Fine Spirits Auction : la rentrée des spiritueux - Routes des vins

Fine Spirits Auction : la rentrée des spiritueux

Avis aux collectionneurs de spiritueux ! Whisky, rhum, cognac, armagnac, calvados, chartreuse, sont des catégories de spiritueux que vous connaissez bien. Réalisés à partir de céréales, canne à sucre, raisin, pommes et poires et plantes, ces spiritueux sont légion dans nos ventes aux enchères de Fine Spirits Auction. Que diriez vous de découvrir une nouvelle eau-de-vie, cette fois-ci élaborée à partir d’agave – le mezcal ? Pour les plus patients, attendez également le 24 septembre où une vente solidaire exceptionnelle (au profit de la Fondation GoodPlanet) aura lieu avec une quinzaine de lots des plus rares …

A la découverte du mezcal

Quelques flacons de la société Del Maguey vous invitent à découvrir une eau-de-vie artisanale, originaire du Mexique et élaborée à partir d’agave :

Del Maguey Wild Tepeztate

Del Maguey San José Río Minas

Del Maguey San Pedro Taviche

Del Maguey Santo Domingo Albarradas

Cette eau-de-vie est issue de l’exploitation de toutes petites parcelles d’agave de variétés différentes. Gérées par des familles dans des villages reculés, les mises en bouteilles sont de type « short fill » (c’est-à-dire remplit à 70 cl dans des flacons de 75 cl) en raison de la législation mexicaine.

Quelques idées de whiskies

Au Japon, la distillerie Chichibu est mise à l’honneur avec une large sélection d’éditions limitées, idéale pour la constitution d’une collection. L’Irlande et les États-Unis s’installent de plus en plus au sein de nos ventes avec un bel assortiment de versions modernes et anciennes : Kentucky Vintage 1976, Johnnie Drum 15 ans, Bushmills, Jameson 1780 12 ans d’âge …

Cependant, l’Écosse reste la destination absolue avec une offre importante de malts, blends et blended malts. Parmi les références les plus prestigieuses à dénicher, les distilleries Bowmore et Macallan pour les malts et les sociétés Chivas et Compass Box pour les blends ! Quelques mats traditionnels et d’importation française datant des années 1980-1990 sont à noter, à l’image d’un Auchentoshan très floral, un Bruichladdich non tourbé et marqué par le sherry, un Balvenie et son flacon « cognaçais », un Springbank, un Longmorn …

Nos pépites de rentrée

Karuizawa 1971 Number One Drinks Vintage Single Cask n°6878 – bottled 2008

C’est l’un des tout premiers millésimes distribués en France par La Maison du Whisky. En avril 2008, la maison a bénéficié d’une allocation de 120 bouteilles pour l’Hexagone. Une version rare, encore jamais présentée au sein de nos ventes. La mise en bouteille a été réalisée au sein de la distillerie Karuizawa sous la supervision du manager de l’époque, Nakazato.

Karuizawa 1975 Number One Drinks Vintage Single Cask n°6736 – bottled 2010 LMDW

Un millésime rare – 1975 de la distillerie Karuizawa (seulement cinq fûts répertoriés à ce jour !) – sélectionné par LMDW à l’occasion du Whisky Live 2010. L’édition est limitée à quelques 581 bouteilles pour le monde, ayant bénéficié, depuis son lancement, que d’une seule présentation en 2021.

Kentucky Vintage 1976 Of. Original Sour Mash

Une version millésimée exceptionnelle de ce bourbon provenant de Bardstown, associé à la famille Willett et à la production de la distillerie Heaven Hill. Cette marque, comme Johnny Drum, a été introduite au début des années 1980 par Auxil, l’une des quelques sociétés françaises indépendantes qui bénéficiait d’un important portefeuille de marques de niche. Auxil cessa son activité au début des années 2000 et la marque disparut du marché.

Willett 15 years Of. Barrel n°2501 – One of 128 Rare Release

Apparue en France il y a quelques années, la marque de bourbon et de rye Willett a rapidement rencontré un public et fait des adeptes au sein de la communauté de collectionneurs de whiskeys américains. Cette marque – aussi convoitée que The Antique Collection de la société Sazerac – rivalise en termes de prise de valeur. Un single cask limité à une micro production de 128 bouteilles.

SPECIAL BOWMORE

Nous avons la joie de nous proposer deux mises en bouteille officielles exceptionnelles de la distillerie Bowmore. Celles-ci ont été réalisées pour le compte de deux clients professionnels importants de la société Morrison Bowmore :

Bowmore 22 years 1965, The Prestonfield sherry wood cask n°47

The Prestonfield House est un hôtel écossais prestigieux établi au cours des années 1960 à Edimbourg, qui créa une gamme de whiskies, « The Prestonfield », vendue exclusivement dans son établissement. De nos jours, cette collection est très recherchée en raison de la grande qualité de certains fûts, dont le Springbank 1967 et ce Bowmore 1965. Par la suite, l’étiquette a été cédée à l’embouteilleur indépendant Signatory Vintage qui l’a exploité jusqu’en 2011 (Glen Scotia 1977 pour LMDW). Il existe donc sous cette gamme, deux mises en bouteilles : celles dites officielles (Springbank, Bowmore) et celles de négoce (Signatory Vintage).

Bowmore 1969, Bicentenary one of 300 – bottled 1979 fecchio & frassa import

Fecchio & Frassa Import est un autre client très important pour la société, Morrison Bowmore, alors indépendante. Si les mises en bouteille réalisées pour ce distributeur se limitent à à peine une dizaine d’éditions, celles-ci positionnent tout collectionneur au rang de « très sérieux » acteur de ce marché. Parmi les plus convoitées :

Bowmore 1968 Cask #222 – avec trois bouchons différents dont le « red scew cap » ;

Bowmore 1969 20th Anniversary Edoardo Giaccone`s whiskyteca – Fûts de 6634 à 6639.

L’édition de Bowmore 1969 Bicentenary, réservée au marché italien, a été lancée au moment de l’introduction internationale des fameux Bowmore Bicentenary 1779 -1979 (flacon noir réplique) distribués en Italie par Fecchio & Frassa mais aussi Soffiantino, et pour la France Auxil et SNPA.

Vente solidaire FSA x Fondation GoodPlanet

À l’occasion du Whisky Live Paris 2022, Fine Spirits Auction organise, avec la générosité de marques partenaires, une vente solidaire exceptionnelle proposant une petite quinzaine de lots des plus rares, à partir du 24 septembre.

Les bénéfices de cette opération seront entièrement reversés à la Fondation GoodPlanet (fondée par Yann Arthus-Bertrand), qui a pour vocation de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux environnementaux, en soutien à deux projets spécifiques – d’une part, la préservation de la biodiversité dans le delta du Saloum au Sénégal et d’autre part le développement de l’agroforesterie et la restauration de la biodiversité dans le Tarn.

Parmi les flacons présentés à la vente, nous sommes ravis de vous proposer quatre bouteilles uniques de Chichibu, où l’art se mêle au whisky … En effet des œuvres originales signées de la main du peintre Aki Kuroda, illustrent les étiquettes. Un autre whisky japonais intègre également cette vente exceptionnelle : le Karuizawa Omoiyari, édition limitée à six bouteilles d’Elixir Distillers, ayant conçu ce blend pour financer des projets caritatifs.

Macallan a une fois de plus répondu présent avec la New York Edition de la gamme Distill Your World. La Barge 166, nouveau chai flottant de la Maison Ferrand, nous confie la vente de son premier fût de 30 litres : le fût n°1 ! – un Clarendon 2012 sélectionné par Alexandre Gabriel.

Enfin, vous retrouverez également des flacons d’Armorik, Artist Collective, Artist Strathisla, Blanton’s, Caroni, Christian Drouin, Hampden, Mars, Neisson, Plantation, Renegade, Vallein Tercinier, Weller.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les marques qui nous permettent de vous présenter ces lots extraordinaires.

Voir les lots en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire