Enchères | Made in France - Routes des vins

Enchères | Made in France

Egrenons ensemble les noms de ces joyaux des vignobles français, qui font la fierté de l’Hexagone : Leroy, Yquem, Jamet, Dom Pérignon, Clos Naudin… Du nord au sud en passant par la Champagne et la Corse, d’ouest en est, de la Loire à l’Alsace, c’est un exercice inoubliable à travers l’hexagone que nous vous proposons là !

La Champagne

Ce sont plus de 120 lots qui sont en vente pour cette belle région de Champagne. Dans les flacons « prestige », nous vous conseillons de vous pencher sur la cuvée Belle Epoque de chez Perrier Jouët, millésimée en 1982, un vin élégant, floral et ciselé vendu en lot de 3 bouteilles. Un flacon de la fameuse cuvée S de chez Salon est également de la partie, ici dans un vieux millésime : 1996. Si vous préférez vous pencher sur des vins effervescents plus jeunes, pourquoi ne pas opter pour les bouteilles de la cuvée Cristal de chez Louis Roederer dans le millésime 2009, ou craquer pour le champagne Sourire de Reims millésimé 2006 par Henri Abelé ? Des bulles rosées fraiches et aériennes qui se montrent très séduisantes dès l’apéritif. Et si vous aimez voir les choses en grand, nous vous proposons un magnum de dom-pérignon de la maison Moët & Chandon, millésimé 1990. Un flacon mythique, au goût reconnaissable entre tous : ample et complexe, doté de superbes arômes de fruits secs et de pain grillé.

 

L’Alsace et le Jura

Ce sont deux régions en vogue, à mettre absolument dans votre cave. Dans le Jura, le domaine Overnoy-Houillon produit des vins exceptionnels et introuvables… en vente dans le catalogue : un arbois pupillin chardonnay élevage prolongé dans les millésimes 2014 ou 2015, ou un savagnin dans le fameux millésime 2016. La maison Philippe Viallet nous offre un splendide lot de 3 flacons de château-chalon, l’une des appellations prestigieuses du Jura produite sur quatre communes et qui donne des vins aux notes délicieuses de noix. Si vous ne connaissez pas encore le superbe domaine alsacien Marcel Deiss, c’est le moment de le découvrir à travers son riesling dans le millésime 2005 qui illustre parfaitement le style de l’exploitation : d’une grande pureté, droit, frais, et à la minéralité affirmée. Gustave Lorentz signe également un gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2000. Ce nectar, issu de raisins botrytisés, procure une grande émotion : son bouquet est unique et dégage une profondeur de saveurs majestueuses sur des notes de mandarines confites, d’orange sanguine, de miel et de torréfaction.

 

La vallée de la Loire

Philippe Foreau (Clos Naudin) revient en force avec son vouvray Gouttes D’Or dans les deux exceptionnels millésimes 1990 et 2015. Produit dans seulement quatre millésimes, c’est un des vins les plus rares du monde, et pour le moins un flacon inoubliable. De même, le domaine de la Coulée de Serrant est bien représenté grâce à des exceptionnels savennières dans les millésimes 2009, 2011, 2012 et 2013… à vos enchères ! Si vous penchez davantage pour les rouges, c’est Thierry Germain (domaine des Roches Neuves) qui vous comblera de son saumur-champigny La Marginale, dans l’exceptionnel millésime 2015, ou via de nombreux autres lots.

 

La Bourgogne

Cap sur la Bourgogne, où le domaine de la Romanée Conti est bien entendu sur le devant de la scène avec un romanée-conti grand cru 1990… de quoi ravir votre palais et vos convives si vous avez la chance d’ouvrir ce magnifique flacon. Dans les blancs, pourquoi ne pas découvrir le travail du méticuleux Vincent Dancer à Meursault, à travers un flacon de meursault 1er cru Perrières 2005 par exemple ? Le domaine René et Vincent Dauvissat est également un indispensable, avec son chablis grand cru les Preuses 1996. Les amateurs de gros volumes pourraient-ils se satisfaire de magnums de puligny-montrachet les Tremblots Vieilles Vignes 2016 du domaine Hubert Lamy ?

 

La vallée du Rhône

Un des fers de lance de la vallée du Rhône est bien entendu le célèbre Guigal, dont une vingtaine de lots sont en vente :  la Landonne, Ex Voto, la Doriane, la Turque… pour lequel craquerez-vous ? Le domaine Jamet est une nouvelle fois sous les projecteurs avec une côte-rôtie dans le millésime 1991, à saisir de toute urgence. Le côte-du-rhône du château de Fonsalette, un vin bâti sur la finesse et l’élégance, vous ravira certainement, dans le millésime 2006.

 

Bordeaux

Bordeaux signe les plus vieux millésimes de cette vente, dont un des plus anciens est 1947, avec un lot de deux bouteilles de château-pavie 1er grand cru classé A, possédant un des vignobles le plus étendu de tous les 1ers crus de Saint-Emilion. Le magnifique château-cheval-blanc 1990 est également en vente, un lot exceptionnel de 12 bouteilles. Si vous estimez Bordeaux pour ses nombreux liquoreux, le château d’Yquem vous réserve de belles surprises, notamment dans son millésime 2005.

Beaucoup d’autres icônes vous attendent sur la page de la vente, ne les manquez pas ! Nous vous souhaitons de très belles découvertes sur iDealwine.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire