[Entretien] Valentin Le Néel, créateur du Bartelli

Le tire-bouchon électrique à succès a été commercialisé dans un premier temps pour les personnes en situation de handicap. Retour sur l’histoire originale de cet objet avec son créateur, le Breton Valentin Le Néel.

D’où vous est venue l’idée d’un tire bouchon électrique ?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Après des débuts dans le marketing, j’ai créé en 2018 mon premier site d’e-commerce simplifiemoilavie.com, où l’on trouvait des objets destinés à améliorer le quotidien des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. En faisant le bilan, j’ai vu qu’une référence se vendait très bien : un tire bouchon électrique. Chez certains clients, il devenait le principal tire-bouchon de la maison, utilisé par tout le monde. Donc, dès 2019, j’améliore le produit avec le fabriquant – on passe de pile à batterie, on améliore l’esthétique – et je crée la marque. C’est comme ça qu’est né Bartelli. Il plaît aujourd’hui à un public large, alors qu’il était destiné, à la base, aux personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques. 

Pourquoi cet intérêt pour la question du handicap ?

Mes parents ont eu un accident d’avion quand j’étais enfant. Ma mère était en fauteuil roulant, et je lui ai toujours acheté des objets pour lui simplifier la vie, souvent en en détournant l’usage. Un chargeur de téléphone aimanté par exemple. Ou des télécommandes pour allumer toutes les lumières de la maison. On trouve aussi ce type de dispositifs dans le milieu médical. On les appelle alors des « aides techniques ». Mais il s’agit souvent d’objets disgracieux, et avec lesquels on se sent souvent plus handicapé qu’on ne l’est. D’où cette envie de proposer des objets à la fois pratiques et esthétiques.

Le Bartelli rencontre un franc succès depuis son lancement en 2019. Comment l’expliquez-vous ?

On a un positionnement marché intéressant par rapport à nos concurrents. Mais il y a aussi le fait d’avoir développé trois canaux de vente. Au départ, il était commercialisé en ligne uniquement. Pour les particuliers, ainsi que pour les entreprises, avec personnalisation du tire-bouchon pour ces dernières. En tant que cadeau professionnel, il plaît beaucoup : c’est un objet à la fois traditionnel et original, et, surtout, qui reste. On a eu de très bons résultats sur les ventes en ligne dès Noël 2019.  Enfin, depuis 2021, je travaille sur la création d’un réseau de points de vente. À ce jour, le Bartelli se trouve chez 45 commerçants, notamment des cavistes, en France.


Des tire-bouchons Bartelli sont à gagner sur dès le 21 juillet en cliquant sur ce lien.

Cet article [Entretien] Valentin Le Néel, créateur du Bartelli est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire