Fine Spirits Auction : Collection Particulière #2 2023

Cette semaine est rythmée par une nouvelle vente côté spiritueux. Majoritairement issue d’une collection privée, elle regorge de magnifiques flacons d’une grande rareté.

L’Ecosse

Parmi eux, nous retrouvons une variété de whiskies d’Islay, et notamment de Port Ellen, une distillerie renommée ayant fermé ses portes en 1983. La vente offre une diversité d’embouteillages indépendants tels que Berry Bros. & Rudd, Douglas Laing ou encore Jean Boyer, les embouteillages effectués dans la distillerie étant rares, lorsque cette dernière était encore ouverte.

Les whiskies Ardbeg sont à l’honneur avec la mise en vente de nombreux flacons allant des millésimes élaborés dans les années 1970 sous Hiram Walker aux éditions limitées plus récentes comme Alligator, Perpetuum ou encore Galileo.

Quant à Macallan et Springbank, il y en a aussi pour tous les palais. Les Macallan 25 ans Anniversary Malt, les 18 ans millésimés ou encore les célèbres Replica basés sur de supposées bouteilles du XIXe siècle sauront vous subjuguer. Du côté de Springbank, nous identifions les fameux 12 ans Green Thistle des années 1990 ainsi que de nombreuses éditions limitées officielles (Local Barley) et indépendantes. De belles pépites qui feront fondre les amateurs de whisky.

Concernant les indépendants, cette vente est aussi l’occasion d’approfondir les premières gammes de Signatory Vintage. Prenons comme exemple la gamme de Prestonfield, conçue légèrement avant Signatory Vintage à la fin des années 1980, alors qu’Andrew Symington, personnalité respectée dans le monde des whiskies écossais, travaillait au Prestonfield House Hotel d’Édimbourg. Vous trouverez également la Vintage Collection, plus accessible, lancée en 1992 avec des embouteillages réduits de 43%.

Cette collection privée foisonne également de Cadenhead, comptant de nombreux embouteillages de l’Authentic Collection. Parue dans les années 1990, cette gamme se veut différente, se désolidarisant ainsi des embouteillages à 46% pour se concentrer sur des versions brutes de fûts, devenues par la suite des signatures de Cadenhead.

Le Japon

En partant un peu plus loin, au Japon, notre attention est retenue par deux flacons exceptionnels. Le premier, un Yamazaki 1986 élevé en fût de mizunara, célèbre chêne japonais conférant au whisky des notes de bois précieux et d’encens, le deuxième, un Yamazaki 1995, est lui élevé en fût de sherry. Ces deux pépites proviennent d’un programme bien particulier lancé en 2004 par Suntory qui permettait à des particuliers ou à des entreprises d’acquérir et d’embouteiller des single casks.

Les chartreuses

A côté de cette collection, vous pourrez également retrouver une riche sélection de Chartreuses, V.E.P. et « Reine des Liqueurs » dans différents millésimes. Lancée en 1963, la V.E.P. (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) est élaboré de la même manière que la Chartreuse Verte et Jaune, sa particularité étant son vieillissement additionnel en fût. La Reine des Liqueurs résulte elle, d’un assemblage de différentes liqueurs soigneusement sélectionnées par les Pères Chartreux reproduisant ainsi le style de la Chartreuse Jaune du XIXème siècle.

Les rhums

Enfin, la vente présente de belles sélections de Velier de Luca Gargano, avec plusieurs embouteillages de Caroni et de Foursquare, et de rhums agricoles de différentes éditions : Bally, Trois Rivière, La Favorite et Saint James.

Majoritairement issue d’une collection particulière, cette vente est aussi un moyen de rendre hommage à un passionné de whisky disparu récemment, que son fils célèbre par ces mots :  

“Année après année, flacon après flacon, rencontre après rencontre, cet amoureux du whisky dans toute sa diversité, a construit une collection ayant pour ligne directrice la passion. Une passion que ce collectionneur aimait partager très simplement. Aujourd’hui, l’intégralité de cette collection est mise en vente afin que cette dernière parte à la rencontre d’autres passionnés de la planète whisky.” 

Découvrir la vente

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire