Evènement professionnel : quels grands vins servir ? - Routes des vins

Evènement professionnel : quels grands vins servir ?

Dernièrement, nous avons été missionnés pour choisir et servir les vins de la soirée exceptionnelle qu’organisait pour ses clients et partenaires le réseau GMH.Notaires, spécialisé dans les projets immobiliers. Au cours d’un véritable tour de France œnologique de haute volée et autour d’une dégustation à l’aveugle, nous avons pu présenter de belles cuvées, à déguster (au moins !) une fois dans sa vie.

Parmi nos nombreuses casquettes chez iDealwine, nous avons notamment une expertise évènementielle, avec par exemple des parcours œnologiques. Pour cette soirée, nous avons ainsi sélectionné les vins dégustés, et réalisé un jeu concours de dégustation à l’aveugle.

Tout d’abord, deux vins étaient servis tout au long de la soirée pour les convives qui souhaitaient déguster des vins abordables, plutôt faciles à boire, avec les délicieux plats, entrées et desserts du traiteur. Pour ce faire, nous avions choisi le vin blanc bordelais sec g-de-guiraud 2020 et le vin rouge chinon Beaux-Monts 2020 de Catherine et Pierre Breton. Ces deux vins ont ravi les invités, en remplissant leur mission dans un registre fruité, juteux, et délicieux dans leur jeunesse.

Les vins dégustés

Puis, pour ceux qui voulaient se prêter au jeu, un buffet de dégustation emmenait les invités dans un véritable tour de France œnologique …

Démarrons à Sancerre, aux Monts Damnés sur l’un des plus grands terroirs de Sancerre (à Chavignol), situé au Nord de l’appellation, sur un coteau très incliné face au sud. Ici le domaine Gérard Boulay signe une cuvée de belle facture élevée en fûts de plusieurs vins durant 12 mois sur lies fines sans batonnage, puis en cuve. Ce domaine partenaire est conduit avec passion par Thibaut Boulay – fin connaisseur des terroirs (dont il a écrit un livre) – qui prend progressivement les commandes.

Après un grand blanc vif, quoi de mieux qu’un grand vin blanc rond ? Pour cela, le meursault Les Criots 2018 du domaine Ballot Millot s’est révélé comme une évidence. Institution à Meursault, le domaine réalise des vins ronds, avec une jolie matière, impressionnants d’équilibre. C’était donc un vin parfait, pour représenter ce qui se fait de mieux dans ce style en Bourgogne.

Attaquons-nous aux vins rouges à présent, avec un monopole du domaine des Varoilles, le Clos des Varoilles 2016, premier cru de Gevrey-Chambertin. Avec ses délicats arômes de fruits rouges, de violette, de réglisse et ses tanins veloutés, ce vin était une parfaite entrée en matière. Bénéficiant de quelques années de garde, cette cuvée dévoilait déjà de fins arômes tertiaires (liés au vieillissement) de cuir et sous-bois.

Dans un registre quelque peu plus puissant, le châteauneuf-du-pape cuvée Chaupin 2012 du Domaine de la Janasse a permis à nos amateurs de déguster un châteauneuf mature ! Cette cuvée de 100% grenache (atypique, lorsqu’on sait que 13 cépages sont autorisés dans cette AOC) a séduit nos convives avec ses tannins fondus, son intensité aromatique, sa belle robe grenat et ses arômes tertiaires.

Enfin, un très grand Bordeaux – l’un des meilleurs Pessac-Léognan – était à la dégustation. Il s’agit du Château Smith Haut Lafitte qui était à découvrir dans le millésime 2014. Grand cru classé de Graves, à la réputation bien établie, cette propriété est l’un des plus anciens partenaires d’iDealwine à Bordeaux ! Nous étions heureux de promouvoir ce travail acharné des propriétaires pour hisser au plus haut la qualité et la précision des vins, millésime après millésime.

Le vin proposé en dégustation à l’aveugle

La tant attendue dégustation à l’aveugle, portait sur un vin pointu, que tout bon amateur se doit d’avoir dans sa cave. Beaucoup de réponses de nos invités allaient à Bordeaux ou en Bourgogne … ce vin alliait en effet une certaine finesse bourguignonne, avec une belle puissance bordelaise. Un vin tannique, avec une belle fraîcheur, des arômes d’épices intenses, de griottes, d’herbes, de fleurs séchées … C’était en réalité en direction de l’Italie, dans le Piémont qu’il fallait poser ses valises. Le barolo Vignarionda 2017 du domaine Luigi Pira était servi à l’aveugle. Un vin extraordinaire, d’un domaine référence de cette DOCG, avec une très bonne capacité de vieillissement. Le gagnant de ce jeu concours avait eu la bonne intuition en choisissant l’Italie !

Cet exercice de dégustation à l’aveugle est toujours intéressant, même pour des amateurs chevronnés. Il permet d’aborder un vin, dans la simplicité la plus totale, avec très peu de biais (plus d’étiquette, plus de nom). Un moyen d’apprendre et de sortir des schémas préconçus de dégustation. Une véritable école d’humilité.

Nous contacter pour organiser des évènements

Tous les vins en vente sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire