Enchères | De la finesse bourguignonne à la richesse rhodanienne - Routes des vins

Enchères | De la finesse bourguignonne à la richesse rhodanienne

La Bourgogne pour faire briller votre cave

Aujourd’hui, c’est la Bourgogne qui ouvre le bal avec une sélection onirique ! Entre le flacon de bonnes-mares 2014 du domaine d’Auvenay en 2014 et le musigny grand cru signé Georges Roumier, les pépites affluent… Et le dilemme continue également avec de rarissimes pinots noirs. Retrouvez ainsi les nectars de Jacky Truchot, ses clos-de-la-roche, son charmes-chambertin grand cru Vieilles Vignes disponible sur tout un panel de millésime ; 1996, 1998, 2004… De quoi rêver ! Pour parfaire votre cave, le domaine Bizot nous propose également un échezeaux 2008 et un vosne-romanée Les Jachées 2009. Les blancs donnent la réplique, le meursault 1er cru Les Gouttes d’Or 2007 signé Auvenay ou le musigny grand cru 2005 de Georges Roumier (encore lui !) accompagnera parfaitement vos plus belles daurades marinées à la japonaise.

Rhône, à la conquête de la richesse et de la rondeur

Vous souhaitez voyager dans le temps ? Votre rêve se réalisera avec les nombreux millésimes (de 2005 à 2010) du château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) ! Retrouvez les flacons de côte-rôtie La Mouline 2008 de Guigal ainsi que la sélection de cornas de Thierry Allemand, en 2008 et 2011. Sur de plus vieux millésimes, vous pourrez acquérir les trois flacons de châteauneuf-du-pape Réserve des Célestins signé Henri Bonneau & Fils millésimés 1998 et qui s’expriment tout en finesse. Optez aussi pour les flacons 2019 de la maison Jamet et, enfin, pour de plus grands formats, les magnums de Georges Vernay, Les Chaillées de l’Enfer en 2016.

Italie, une sélection qui vous fera voyager  

Direction le Piémont, une région que nous ne vous présentons plus et qui ne cesse de nous surprendre ; 1997, un vieux millésime proposé à la fois par Angelo Gaja sur l’appellation Langhe, mais également par Lucinao Sandrone (anciennement Cannubi Boshis), un magnifique barolo à acquérir sans plus attendre ! Vous préférez des millésimes plus récents ? Découvrez le flacon d’Angelo Gaja, un barbaresco 2012 ou le barolo 2016 de la maison Giovanni Canonica. Pour les plus téméraires, trois barbera d’alba du domaine Bartolo Mascarello seront également à débattre !

Jura, Savoie et Alsace, loin des classiques !

Des nectars uniques, aux quantités limitées, le Jura est incarné ici par le château-chalon de Jean Macle ainsi que par le domaine Bornard avec sa cuvée de ploussard Point Barre Les Gaudrettes.

La région savoyarde est également présente, incarnée par le domaine Antoine Petitprez, avec ces deux flacons de mondeuse 2015.

Pour finir sur une note douce, nous vous proposons un pinot gris SGN Rangen de Thann Clos Saint-Urbain du domaine Zind-Humbrecht, millésimé 1993. Le riesling Clos Sainte-Hune Vendanges Tardives 1989 du domaine Trimbach vous offrira une belle onctuosité et une intense complexité ! Le domaine Christoffel figure parmi les pépites alsaciennes, un flacon de Wehlener Sonnenuhr Beerenauslese 1976 complètera joliment votre collection…

Retrouvez tous les vins en vente au sein de ces enchères

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire