En route pour le Tour de France Les Alexandrins - Routes des vins

En route pour le Tour de France Les Alexandrins

Domaine & Maison Les Alexandrins a renouvelé son Tour de France en winetruck pour faire découvrir les vins de la vallée du Rhône septentrionale.

C’est parti pour le Tour de France, le cycliste que tout le monde connaît et que beaucoup suivent sur le petit écran, mais également celui des Alexandrins en winetruck sur 19 jours et 15 étapes de Dunkerque dans le Nord à Gigondas dans le sud Vaucluse. Une deuxième édition renouvelée par Maison et Domaines Les Alexandrins après le succès de l’an dernier pour partir avec ce comptoir éphémère à la rencontre des cavistes et des amoureux du vin et leur faire découvrir les vins du Rhône Nord, le crozes-hermitage en rouge et blanc et le saint-joseph rouge – la maison dispose de 12 hectares en propriété dans ces deux appellations sur un total de 17, complété par le côtes-du-rhône Brézème ou le cabanon en syrah-viognier, « L’idée nous est venue pendant le premier confinement pour rebondir, dès la réouverture, avec une opération fun et conviviale pour les consommateurs mais aussi pour soutenir nos clients cavistes et restaurateurs, explique Nicolas Jaboulet, cofondateur du producteur-négociant avec Guillaume Sorrel et Alexandre Caso. Nous avons donc loué un winetruck que nous avons customisé à nos couleurs et avec la carte du vignoble, et nous avons pris en contact via notre trentaine d’agents avec les professionnels pour savoir si ils voulaient accueillir une animation ». Le caviste trouve un emplacement, sur un parking ou devant le magasin, pour installer le véhicule avec fûts, tables, transats de la maison afin d’organiser un afterwork façon guinguette. « Il commande les vins et on offre la dégustation pour faire connaître la marque ».

Pour soutenir le secteur

La formule est passée de deux semaines avec quelques étapes cavistes en 2020 à trois semaines cette année avec également des animations dans des restaurants qui proposent une dégustation à l’apéritif et la mise en avant des références rhodaniennes via des chevalets sur table (le premier événement se déroule au Gueuleton à Reims). « Il s’agissait de montrer aux cavistes et CHR que nous restions dynamiques et à leur côté pour soutenir le secteur. Ça nécessite juste beaucoup de préparation en amont pour la logistique et pour obtenir les autorisations. C’est notre tour de France à nous qui n’est pas calé sur le Tour cycliste – ça aurait été trop contraignant d’imposer des dates fixes à nos clients, et les consommateurs qui ont le temps à cette époque de l’année prennent le temps de venir déguster ». Au volant du winetruck, Edgar, le fils de Nicolas et William, chapeau de paille sur la tête, tous deux formés à la dégustation. 18 points de chute au total pour une arrivée le 17 juillet au Bistrot L’Oustalet, sur la place du village de Gigondas. Un événement est également prévu à Lyon et Montélimar, les autres dates sont hors vallée du Rhône. La tournée est relayée sur les réseaux sociaux.

Cet article En route pour le Tour de France Les Alexandrins est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire