[Escapade Mâcon] Vignerons des Terres Secrètes : les terroirs dans le radar - Routes des vins

[Escapade Mâcon] Vignerons des Terres Secrètes : les terroirs dans le radar

Parmi les grands terroirs blancs de Bourgogne, on cite volontiers Beaune et Chablis. Mâcon, un peu moins. Cette Bourgogne du Sud est pourtant le berceau du chardonnay. Autour de ses célèbres roches, se déploient un terroir d’une grande complexité, autant qu’un sens de l’hospitalité poussé. Un tour s’impose.

Retrouvez l’intégralité de cette Escapade dans le Terre de vins n°71, disponible sur notre kiosque digital.

Épisode 2 : Vignerons des Terres Secrètes

Les terroirs dans le radar
Une main de coopérative dans un gant de vigneron. Les Terres Secrètes, à Prissé, ont fait de la vinification parcellaire leur spécialité. Même avec 900 hectares, la cave sait faire dans la dentelle, et identifier chaque terroir pour en tirer une cuvée. Un service dédié y travaille. Résultat : la coopérative vinifie au total 50 cuvées parcellaires, avant d’éventuels assemblages. Son appellation phare reste Saint-Véran, les Terres Secrètes produisant d’ailleurs 40 % de l’appellation. À la boutique de Prissé, qui accueille toute l’année, il faut découvrir le saint-véran 2018 Croix de Montceau (12,30 €), solaire et généreux, qu’on mariera avec des escargots de Bourgogne. Les rouges ont aussi leur mot à dire. En gamay, le milly-lamartine Château des Moines (9,10 €) offre une trame gourmande et structurée, qu’on imagine bien aux côtés d’une côte de bœuf. Originalité de la cave : elle déroule le tapis rouge aux camping-cars, en leur laissant six places à disposition, sans réservation. Vidange et points d’eau sont proposés. Les vignerons des Terres Secrètes, c’est aussi un gîte, à louer toute l’année pour 10 à 34 personnes. Avec trois épis au classement Gîtes de France, le Manoir des Grandes Vignes fournit un hébergement haut de gamme pour les réunions entre amis ou cousinades, à deux pas de la voie verte, réservée aux vélos. Cette année, la cave développe également son offre œnotouristique avec des dégustations en direct des parcelles, et commentées par les vignerons en personne (à découvrir sur le site Internet). L’idéal pour profiter des vues à couper le souffle de ces Terres Secrètes.

71960 Prissé
03 85 37 64 89 – Site internet

Épisode 1 : Château de Chasselas

Cet article [Escapade Mâcon] Vignerons des Terres Secrètes : les terroirs dans le radar est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire