Fleurie : destination premier cru

A l’image des appellations Brouilly et Côte de Brouilly en 2019, Fleurie vient de franchir une nouvelle étape dans son objectif de valorisation en votant le dépôt d’un dossier à l’INAO pour obtenir le classement en 1er cru.

Engagement collectif
C’est lors de l’assemblée générale de l’appellation le 28 mars dernier que les vignerons de Fleurie ont voté pour le cahier des charges, ainsi que la liste des lieux-dits, qui seront prochainement présentés à l’INAO pour un classement en Premiers Crus.
L’adhésion est massive : 85% des vignerons ont voté favorablement à cette initiative, permettant d’enclencher la rédaction du dossier qui sera déposé d’ici la fin du printemps de cette année, avant de rentrer dans le circuit de l’instruction par l’INAO.
Ce cahier des charges s’engage notamment sur le rendement qui ne devra pas dépasser 52 hl/ha, contre 56 pour les Fleurie qui ne seront pas 1er crus, une mise en marché au 1er septembre et non au 1er février, une première récolte après la 5è feuille, un degré minimum à 11,5° au lieu de 10,5, ainsi que l’interdiction d’utiliser des désherbants chimiques pour les vignes plantées à plus de 1,20m.

Choix des lieux-dits
Fleurie compte 48 lieux-dits, mais ce sont les 7 ayant obtenu les meilleures notes qui seront proposés au classement en 1er cru.
Ce choix a été réalisé selon des critères reprenant toutes les actions de valorisation entreprises jusqu’à aujourd’hui, ainsi que de leur renommée historique. On compte parmi les critères la surface revendiquée comme les cartes géologiques, les notes de dégustation compilées des dernières années, l’usage du lieu-dit dans les revendications de récolte, la littérature contemporaine et historique, etc.
Les 7 grands gagnants sont Les Moriers, Poncié, Les Garants, La Madone, La Roilette, Grille-Midi et la Chapelle des Bois, représentant à eux tous 27% de l’appellation.
Fleurie vient donc s’ajouter à Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas et Moulin-à-Vent aux crus du Beaujolais qui ont déjà entamé cette démarche de reconnaissance en premier cru.

Cet article Fleurie : destination premier cru est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire