Été festif en Languedoc-Roussillon : Les 3 festivals à ne pas manquer

C’est bien connu, l’été rime avec festivités. En Languedoc-Roussillon, la musique, la gastronomie et le vin font souvent bon ménage et ce, peu importe les sonorités et les goûts. Pour préparer au mieux votre programme, Terre de Vins vous a sélectionné les trois festivals qu’il ne faut surtout pas manquer dans les semaines et mois à venir. Préparez vos agendas !

Bacchus Festival 
Du 6 au 9 juin 2024, ce sera la 3e édition pour ce jeune festival 100% circuit court et 100% épicurien organisé en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon. Bacchus Festival fusionne trois univers (musique, vin et gastronomie) pour une plongée de quatre jours face à la Méditerranée et au milieu des vignes dans le parc du Château de Valmy, à Argelès-sur-Mer. Cette année encore, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une programmation musicale dantesque autour d’artistes prestigieux : Louise Attaque, Etienne Daho, Pierre de Maere, Julien Granel, Olivia Ruiz ou encore Manu Chao. En tout, ce sont 21 acteurs du vin qui proposeront des dégustations pour valoriser la pluralité et la richesse des vins secs et des vins doux naturels du Roussillon (AOP et IGP). Un stand cocktail sera même dédié aux VDN où les festivaliers pourront notamment goûter au Riv’tonic à base de Rivesaltes ambré. Une grande fête du vin mais aussi de la gastronomie puisque des restaurateurs 100% circuit court et un village de producteurs locaux seront à disposition du public. Cette année, les organisateurs ont décidé de prolonger la fête le dimanche, de 11h à 18h, avec “Bacchus en Famille” où petits et grands pourront profiter d’une multitude d’animations, de jeux dont des ateliers sensoriels et une scène d’artistes locaux. La totalité des recettes de la billetterie de cette journée sera reversée à l’association “Alice et les petits Guerriers”, qui œuvre pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés, de leur famille et du personnel soignant.
Infos et réservations : https://festival-bacchus.fr/

Jazz à l’Hospitalet
Comme chaque année maintenant depuis 20 ans, le terroir de La Clape va accueillir une pléiade de stars internationales pour “Jazz à l’Hospitalet” du 16 au 20 juillet au cœur de l’incandescent Château l’Hospitalet de Gérard Bertrand. « Nous avons toujours cette volonté de proposer une programmation internationale et éclectique, en veillant à toujours garder une résonance jazz, détaille Gérard Bertrand. Grégory Porter captive le public avec ses morceaux jazz et soul, Incognito fusionne avec brio la funk et le jazz, Roberto Fonseca apporte la touche latino à la programmation avec sa musique cubaine, et Pascal Obispo, qui est une référence en tant qu’auteur, compositeur et interprète, chantera ses plus grands succès. Puis, cette année, nous avons encore une fois la chance d’offrir un spectacle sur mesure, accompagné par le Big Band Brass, avec Cali, Bénabar, Nolwenn Leroy et Anne Sila. » Chaque jour de festival, ce sont 1500 spectateurs (avec un code couleur précis) qui viennent profiter d’une expérience inoubliable où musique, vin et gastronomie sont célébrés autour de l’art de vivre à l’Occitane. Chaque soir, à partir de 19h, un repas gastronomique en accords mets et grands vins Gérard Bertrand est donné dans le parc du Château, orchestré par Laurent Chabert le chef du domaine. L’occasion de quelques surprises puisque le maître des lieux ne rechigne jamais à sortir quelques vieux millésimes ou de gros flacons. A la suite du concert du soir, donné en plein air, la soirée after “La Cave à Jazz” ambiance les festivaliers autour d’une musique live et d’un vrai show autour du bar lounge du patio. Une soirée inoubliable au cœur d’un des domaines iconiques de la Clape.  
Infos et réservations : https://chateau-hospitalet.com/pages/evenements-festival

Jazz Hospitalet 2019 – Lisa Simone ©Soufiane Zaidi

Hortus Live
Notez bien cette date dans vos agendas : le 20 juillet, le domaine de l’Hortus accueille une la 6e édition de l’Hortus Live, un festival de musique entre falaises et vignobles de 19h à 2h du matin. Imaginez un endroit magique (La combe de Fambétou à Valflaunès), lové entre le Pic Saint-Loup et l’Hortus, une dizaine de domaines viticoles locaux estampillés AOP Pic Saint-Loup bien sûr, quelques foodtrucks, et une tête d’affiche de qualité made in Rockstore, salle mythique et institution montpelliéraine, qui assure, comme en 2022 et 2023, la programmation musicale du festival. Hortus Live, c’est une ambiance unique où s’associent musiciens, artistes, vignerons, produits locaux et bénévoles pour proposer au spectateur (environ 2000 par événement) une immersion sensorielle dans un espace naturel d’exception. Après Keziah Jones et Wax Tailor, c’est Chinese Man, collectif indépendant du sud de la France aux influences hip-hop, trip-hop, dub, électro et reggae, qui va venir mettre le feu au dancefloor. « Voir et vivre Chinese Man sur scène reste toujours une expérience unique et captivante qui invite les spectateurs au lâcher-prise », explique le domaine dans un communiqué. Mais il y en aura pour tous les goûts puisque le festif groupe de funk Bibi Tanga and The Selenites viendra dynamiter la soirée, avant que Mess Drey livre un “open soul” dont elle a le secret. Le dernier mot reviendra à Black Accord, un groupe nîmois aux productions électro mélodiques captivantes. Hortus Live, c’est aussi un festival engagé avec la mise en place d’un ensemble de mesures visant à protéger ce cadre naturel et paysager exceptionnel ainsi que le reversement des bénéfices à des associations caritatives locales. 
Infos et réservations : https://hortuslive.fr/

Cet article Été festif en Languedoc-Roussillon : Les 3 festivals à ne pas manquer est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire