Fête nationale pour les Vignobles Foncalieu - Routes des vins

Fête nationale pour les Vignobles Foncalieu

Dans l’ancienne cave de distillerie de Carcassonne, devenue le somptueux Comptoir de la Cité, les Vignobles Foncalieu ont fêté le 14 juillet avec une soirée blanche sur la terrasse du comptoir avec une vue imprenable sur les remparts de Carcassonne.

Les Vignobles Foncalieu ont fait les choses en grand pour célébrer la fête nationale à commencer par la visite du Château Haut-Gléon, bijou de l’œnotourisme en Corbières, et dégustation de la gamme de rosés du groupement de caves (qui représente 37 % des ventes du groupe), suivi d’une Master Class avec Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde et Président de l’Union de la Sommellerie Française dont les Vignobles  Foncalieu sont partenaires pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023. Cette dégustation a notamment mis en avant la gamme icône de la cave, bâtie dans chaque appellation (La Lumière en Minervois, Le Lien en Minervois, Les Illustres en IGP Coteaux d’Ensérune et l’Apogée en AOP Saint-Chinian) autour d’une sélection parcellaire précise dont les vignerons sont mis à l’honneur. “C’est une cuvée qui fonctionne remarquablement bien : à l’export, nos clients, et notamment nos clients chinois aiment ce concept de vins incarnés par des vignerons dont on voit le visage et dont on comprend la passion”, précise Vincent Capmas. Directeur Commercial Export. 

Puis la soirée est devenue blanche au pied des remparts sur la terrasse du Comptoir de la Cité pour déguster les plats concoctés par le chef étoilé chef Jérôme Ryon avec une sélection de la gamme des vins Foncalieu, puis la visite des vignes de Maraussan : vignes hybrides.

Pour le président du groupement de caves Foncalieu, Jean-Marie Cassagnol, cette fête a permis de “se retrouver dans un moment de partage qui correspond à l’esprit des Vignobles Foncalieu, ainsi que de présenter les avancées du groupe en particulier en matière de développement durable.” Le Directeur général, Alban Turpin, précise que “88 % des 5172 hectares de vignes que travaillent nos 801 vignerons à travers nos quatre caves, d’Arzens à Ensérune, et 70 % de notre production portent une certification agroenvironnementale (Terra Vitis, HVE et/ou AB). L’objectif est d’arriver à 100 % en 2023.”

Cet article Fête nationale pour les Vignobles Foncalieu est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire