Et si vous rejoigniez l’équipe iDealwine ?

On vous en dit plus sur l’équipe iDealwine et les évolutions de carrière chez nous en vous racontant certains beaux parcours, mais aussi sur les offres de recrutement en cours. Et qui sait, vous aurez peut-être envie de rejoindre l’aventure !

iDealwine, une success-story française

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire d’iDealwine, vous pouvez la retrouver ici, mais nous pouvons aussi bien sûr vous la résumer en quelques lignes. Nous sommes une PME française implantée en région parisienne, créée en 2000 par trois passionnés de vins qui se sont rencontrés à la Bourse de Paris (Euronext). Leur idée initiale était justement de créer une bourse en ligne du vin. Aujourd’hui iDealwine.com est bien plus que ça, puisqu’il s’agit d’un site de référence pour les amateurs du monde entier, qui viennent y chercher de grands vins rares, des pépites, et aussi des vins à ouvrir facilement. Ils les achètent aux enchères ou via notre service de caviste en ligne. A cela s’ajoute un éventail complet de services : constitution de cave sur mesure, service de stockage, évaluation de cave, revente, encyclopédie sur le vin, journal hebdomadaire.

Aujourd’hui, en 2023, la société compte une équipe d’une soixantaine de collaborateurs répartis entre nos bureaux de Paris, Bordeaux, Beaune, Hong Kong et Singapour.

iDealwine est aujourd’hui le leader mondial des enchères en ligne de vin et la première maison de vente aux enchères de vin en France (tous canaux confondus), c’est aussi l’un des e-cavistes de référence, œuvrant à la mise en lumière de plus de 900 domaines partenaires.

Consulter notre page Welcome to the jungle

Découvrir iDealwine en vidéo

Une joyeuse équipe d’une soixantaine de passionnés de vins

L’équipe iDealwine a beaucoup grandi ces dernières années : d’une petite vingtaine de personnes en 2015, elle compte plus de 60 collaborateurs aujourd’hui, (presque) tous passionnés de vin. L’équipe est plutôt jeune (32 ans en moyenne) et assez internationale (une majorité de français bien sûr, mais aussi des Irlandais, Gallois, autrichiens, italiens, américains, brésiliens, Hong-Kongais). Nous offrons de vraies possibilités d’évolution, tant horizontales que verticales comme l’ont vécu un certain nombre de nos collaborateurs, mais aussi et surtout un projet passionnant pour les amateurs de vin.

Alix Rodarie, de stagiaire marketing à Responsable du développement international

Alix Rodarie, notre Responsable du Développement International est par exemple arrivée en stage marketing et communication chez iDealwine en 2013. « A l’époque le service était beaucoup, beaucoup plus restreint puisqu’il n’y avait qu’Angélique et deux stagiaires… donc on touchait un peu à tout : organisation de salons et de dégustations, gestion des réseaux sociaux, du blog, du winedex… ». L’expérience lui a plu et elle a enchaîné sur un deuxième stage, mais cette fois-ci avec un aspect plus financier (professionnalisation des reportings, business plan …). A la fin de son parcours en école de commerce (ESCP Europe), elle est revenue chez iDealwine pour gérer le service client pendant un an et demi. « Il n’y a pas de meilleure formation ! On est toujours au contact des clients, cela apprend à être à l’écoute, diplomate, maîtriser les process de l’entreprise et à toujours améliorer la qualité du suivi client. C’était très dynamique, dense et varié. ». Elle s’est ensuite envolée vers Hong Kong pour devenir notre responsable Asie. Une expérience de deux ans qui lui a fait découvrir de nouvelles missions et un nouvel environnement : « Il fallait être les yeux et les oreilles d’iDealwine sur place pour définir la stratégie la plus adaptée pour se développer et la mettre en place : de la supply chain au service client en passant par l’événementiel ;et les rencontres avec les clients…. ll y avait un côté très entrepreneurial, renforcé par l’important décalage horaire avec la France. ». Une fois ce VIE terminé, iDealwine lui a proposé le poste de Responsable du Développement International qu’elle occupe actuellement. « A ce moment-là, ce qui est génial, c’est qu’iDealwine est passé d’une stratégie globale à la définition de stratégies locales sur les marchés spécifiques : d’abord des visites de marché ponctuelles, des salons et des dégustations, puis, en digital, des contenus spécifiques aux pays, de la personnalisation géolocalisée du site…  Par ailleurs, le contexte a été mouvementé ces dernières années : le Brexit, les taxes Trump, la fermeture des frontières pendant le Covid, la guerre en Ukraine, l’inflation des matières premières et des transports.  Et malgré tout, 2022 a été un grand tournant car cela a été la première année où plus de la moitié du CA a été fait en dehors de la France. Et pas de repos pour les braves, 2023 a déjà vu aboutir plusieurs projets ambitieux : le lancement des sites en italien et en allemand, l’ouverture du bureau à Singapour, le lancement du DDP au Royaume-Uni…  En 4 ans, l’équipe internationale s’est étoffée, passant de trois personnes à une équipe de neuf personnes avec sept nationalités différentes. De quoi mettre de l’ambiance en période de Coupe du Monde de Rugby ou bientôt des JO 2024 ! »

Paul Debard, de l’expertise à Responsable du service client et Supply chain

Paul, notre Responsable Clients et Opérations est arrivé chez iDealwine en février 2018, en tant que consultant vin au sein de l’équipe expertise (vous savez, ceux qui examinent à la loupe chaque bouteille destinée aux enchères). Il a apprécié ce poste qui lui a « permis de parfaire [s]es connaissances en vin mais également de voyager à travers la France durant 18 mois. ». Il a ensuite changé de service (et d’étage !) en intégrant le poste de Supply Chain. Cela lui a permis de découvrir un nouveau métier et un univers qu’il ne connaissait pas (les douanes, les expéditions). Il a apprécié la relation de proximité qu’il a su créer avec notre partenaire logistique Gamba & Rota. Il travaillait également en étroite collaboration avec le Service clients, mettant en place de nouveaux projets conjoints. Puis, à la fin de l’année 2021, les deux services (Clients et Supply Chain) ont été fusionnés et Paul en pris le management. « Je suis reconnaissant de la chance que j’ai eu de vivre cette mobilité, cette opportunité de découvrir plusieurs métiers (trois !) au sein de la même entreprise. Aujourd’hui, le management de l’équipe et le fait de me consacrer d’avantage au suivi des projets de chacun est un nouveau challenge pour moi et c’est très stimulant. »

Les parcours d’Alix et de Paul ne sont pas là des cas isolés, loin de là !

Antoine est arrivé en 2013 au poste de préparateur de commande (l’équipe intégrait les bouteilles mises en vente dans les catalogues, et préparait également les colis destinés aux acheteurs). A cette époque-là, l’équipe comptait 5 personnes. La progression d’Antoine a été fulgurante : six mois plus tard, Antoine est aussi devenu expert, comme ses collègues : ce sont eux qui expertisent au sein du Lab’ iDealwine chaque flacon vendu aux enchères (ou dans le segment « Vieux millésimes » de notre offre E-Caviste), en vérifie l’état, l’authenticité, les décrivent et les prennent en photo. Par la suite, les expéditions de vins ont été sous-traités à un prestataire, Gamba & Rota, ce qui a permis à l’équipe de se concentrer uniquement sur l’expertise et d’accompagner la croissance des ventes. L’équipe s’est alors organisée et hiérarchisée. Il a remplacé son prédécesseur à la tête du service s à partir de mi-2018. Il encadrait alors une équipe de 5 personnes, qui s’est progressivement agrandie jusqu’à 12 aujourd’hui. « C’est sûr que mon poste et globalement tout le service ont beaucoup évolué ces dernières années. La sous-traitance de la préparation de commande a été un vrai soulagement et nous a permis d’attirer des profils plus experts en vin. On voit aussi que chez iDealwine, quand on se donne les moyens, qu’on s’investit et qu’on travaille bien, on peut vraiment évoluer. Dans mon équipe par exemple, il y a aussi Ludovic et Joffrey, qui bénéficient d’une belle ancienneté dans l’entreprise et de solides connaissances en vin, qui ont aussi eu de belles évolutions, avec un poste de Chargé de la Logistique Vendeurs pour Joffrey et de Chargé de la Qualité de l’expertise pour Ludovic. »

Globalement, tous les autres managers (Andreia, Elsa, Laurent, Raphaël, Benoît) et middle-managers actuels (Thomas, Emmanuel, Michèle) de l’entreprise ont obtenu leur poste par promotion interne.

Michèle, notre actuelle Responsable Administration des Ventes, qui supervise une équipe de deux personnes, avait commencé en septembre 2014 en tant qu’assistante comptable, fraichement diplômée en commerce international. Elle a occupé ce poste durant deux ans, et pour accompagner le besoin de développement de l’activité de E-caviste, elle a saisi l’opportunité d’une création de poste en Gestionnaire ADV. Elle a occupé ce poste durant trois ans, tout en aidant encore sur les sujets de comptabilité et même de service clients aux débuts – l’entreprise était encore de petite taille ! Face au succès croissant de l’activité de E-caviste, son équipe s’est agrandie d’un collaborateur en 2019, puis d’un deuxième l’année suivante. « Chaque personne passée dans notre service a apporté sa pierre à l’édifice, en termes de reporting, d’organisation… Sans leur aide et leur investissement, l’ADV ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Le service a bien été optimisé avec l’automatisation de certaines tâches qui a permis de gagner du temps à consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée. Nous sommes par exemple aujourd’hui un vrai soutien à l’équipe acheteurs avec notamment l’analyse de chaque vente. »

Michèle, en dégustation au château Figeac

Clémentine, ancienne chargée de clientèle a rejoint l’équipe marketing début 2022, en marketing digital, un poste qui correspondait plus à sa formation ; Victorien, lui aussi en poste au service clients vient de prendre le poste de Coordinateur Supply Chain et Douanes ; Victor, ancien stagiaire marketing (en 2020) est revenu en 2022 au sein de l’équipe marketing après une première expérience professionnelle, en tant que Chargé de Trade Marketing et Communication ; Constance a eu le même parcours : ancienne stagiaire marketing en 2017, est revenue en 2018 après une autre expérience professionnelle pour un poste de Chef de Projet Communication et Contenu.

Victor, lors de notre séminaire 2023 dans la vallée de la Loire (ici au domaine de la Coulée de Serrant)

D’autres exemples de parcours ?  Emmanuel, arrivé en tant que Webmaster technique en juin 2016, occupe désormais le poste de Directeur Technique (CTO) et gère une équipe de 4 personnes. Il l’est un des principaux acteurs fortement impliqués dans le projet de refonte de la plateforme iDealwine. Laura, qui était chargée de clientèle vendeurs durant deux ans a désormais rejoint l’équipe internationale, au poste de Responsable Marketing et Communication Italie. Tiffany, qui était l’une des expertes du Lab (expertise des vins vendus aux enchères) est aujourd’hui assistante Supply Chain.

Les offres de recrutement en cours

Et la bonne nouvelle c’est que cette équipe est dynamique et que nous embauchons à plusieurs postes ! Voici les offres d’emplois actuellement ouvertes :

Alors, n’hésitez plus et embarquez dans l’aventure iDealwine !

L’équipe iDealwine au domaine de la Coulée de Serrant (juillet 2023)

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire