Enchères | Icône à Meursault avec Coche-Dury et catalogue privé - Routes des vins

Enchères | Icône à Meursault avec Coche-Dury et catalogue privé

C’est notamment à Meursault que cette vente vous convie : le domaine Coche-Dury tire l’appellation vers le haut depuis plusieurs décennies. En outre, plusieurs pépites d’autres régions françaises vous attendent …

Domaine Coche-Dury : icône à Meursault

Longtemps vendus en vrac à des négociants bourguignons, les vins de Georges Coche-Dury n’émergent qu’à partir de 1964, lorsqu’il commence à vendre la majorité de son vin en bouteilles. Son fils, Jean-François, contribue à la montée en qualité des vins du domaine, tout en apportant une renommée d’envergure internationale notamment grâce aux corton-charlemagne et meursaults premier cru Perrières. Aujourd’hui, Raphaël Coche-Dury gère 10,3 hectares de vignes, dont 2,5 sont plantés en pinot noir sur les climats de Volnay premier cru et Auxey-Duresses. En blanc, la majorité est plantée en chardonnay, même si près de 6% d’aligoté prospère.

Malgré la renommée du domaine, Raphaël ne se repose pas sur ses lauriers et continue de travailler la vigne avec notamment un labour systématique et une diminution des rendements. A la vinification, les blancs ont gagné en texture et tanins avec des élevages sur lies sans réduction grillée (autrefois typique du domaine).

D’une manière générale, les blancs du domaine sont denses, purs, complexes et dotés d’un potentiel de garde immense. Même s’ils sont déjà délicieux dans leur jeunesse, il est recommandé de les attendre une quinzaine d’année. Le chardonnay se révèlera d’une puissance incomparable.

Un catalogue privé unique

Comme souvent, un catalogue privé, c’est-à-dire un catalogue composé de vins provenant uniquement de la cave d’un passionné, s’est glissé dans la vente. Ce dernier est composé de 139 lots de Bordeaux et de Bourgogne essentiellement.  

Parmi les vins de Bourgogne, on retrouve quasi exclusivement des vins de Coche-Dury.

En ce qui concerne Bordeaux, de grands classiques, à l’image des premiers grands crus classés de 1855 sont présents :

Autres icônes à retrouver…

Enfin, d’autres références sont à retrouver dans cette vente. Un criots-bâtard-montrachet 2005 d’Auvenay, produit à 182 exemplaires (et crédité d’un 20/20 de La Revue du vin de France !) ouvre le bal. Un cru majestueux, et onctueux, souligné par des notes de citron, d’amande, de miel et d’épices, le tout toujours avec grande élégance. Un échézeaux 2009 rarissime du domaine Bizot est également à découvrir. Un lot quelque peu original est également à la vente : un salmanazar (9 litres !) du domaine Pégau, incontournable de Châteauneuf-du-Pape.

Voir la vente

Voir le catalogue particulier

Les vins du domaine Coche-Dury

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire