[Entretien] Cognac Courvoisier: le fruit d’un effort collectif - Routes des vins

[Entretien] Cognac Courvoisier: le fruit d’un effort collectif

Thibault Hontanx devient le 7ème maître-assembleur de la maison Courvoisier. Il a été choisi par son prédécesseur Patrice Pinet qui avait intégré ce temple jarnacais en 1989. Terre de Vins délivre une interview croisée des deux protagonistes de ce moment historique de la maison Courvoisier.

Patrice Pinet, comment s’est décidé ce choix d’« adouber » Thibault Hontanx ?

Thibaut et moi avons travaillé en étroite collaboration depuis qu’il a rejoint la maison Courvoisier en tant que maître-distillateur en s’intégrant très rapidement au sein de la famille Courvoisier. Véritable passionné et expert reconnu, Thibaut nous a séduits grâce à son parcours riche de diverses expériences dans de grandes maisons de spiritueux de par le monde où il a pu enrichir son expérience avec différents savoir-faire. Thibaut s’est immédiatement passionné pour l’histoire et la culture de notre Maison, au sein d’un groupe international tel que Beam Suntory. Thibaut nous a démontré toutes les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour prendre le flambeau des maîtres-assembleurs de Courvoisier.

Thibault Hontanx, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours avant d’intégrer la maison Courvoisier ?

Je suis ingénieur en agro-alimentaire, également diplômé d’œnologie au sein de l’université de Bordeaux. J’ai eu le plaisir de travailler dans différents endroits dans le monde, où j’ai pu enrichir mon expertise de nombreux savoir-faire. Avant d’intégrer la maison Courvoisier, j’ai commencé par travailler sur la préparation et la mise en bouteille de vins en Chine. A partir de là, j’ai passé 20 ans dans des distilleries du monde entier où j’ai pu superviser tout le processus de création de différents spiritueux emblématiques – agave, whisky, gin, rhum et vodka – en tant que directeur des opérations.

Patrice Pinet, quel héritage laissez-vous à votre successeur ?

Sous ma direction, la maison Courvoisier est aujourd’hui la maison de cognac la plus primée au monde, sur la base des 20 plus importantes compétitions de spiritueux depuis 2019. J’ai contribué à la mise en place du système de contrôle qualité de Courvoiser, avec une première certification ISO en 1994. J’ai également conduit le transfert des lignes d’embouteillage à La Belloire en 1998, puis l’acquisition du Domaine Guilloteau. J’ai créé L’Essence de Courvoisier.

Courvoisier s’est construit au cours de son histoire bientôt bicentenaire sur trois piliers : la tradition, l’innovation et la passion de l’excellence. Thibaut a pu apprécier la qualité des eaux-de-vie en vieillissement que chaque maître-assembleur s’est employé à constituer, ainsi que tout le travail effectué pour l’amélioration continue de nos procédés et de notre gamme de cognacs, afin de toujours proposer l’excellence à nos consommateurs. Cette démarche continue dans la recherche de l’excellence, cette passion pour nos cognacs est le bien le plus précieux que je peux laisser en héritage.

Thibault Hontanx, comment avez-vous appris cette nouvelle et qu’elle fut votre réaction ?

C’est un immense privilège de continuer à faire du rêve de la maison Courvoisier une réalité. En tant que nouveau gardien de notre gamme exceptionnelle de cognacs, je continuerai à incarner l’engagement de la Maison envers sa communauté. Parce que chaque goutte de notre cognac est le fruit d’un effort collectif, de nos vignerons à nos distillateurs, nous savons l’importance et la force de nos liens, en tant qu’artisans de Jarnac. 

Patrice, qu’avez-vous prévu pour votre retraite et allez-vous rester proche de Thibaut ?

J’ai prévu de multiples activités familiales et associatives pour soutenir notamment les projets de l’Arche en Charente et le renouveau de l’Abbaye de Bassac. Je vais aussi garder un pied dans le monde du cognac en participant au projet de classement des savoir-faire du cognac au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Je serai donc ravi de rester en contact étroit avec Thibaut dans ce cadre.

Thibault, quels sont projets pour la maison Courvoisier ?

Dans la lignée de Patrice, je souhaite perpétuer l’héritage de transmission, de savoir-faire et d’innovation chers à la Maison, à un moment important de son histoire, avec le lancement d’un nouvel esprit et de nouvelles expressions au sein de la Maison. Je veux ainsi apporter une vision d’ouverture, riche de mon parcours international de 20 ans dans de grandes distilleries, et contribuer à l’exceptionnelle réserve des eaux-de-vie de Courvoisier en m’inscrivant dans l’héritage des maître-assembleurs avant moi. 


L’épisode 3 de l’Escapade en Cognac était consacré à la Maison Courvoisier. Elle est à retrouver en intégralité dans Terre de vins hors-série Spiritueux ou sur notre kiosque digital.

Cet article [Entretien] Cognac Courvoisier: le fruit d’un effort collectif est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire