Elan de solidarité au domaine de la Triballe - Routes des vins

Elan de solidarité au domaine de la Triballe

Victime d’un incendie le vendredi 17 juin dernier, le domaine de la Triballe a perdu près de 20 hectares de terre, brûlés par les flammes. Ce mercredi 22 juin, une quarantaine de vignerons du territoire et des appellations voisines sont venus donner un coup de main pour assurer la continuité de l’activité. Un élan de solidarité sans précédent pour cette célèbre exploitation du Languedoc.

La Triballe, si vous ne le connaissez pas, est un domaine emblématique du Languedoc. Situé à Guzargues au nord de Montpellier, les 80 hectares de la propriété sont un trait d’union entre les terroirs des appellations Grés de Montpellier et du Pic Saint-Loup. Le domaine est également pionnier de l’agriculture biologique en France, certifié depuis 1974.  Sabine et Olivier Durand, accompagnés aujourd’hui de leur fille Marie, représentent la 5ème génération au domaine. Olivier Durand est également l’actuel président de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier et l’homme s’est toujours énormément investi pour la préservation de ses écosystèmes, faisant de son domaine un écrin de biodiversité dans la région.

Le vendredi 17 juin dernier, un violent incendie a ravagé près de 20 hectares de forêts et de garrigues, dont 2 hectares de vignes en appellation Pic Saint-Loup. A l’origine du feu, une panne moteur d’une automobiliste qui a dû garer sa voiture sur le bord de la route puis sortir en urgence ses enfants avant que les flammes s’emballent. La suite, la propagation d’un feu qui emportera pinède et une partie du vignoble de la Triballe.

©W. Kiezer

Mercredi 22 juin, c’est donc près de quarante de personnes, amis et vignerons, qui sont venus soutenir la famille Durand. C’est tôt le matin que ce beau monde a pu tailler les vignes pour sauver ce qui peut l’être sur les parcelles touchées par la chaleur de l’incendie.

Rappelons les difficultés éprouvées par le domaine ces dernières années. Entre sécheresse (2016), grêle (2018) et épisode de gel qui a affecté la récolte sur plus de 50 % en 2021, Sabine et Olivier Durand voient maintenant un feu emporter une précieuse récolte 2022…

©W. Kiezer

Cet article Elan de solidarité au domaine de la Triballe est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire