www.lesgrappes.com/
La solution de vente en ligne pour les vignerons.
Donnez de la visibilité à votre domaine, vendez et expédiez en direct de la propriété, créez du lien avec vos clients. Les Grappes est la plateforme communautaire d’achat de vin en direct des vignerons.

Liens complémentaires pour bien vendre son vin sur Internet

Vous trouverez ci-dessous quelques liens complémentaires que nous avons pu identifier sur le web et qui proposent des conseils utiles et pratiques qui pourrons compléter cet article afin de vous aider à mieux vendre votre vin en ligne.

Quelques conseils pour vendre du vins en ligne par Wine and co et Millesima

10 améliorations facile pour mieux vendre du vins sur Internet