En Alsace, le départ approche pour La Tournée des Terroirs

En 2023, l’Alsace a créé La Tournée des Terroirs pour célébrer les 70 ans de sa Route des Vins. Devant le succès des dix rendez-vous de l’année dernière, une nouvelle édition débute ce 2 juin et jusqu’au 21 juillet. C’est le moment de réserver. 

La Tournée des Terroirs a connu un immense succès l’an passé. D’avril à juillet 2023, ce sont plus de 10 000 visiteurs qui sont venus à la rencontre de plus de 150 producteurs alsaciens, lors des festivités inédites qui ont animé le vignoble, sous la houlette du CIVA, Comité interprofessionnel des vins d’Alsace. Quinze dimanches de suite, un village différent s’est ouvert aux amateurs comme aux curieux pour mettre en valeur la richesse de son terroir. 

De Riquewihr à Wolxheim
Pour chaque village, les Alsaciens ont réfléchi pour trouver le lieu le plus adapté, qui permette de « sentir » le vignoble tout en accueillant confortablement plusieurs centaines de visiteurs. Le lieu-dit Rittersberg qui s’étend au pied du château de l’Ortenbourg et sa chapelle du Taennelkreuz ont si bien inauguré la saison 2023 à Scherwiller (Bas-Rhin) que l’opération y sera renouvelée le 14 juillet. On y retrouvera avec bonheur les bouteilles de Jean-Paul Schmitt, de Bernhard & Reibel, de Frey-Sohler, de Ruhlmann et de Dussourt. La Tournée des Terroirs fera étape à Kientzheim et Riquewihr, parmi les villages les plus connus d’Alsace, mais il faudra aussi profiter de l’occasion de découvrir des lieux plus secrets, comme le grand cru Altenberg de Wolxheim. Moins célèbre que l’Altenberg de Bergheim, il mérite la visite pour ses 31 hectares marno-calcaires, principalement plantés en riesling et gewurztraminer, au pied du rocher du Horn. 

Dégustation et gourmandise
La Tournée des Terroirs a pour objectif de mettre en lumière la diversité des terroirs alsaciens grâce à ceux qui les connaissent et les mettent en valeur, les producteurs eux-mêmes. Cette expérience immersive originale est aussi instructive que conviviale : des dégustations insolites au coeur des vignes, des animations culinaires, des déambulations commentées et des ateliers « nature » qui permettent de découvrir par exemple la richesse des herbes comestibles qui poussent au bord des chemins. Le pilier de chaque site est bien sûr un bar animé par les vignerons du cru, tout près des kiosques gourmands, où des chefs et restaurants locaux proposent toutes sortes de plats choisis pour convenir aux vins, régionaux, fusion, élaborés ou simplement street-food. Sans oublier l’indispensable espace chill & lounge avec ses transats estampillés Vins d’Alsace, qui permettent à tous de se reposer et de bavarder, entre amateurs ou en famille. 

Coup de cœur des Trophées d l’Œnotourisme 2024
En mars dernier, le CIVA et avec lui, le vignoble alsacien, se sont vu décerner le Coup de Cœur 2024 dans la catégorie « Promotion d’un terroir » des Trophées de l’Œnotourismes 2024 pour La Tournée des Terroirs, sur le haut du podium aux côtés de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Décerné? pour la 6e année par Terre de Vins et le Pôle Œnotourisme d’Atout France, ce trophée est une récompense méritée pour cet évènement original. Cette année, huit rendez-vous sont prévus, chaque dimanche, du 2 juin au 21 juillet, de 10h à 19h, du nord au sud de la Route des Vins. Chaque site est aménagé pour recevoir dans de bonnes conditions. Jusqu’à 700 personnes sont venues certains jours de 2023.  

©A. Viller

Cet article En Alsace, le départ approche pour La Tournée des Terroirs est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire