Enchères | Entre premiers et grands crus – Catalogues Privés - Routes des vins

Enchères | Entre premiers et grands crus – Catalogues Privés

Lequel de ces premiers ou grands crus vous fait de l’œil ? Vosne-Romanée Cros Parantoux, Clos Saint-Denis, Schoenenbourg, L’Angélus, Lafite Rothschild… Cette vente, également composée de trois catalogues privés en est parsemée. Nous vous présentons dix lots phare de cette vente. A vous de jouer !

Commençons notre sélection par trois lots présents dans les catalogues privés, issus d’une seule et même cave. C’est la Bourgogne (de 1995 à 2017), Bordeaux (de 1955 à 2018) et des vins de toute la France que notre collectionneur a décidé de mettre en avant pour vous. Voici trois joyaux bourguignons :

1/ Vosne-romanée 1er cru Cros Parantoux d’Emmanuel Rouget 

Ne manquez pas ces lots de 2008 ou 2009, produits par le neveu du très célèbre Henri Jayer. Ce lieu-dit, classé en appellation 1er cru, avait été dynamité par ce vigneron pour pouvoir y planter de la vigne. Le résultat ? Un vin qui étonne par sa vivacité et sa concentration, et qui évolue magnifiquement avec l’âge.

2/ Clos-saint-denis 2009 du domaine Dujac 

Faut-il rappeler que le millésime 2009 est une belle année pour les pinots noirs de Bourgogne ? Ne passez pas à côté de ce nectar concentré et racé, qui mérite quelques années de garde pour dévoiler tout son caractère. La patte Dujac ajoute beaucoup de délicatesse à cette splendeur de la Côte de Nuits.

3/ Clos de la Roche 2009 du domaine Dujac 

Le domaine Dujac signe l’une des interprétations les plus vibrantes de ce terroir si connu de Morey-Saint-Denis. Vendangée en grappes entières, cette cuvée mêle au nez le fruit et des arômes de végétal noble.

Continuons ensuite avec les autres catalogues de notre vente :

4/ Schoenenbourg grand cru riesling 1993 de Marcel Deiss

Si vous n’avez encore jamais fait l’expérience de déguster des vieux millésimes de ce domaine phare d’Alsace, c’est le moment de vous lancer. C’est une cuvée rare que nous vous proposons ici, puisque le roi de la complantation a produit ici une cuvée composée à 100% de riesling.

5/ Zinnkoepfle grand cru 2011 d’Agathe Bursin 

2011, c’est le millésime. Pinot gris ou riesling, à vous de choisir, c’est à votre convenance. Ces quatre lots en vente sont issus du même grand cru qui signifie « Mont du Soleil ». Comme son nom l’indique, le climat ensoleillé permet aux baies d’atteindre de belles maturités phénoliques et de signer des vins savoureux.

6/ Château-angélus, premier grand cru classé A 

Six millésimes vous sont proposés en vente pour découvrir (ou redécouvrir) le légendaire angélus, qui se déploie en bouche, charnu et gourmand, avec une trame admirable d’élégance et une belle concentration.

7/ Lafite-rothschild 1er grand cru classé 

Avec la sélection que nous vous avons préparée (une douzaine de millésimes), vous pouvez aisément vous programmer une petite verticale pour voyager à travers ce premier cru mythique de Pauillac. Un nectar à la finesse exceptionnelle, et qui déploie une complexité aromatique fabuleuse. Sa matière impressionnante autorise à penser que le potentiel de garde de ce vin est illimité.

8/ Château-lynch-bages grand cru classé 

Avez-vous déjà goûté ce pauillac des plus renommés dans des millésimes des années 1980 ? L’occasion est trop belle : 1982, 1985, 1986, 1989… Un vin à la fois puissant, structuré et séduisant.

9/ Extra brut grand cru blanc de blancs 1996 ou 2008 de Jacques Selosse

C’est le champagne le plus représentatif du style de ce vigneron mondialement réputé, par son intensité, sa complexité et ses notes oxydatives parfaitement maitrisées.

10/ Prélude brut grand cru 2000 Taittinger

La grande classe, une édition limitée de cette maison champenoise historique. Une robe brillante, sur son étiquette comme dans votre verre.

D’autres lots vous attendent au cours de cette vente, ne manquez pas de consulter notre catalogue.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire